Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Longtemps, l'histoire de l'art a consisté en l'analyse des symboles, des sujets, des biographies d'artistes. Heinrich Wölffin, avec Principes fondamentaux de l'histoire de l'art, initialement paru en 1915, a radicalement changé la façon de regarder les oeuvres. Il va ériger une véritable discipline dotée d'une méthode rigoureuse basée sur le comparatisme.
Ce texte de Stendhal, qui n’était finalement pas paru dans son Histoire de la peinture en Italie n’avait été publiée pour la première fois qu’en 1924.
Entre espace intime et cabinet de curiosités, l’atelier d’artiste renferme l’un des plus passionnants secrets de l’humanité, celui de la création. L’ouvrage fait correspondre de grandes œuvres d’art et des textes fondamentaux de la littérature.
De Sumatra à la Papouasie, en passant par Java et les Moluques: les ancêtres ont joué et jouent encore un rôle de premier plan en Indonésie. Les cultes qui leur sont portés et leurs représentations reflètent avec force et poésie l'énorme diversité du pays.
Isabel Duperray (née en 1966) travaille sur le paysage et l'inscription du corps dans celui-ci - de la nature sauvage aux baigneuses, du mythe à l'hédonisme contemporain.
Grand Prix de Rome 1914, Pougheon pratique aussi bien le paysage et la nature morte, que le portrait mondain et le grand décor conçu comme le support privilégié de la peinture d'histoire dont il ambitionne de poursuivre la tradition académique.
La Birmanie... De ce mystérieux pays, nous savions peu jusqu'à sa récente ouverture au monde. Le plus grand État d'Asie du Sud-Est continentale est mentionné pour la première fois par Marco Polo au XIIIe siècle.
En 1556, Léonard Limosin réalise le portrait du connétable Anne de Montmorency. Il signe alors un chef-d'oeuvre de la Renaissance, un portrait émaillé remarquable, doté d'un cadre en bois doré exceptionnel.
Anthologie illustrée des collaborations de Louis Vuitton avec des artistes, architectes, designers, créateurs et photographes de renommée internationale, notamment J. Aoki, Z. Hadid, D. Lachapelle, J. Larivière, A. Leibovitz, T. Murakami, etc. Des essais critiques analysent les liens tissés par la marque, sous le haut patronage de M. Jacobs, son directeur...
Album de l'exposition François Ier et l'art des Pays-Bas, présentée au musée du Louvre - Hall Napoléon, Paris (18 Octobre 2017 au 15 Janvier 2018).
Tout Yves Saint Laurent à travers les dates clés de son oeuvre et de sa vie est raconté dans cet album biographique richement illustré.
Premier ouvrage à couvrir la description des mères et des enfants dans l'art du continent africain dans son ensemble, de l'art préhistorique à l'art contemporain.
Published on the occasion of the exhibition Gauguin the alchimist Grand Palais, Galeries nationales (October 11, 2017 - January 22, 2018). > See exhibition details
Salons et Expositions - Bordeaux (1771-1950) - Répertoire des exposants et liste de leurs oeuvres (3 volumes) (Tomes VIII à X de la série "Les Salons de Province").
Ce catalogue, qui parait à l'occasion de l'anniversaire des 120 ans de la Société des Amis du Louvre, se veut un hommage aux 20 années de présidence de Marc Fumaroli.
Dessinateur hors pair, peintre délicat et novateur, pédagogue reconnu, Joseph–Benoît Suvée (1743–1807), artiste européen entre Bruges, Paris et Rome, appartient pleinement au monde des Lumières.
Li Xin naît en 1973 sur les berges du Fleuve Jaune. Cet immense et puissant fleuve a influencé toute son enfance, par sa présence visuelle mais aussi ses odeurs et les murmures constants de son courant. Ce « peintre de l’eau » vit entre France et Chine depuis 2002. De ces « confluences franco-chinoises », Li Xin est peut-être l’artiste le plus révélateur....
Les figurines des Kulango is designed to introduce various miniature works created by the Kulango in northeastern Côte d’Ivoire, who were formerly vassals of the two kingdoms that inhabited the country (Bouna and Gyaman). Their extraordinarily varied art, which can be both intriguing and disconcerting, is relatively unknown.
Nicole et John Dintenfass ont réuni plus 130 oeuvres d'art africain, un modèle et une source d'inspiration pour tous les collectionneurs. De nombreuses photographies, magnifiques et sensibles, de chaque pièce illustrent cet ouvrage, où sont également analysés les aspects psychologiques de la passion de la collection, ainsi que l'origine de l'intérêt de ce...
Ce livre reproduit un album tiré à deux cents exemplaires qui avait paru en Suisse, en 1981. Il se composait de quinze lithographies, gravées sur la pierre de la propre main de Ionesco, accompagnées de commentaires et d'un long texte d'introduction. > Book preview
Cet ouvrage est un remède reconstituant, régénérant, reconstructif, pour panser les plaies encore vives résultant de quarante années de « déconstruction », de « burénisation », de « désartification » systématique de l’art et de persécution de la peinture, menées par un appareil d’État de type totalitaire et d’émanation bureaucratico-financière.
Le catalogue De Giotto à Goya présente une analyse approfondie des 150 oeuvres italiennes et espagnoles et rend compte des recherches récentes. Un riche corpus d'images de comparaison (100 environ) sert d'appui au discours et permet d'étayer notamment des hypothèses inédites de nouvelles attributions.
L'avènement des peintres américains, Paris 1867 - New York 194.
Le Centre Pompidou rend un hommage inédit au plasticien et paysagiste Bernard Lassus.
« Gouverner, c'est faire croire », disait Machiavel. Art et pouvoir sont intimement liés, et leur complicité marque de son empreinte toutes les époques.
Dès l'origine du musée des Beaux-Arts de Troyes, la peinture occupe une place maîtresse au sein des collections. Les confiscations opérées à la Révolution française en différents lieux du département de l'Aube privilégient en effet la peinture, donnant sa physionomie à la collection telle qu'elle apparaît encore aujourd'hui, malgré les apports de plus de...
Figure centrale de la peinture suédoise du tournant du XXe siècle, Anders Zorn (1860-1920) connaît une gloire immense comme portraitiste et graveur. Riche de plus de deux cents reproductions et d’essais inédits, cet ouvrage rend hommage à cet artiste élégant et talentueux. > See exhibition details
Claude Monet, le plus célèbre des peintres impressionnistes, fut aussi le plus secret de leurs collectionneurs. Les chefs-d'oeuvre qu'il a réunis tout au long de sa vie constituent pourtant un ensemble aussi rare qu'exceptionnel. > Exhibition details
A l'occasion de la réouverture du Musée d'Arts de Nantes, Susanna Fritscher, artiste reconnue sur la scène internationale, investit le cadre exceptionnel du patio avec une création monumentale conçue pour ce lieu.
Du peintre suisse Ferdinand Hodler (1853-1918), le public connaît principalement un seul texte, celui d'une conférence qui a pour titre La Mission de l'artiste. Régulièrement réimprimée depuis 1897, cette composition résume la pensée esthétique du peintre et formule les idées directrices de son oeuvre.
Bringing together more than 180 works from our own holdings and others on loan, including a large number from a collector closely associated with the Musée Jenisch, this exhibition examines a remarkable chapter in the history of printmaking.
Le cloître de Saint-Trophime à Arles, dont les deux premières galeries présentent des sculptures d’une exceptionnelle qualité, constitue un fleuron de l’art roman et gothique en Provence.
En étudiant les sculptures du portail récemment restauré de la primatiale Saint-Trophime d’Arles, des historiens et des photographes nous invitent à une exploration historique et iconographique de ce chef-d’œuvre de l’art roman (fin du XIIe siècle), dont le programme iconographique et l’exécution sont d’une ampleur et d’une originalité rarement égalées en...
Comprendre la perspective : Trucs et techniques pour dessiner sur le vif
A damning examination of Monsanto’s ecological impact on America, through archival documents and photographs
Robert Combas investit le Domaine de Chamarande. Nulle rétrospective, mais un véritable dialogue avec le site patrimonial. Une collaboration, riche et inventive ; un projet généreux à l’image de l’œuvre de l’artiste : créations plastiques, performances, environnement sonore et projections d’images monumentales.
À la fois sombre et émerveillé, le monde de Stéphane Thidet (né en 1974) offre des visions distordues de la réalité. Ses oeuvres mettent en scène sa vision de la réalité imprégnée de fiction et de poésie.
Carrefour des civilisations, la Syrie connaît ces dernières années une actualité douloureuse et tragique. Palmyre, héritage de notre passé commun, entre Orient et Occident, en est le symbole martyrisé.
PascALEjandro, né de la collaboration entre deux personnes, un "enfant spirituel", une oeuvre de peinture : Alejandro Jodorowsky, cinéaste, poète, scénariste de bandes dessinées, créateur de la psycho-magie, trace les lignes et pose les symboles ; l'image est ensuite emplie de couleurs et de lumières par Pascale Montandon-Jodorowsky, peintre, photographe,...
Revue trimestrielle dirigée par Régis Debray. Sous la direction de Philippe Guibert. Ce numéro double de Médium est scindé en deux parties : l'une qui typologise les "Nouveaux pouvoirs", l'autre qui annonce les "Nouvelles servitudes".
Ce catalogue présente la collection d’art moderne du musée des Beaux-Arts de Rouen, très représentative de la Nouvelle École de Paris.
En marge de toute norme ? Certains ont entrepris de transgresser règlements et usages pour édifier l'espace qui les habite. En ces lieux de rupture, le rêve de bâtir se nourrit de lui-même : il est un art de vivre et une manière de philosopher personnelle et concrète qui s'enracinent dans l'imaginaire.
Nice, 1947 : trois jeunes hommes, sur la plage, se partagent le monde : Yves Klein, Arman et Claude Pascal. > Book preview
Des premiers habitants du site préhistorique de Terra Amata aux touristes de la Promenade des Anglais, Nice, depuis 400 000 ans, a toujours été présente au grand rendez-vous de l'Histoire. > Book preview
This exhibition is organised in the context of Picasso Méditerranée, an international cultural event taking place from 2017 to 2019.