Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Cet ouvrage est consacré à un thème central de l'histoire de l'art occidental : la vision (visions béatiques et apparitions miraculeuses). L'auteur, qui s'attache principalement à la peinture italienne du XVIe siècle, vient combler une importante lacune, d'autant que l'originalité de son approche permet de renouveler notre perception de l'art de peindre à...
La maison rouge continues its cycle of exhibitions showing private collections. Marin Karmitz unveils a significant part of his collection, with close to 400 works that question how we are in the world.
L'Indonésie et ses plus de 17 000 îles s'étendent sur un espace équivalent à celui de l'Union européenne. Aire de confl uences et de rencontres, l'archipel indonésien a de tout temps été l'un des plus importants carrefours du commerce mondial.
L’exposition présente un ensemble de dessins d’architectes russes rassemblés par l’architecte et collectionneur Serguei Tchoban et montrés pour la première fois en France.
Libre comme l'air, La Fresnaye (1885-1925) l'est à plus d'un titre. Membre d'une avant-garde maîtrisée, classique dans ses goûts et ses sources, il réunit en apparence les ingrédients du credo vingtiémiste. Et pourtant, cet aristocrate dérange...
Today the oeuvre of French architect and designer Jean Prouvé is considered essential to the history of twentieth century design.
Installé dans le Château d'Écouen dont certaines salles ont conservé leur mobilier d'origine, le musée est constitué d'une partie des collections Renaissance du musée Cluny.
Exhibition Cesar at the Centre Pompidou from December 13, 2017 to March 26, 2018.
Du Moyen Age à nos jours, la tapisserie a toujours été un mode d'expression artistique majeur. Si la tenture de l'Apocalypse ou la Dame à la licorne font partie de l'imaginaire collectif, il n'est pas certain que les nombreux chefs d'oeuvres tissés au cours des siècles soient aussi bien connus de tous. Cette ample monographie propose un parcours de plus...
La Fondation Martin Bodmer abrite une collection unique de plus de 150 000 ouvrages, parmi lesquels 80 langues sont représentées. La question de la traduction est donc au coeur de sa vocation.
On les appelle les catacombes, mais elles s'élancent bien au-delà de l'ossuaire municipal de Denfert-Rochereau. Ce sont plusieurs centaines de kilomètres de galeries souterraines qui serpentent sous la capitale ; chaque nuit, bravant les interdictions, les dangers, la fatigue, des habitués viennent y rêver, pour quelques heures, une socialité alternative.
S'il est un lieu qui doit forger la culture commune et inculquer les valeurs du patrimoine, c'est bien l'école, creuset de la Nation. Mais l'École prend-elle en considération son propre patrimoine ? Et comment les professionnels du Patrimoine s'intéressent-ils à l'école ?
Capitale de la Gaule romaine sous l'Antiquité, berceau du christianisme à l'époque médiévale, premier centre de la Renaissance française, théâtre d'un renouveau économique et artistique au XIXe siècle, mais aussi au XXIe siècle avec la création du musée des Confluences, la ville a connu une histoire palpitante et regorge de trésors de ces différentes...
Née à la fin du XIXe siècle dans une banlieue modeste de Londres, Madge Gill (1882-1961) n'a jamais appris à dessiner, a toujours refusé de vendre sa production et n'a pas voulu consciemment léguer un message à la postérité.
"Le goût, c'est bon pour les amateurs de vin et les cuisiniers. L'art n'a rien à voir avec le goût." Figure centrale de la Sécession viennoise, Gustav Klimt (1862-1918) est le peintre emblématique de la Vienne fin de siècle, celle de Sigmund Freud, Gustav Mahler et Arthur Schnitzler, tous fondateurs de la modernité européenne.
Le premier attrait de ce livre est de proposer avant tout un art de voir. Décrivant l’avènement d’un « nouveau régime perceptif » et la manière dont les forces publiques tentent de le « programmer » au XIXe siècle, Pascal Griener développe sa propre méthode.
Alors qu'une exposition au Grand Palais (Gauguin l'alchimiste du 11 octobre 2017 au 22 janvier 2018) retrace sa prodigieuse carrière en réunissant maints chefs-d'oeuvre, cet ensemble d'écrits, pour beaucoup invisibles depuis longtemps, nous montre bien comment Gauguin verbalisait sa création et savait châtier tous les académismes.
L'essai de Lawrence Gowing offert ici au lecteur en première traduction française, L'originalité de Thomas Jones, a été publié chez Thames and Hudson en 1985. Il s'agit du texte d'une conférence consacrée par l'écrivain et historien d'art anglais (1918-1991) au peintre gallois Thomas Jones (1742-1803).
Étude publiée pour la première fois par le poète symboliste belge en 1910, elle est ici associée à un poème en vers libre dédié à Rubens ainsi qu’à quatre extraits d’articles portant sur les musées belges et la peinture flamande.
Longtemps, l'histoire de l'art a consisté en l'analyse des symboles, des sujets, des biographies d'artistes. Heinrich Wölffin, avec Principes fondamentaux de l'histoire de l'art, initialement paru en 1915, a radicalement changé la façon de regarder les oeuvres. Il va ériger une véritable discipline dotée d'une méthode rigoureuse basée sur le comparatisme.
Ce texte de Stendhal, qui n’était finalement pas paru dans son Histoire de la peinture en Italie n’avait été publiée pour la première fois qu’en 1924.
Entre espace intime et cabinet de curiosités, l’atelier d’artiste renferme l’un des plus passionnants secrets de l’humanité, celui de la création. L’ouvrage fait correspondre de grandes œuvres d’art et des textes fondamentaux de la littérature.
De Sumatra à la Papouasie, en passant par Java et les Moluques: les ancêtres ont joué et jouent encore un rôle de premier plan en Indonésie. Les cultes qui leur sont portés et leurs représentations reflètent avec force et poésie l'énorme diversité du pays.
Isabel Duperray (née en 1966) travaille sur le paysage et l'inscription du corps dans celui-ci - de la nature sauvage aux baigneuses, du mythe à l'hédonisme contemporain.
Grand Prix de Rome 1914, Pougheon pratique aussi bien le paysage et la nature morte, que le portrait mondain et le grand décor conçu comme le support privilégié de la peinture d'histoire dont il ambitionne de poursuivre la tradition académique.
La Birmanie... De ce mystérieux pays, nous savions peu jusqu'à sa récente ouverture au monde. Le plus grand État d'Asie du Sud-Est continentale est mentionné pour la première fois par Marco Polo au XIIIe siècle.
En 1556, Léonard Limosin réalise le portrait du connétable Anne de Montmorency. Il signe alors un chef-d'oeuvre de la Renaissance, un portrait émaillé remarquable, doté d'un cadre en bois doré exceptionnel.
Anthologie illustrée des collaborations de Louis Vuitton avec des artistes, architectes, designers, créateurs et photographes de renommée internationale, notamment J. Aoki, Z. Hadid, D. Lachapelle, J. Larivière, A. Leibovitz, T. Murakami, etc. Des essais critiques analysent les liens tissés par la marque, sous le haut patronage de M. Jacobs, son directeur...
Album de l'exposition François Ier et l'art des Pays-Bas, présentée au musée du Louvre - Hall Napoléon, Paris (18 Octobre 2017 au 15 Janvier 2018).
Tout Yves Saint Laurent à travers les dates clés de son oeuvre et de sa vie est raconté dans cet album biographique richement illustré.
Premier ouvrage à couvrir la description des mères et des enfants dans l'art du continent africain dans son ensemble, de l'art préhistorique à l'art contemporain.
Published on the occasion of the exhibition Gauguin the alchimist Grand Palais, Galeries nationales (October 11, 2017 - January 22, 2018). > See exhibition details
Salons et Expositions - Bordeaux (1771-1950) - Répertoire des exposants et liste de leurs oeuvres (3 volumes) (Tomes VIII à X de la série "Les Salons de Province").
Ce catalogue, qui parait à l'occasion de l'anniversaire des 120 ans de la Société des Amis du Louvre, se veut un hommage aux 20 années de présidence de Marc Fumaroli.
Dessinateur hors pair, peintre délicat et novateur, pédagogue reconnu, Joseph–Benoît Suvée (1743–1807), artiste européen entre Bruges, Paris et Rome, appartient pleinement au monde des Lumières.
Li Xin naît en 1973 sur les berges du Fleuve Jaune. Cet immense et puissant fleuve a influencé toute son enfance, par sa présence visuelle mais aussi ses odeurs et les murmures constants de son courant. Ce « peintre de l’eau » vit entre France et Chine depuis 2002. De ces « confluences franco-chinoises », Li Xin est peut-être l’artiste le plus révélateur....
Les figurines des Kulango is designed to introduce various miniature works created by the Kulango in northeastern Côte d’Ivoire, who were formerly vassals of the two kingdoms that inhabited the country (Bouna and Gyaman). Their extraordinarily varied art, which can be both intriguing and disconcerting, is relatively unknown.
Nicole et John Dintenfass ont réuni plus 130 oeuvres d'art africain, un modèle et une source d'inspiration pour tous les collectionneurs. De nombreuses photographies, magnifiques et sensibles, de chaque pièce illustrent cet ouvrage, où sont également analysés les aspects psychologiques de la passion de la collection, ainsi que l'origine de l'intérêt de ce...
Ce livre reproduit un album tiré à deux cents exemplaires qui avait paru en Suisse, en 1981. Il se composait de quinze lithographies, gravées sur la pierre de la propre main de Ionesco, accompagnées de commentaires et d'un long texte d'introduction. > Book preview
Cet ouvrage est un remède reconstituant, régénérant, reconstructif, pour panser les plaies encore vives résultant de quarante années de « déconstruction », de « burénisation », de « désartification » systématique de l’art et de persécution de la peinture, menées par un appareil d’État de type totalitaire et d’émanation bureaucratico-financière.
Le catalogue De Giotto à Goya présente une analyse approfondie des 150 oeuvres italiennes et espagnoles et rend compte des recherches récentes. Un riche corpus d'images de comparaison (100 environ) sert d'appui au discours et permet d'étayer notamment des hypothèses inédites de nouvelles attributions.
L'avènement des peintres américains, Paris 1867 - New York 194.
Le Centre Pompidou rend un hommage inédit au plasticien et paysagiste Bernard Lassus.
« Gouverner, c'est faire croire », disait Machiavel. Art et pouvoir sont intimement liés, et leur complicité marque de son empreinte toutes les époques.
Dès l'origine du musée des Beaux-Arts de Troyes, la peinture occupe une place maîtresse au sein des collections. Les confiscations opérées à la Révolution française en différents lieux du département de l'Aube privilégient en effet la peinture, donnant sa physionomie à la collection telle qu'elle apparaît encore aujourd'hui, malgré les apports de plus de...