Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
En l'espace d'un siècle, Georges de La Tour (1593-1652) est passé d'un quasi anonymat à une notoriété comparable à celle des artistes français les plus admirés. En un peu plus d'une quarantaine de tableaux de sa main, La Tour prend place au Panthéon de la peinture du XVIIe siècle.
Bleu sourire, rose pomme, jaune serpent, rouge nuage, vert guitare... Utilise les formes pour créer tes propres dessins. A toi de jouer !
Regards dessinés sur le monde est plus qu'un simple recueil de dessins, c'est un voyage. Bernard Gachet, architecte globe-trotter, nous emmène sur les traces des civilisations passées aux travers des vestiges rencontrés de par le monde au cours de ses différents voyages réalisés depuis 1976.
Au lendemain de la Terreur, dans une France désemparée, l'abbé Grégoire ressuscite l'esprit des Lumières et prône la création d'un Conservatoire des Arts et Métiers dédié à l'inventivité. Relater la destinée de cette institution atypique, des origines à la fin de la Restauration. Tel est l'objet de ce livre. L'histoire capricieuse du "Temple des...
«Naga. La beauté de l'effroi» est un ouvrage totalement inédit qui propose de partir à la rencontre d'une société qui, aux confins de l'Inde et de la Birmanie, est restée longtemps inconnue et fermée sur elle-même.
Au cœur du musée Guimet, un lieu singulier étonne et séduit tout à la fois par sa majestueuse présence. La bibliothèque historique, située dans la rotonde et sur laquelle veillent des cariatides hiératiques, abrite la première collection d’ouvrages réunie par Émile Guimet avant même l’ouverture de son musée, alors dévolu à l’histoire des religions.
Vincent Dubourg fait naître des formes organiques, dynamiques et sculpturales qui racontent une histoire : celle de la mutation du réel et de la possession inaliénable de la nature sur la société. Entre meubles, sculptures, architecture et mises en scène, il offre une nouvelle lecture du design d'objet.
"J'ai choisi la peinture, elle m'était aussi nécessaire que la nourriture. Elle me paraissait comme une fenêtre à travers laquelle je m'envolerais vers un autre monde." Marc Chagall.
Album de l'exposition Delacroix (1798-1863), présentée au musée du Louvre, Paris (29 mars - 23 Juillet 2018).
Discover in this bilingual book (in French and English) Jim Dine exhibition at Le Centre Pompidou
"En art, le dernier mot n'est jamais dit". Kupka, La création dans les arts plastiques, 1923.
Album de l'exposition Kupka - Pionnier de l'abstraction, Grand Palais, Galeries nationales, Paris (21 mars - 30 juillet 2018).
“Black Dolls” will be the first time the Neff Collection is shown outside the United States. Comprising an outstanding ensemble of several hundred handmade African-American dolls and a set of photographs from the 1850s to the 1940s.
De 1908 à 1943, Käthe Kollwitz commente dans son journal la vie de son entourage, le progrès de ses travaux et les vicissitudes, lointaines ou infiniment proches, d'une Europe qui s'enfonce rapidement dans le cataclysme.
L'exposition consacrée à Nicolas Schöffer, artiste français d’origine hongroise (1912-1992), prend le parti de la “prospective” plutôt que de la “rétrospective” tant la démarche visionnaire de l’artiste est emblématique d’un état d’esprit tourné vers une recherche permanente, en phase – et même, si possible, en avance – avec la culture scientifique et...
Farid Belkahia is one of the pioneers of contemporary art in the Maghreb. Beginning in the 1960s, he focused his attention on new ways of self-expression, examining his own identity and relationship with the “other.”
L'étude des nécropoles et tombes demeure un des éléments essentiels pour comprendre la vie et la pensée des vivants disparus.
Une exposition de dessins anciens, au cabinet des dessins Jean Bonna. > See exhibition details
Le Retable d'Issenheim, chef-d'œuvre de Matthias Grünewald fut un véritable choc pour l'écrivain et critique d'art Joris-Karl Huysmans (1848-1907).
Le Musée d'Art moderne consacre la première exposition institutionnelle en France à Mohamed Bourouissa, le plasticien franco-algérien (né en 1978 à Blida).
Sous la forme d'une anthologie, cet ouvrage examine les aspects pluriels des questions d'échelle. Quelque cent cinquante auteurs sont convoqués pour s'exprimer sur la réduction, comme objet et comme symbole, sur la miniature comme jouet ou comme dispositif cognitif, sur le modèle réduit et la maquette, sur la relativité des ordres de grandeur.
À l’occasion du centenaire des fouilles françaises à Deir el-Medina (1917-2017), cette exposition présente une soixantaine d’objets du Musée égyptien du Caire provenant du site, en parallèle avec les Journaux de fouilles et photographies de l’égyptologue Bernard Bruyère conservés à l’Institut français d’archéologie orientale.
Jean-Michel Meurice dévoile pour la première fois ses "vérités successives" dans un grand entretien avec Maurice Fréchuret. Cet échange passionnant et inédit est suivi d'écrits de l'artiste, des années 1970 à aujourd'hui, et est illustré de nombreuses photos d'archives.
Entre septembre et novembre 2014, Bettina Rheims, encouragée par Robert Badinter, photographie des femmes incarcérées au sein de quatre établissements pénitentiaires français. Cette série intitulée «Détenues» rassemble plus d'une soixantaine de portraits, reproduits dans cet ouvrage.
Gérard Deschamps est le plus jeune des Nouveaux Réalistes. Né en 1937, il est d’un an le cadet de Martial Raysse et d’une dizaine d’années celui de Hains, Villeglé, César, Tinguely ou Klein.
Né à Brest en 1962, Bruno Perramant, vit et travaille à Paris. L’œuvre de cet artiste est très marquée par l’histoire de l’art, la littérature et le cinéma. Sur la toile il ne joue pas seulement avec les couleurs mais aussi avec les mots et la narration.
Madeleine Castaing (1894-1992), une antiquaire et une décoratrice de renommée internationale. Le « style Castaing » fait aujourd'hui figure de référence.
Cet ouvrage s'attache aux protagonistes de la peinture à Lyon entre le début règne de Louis XI et la Grande Rebeyne de 1529 et explore le contexte de la pratique picturale (atelier, formation), les commanditaires et les oeuvres et enfin les fêtes, qui ont grandement sollicité les peintres.
Dans la lignée des précédentes publications d'Eric de Chassey sur l'histoire de l'abstraction aux XXe et XXIe siècles, qui l'ont notamment imposé comme l'un des meilleurs spécialistes de l'art des Etats-Unis au XXe siècle, L'abstraction avec ou sans raisons présente une histoire de l'abstraction.
Si l’étonnante personnalité de Jean-Bernard Restout reste très controversée en raison de sa rupture avec le milieu académique, son talent de peintre est parfaitement inconnu et ses oeuvres rares.
Au début du XVIIIe siècle, Paris et Venise tissent des liens artistiques et intellectuels féconds, marqués par des échanges intenses.
Un manuel de dessin et d'inspiration. A la fois classique dans sa construction (il aborde les fondamentaux, ligne, valeurs etc.) et novateur dans les exemples choisis très contemporains (hyperréalisme notamment). Le dernier chapitre consacré au traitement de la couleur amorce le passage du dessin à la peinture (aquarelle, gouache, encre).
Le musée des Beaux-Arts d'Angers invite 5 collectionneurs de la région à dévoiler une partie de leurs acquisitions et invite ainsi le public à entrer dans leur intimité.
Cet ouvrage accompagne la première exposition temporaire du Louvre Abu Dhabi. Celle-ci retrace la naissance du musée du Louvre à Paris au XVIIIe siècle et permet d'éclairer, à l'occasion de l'ouverture du Louvre Abu Dhabi, la manière dont se constitue une collection publique.
Louis Janmot (Lyon, 1814-1892) est un artiste profondément atypique, longtemps resté en marge de l'Histoire de l'art, avant que le cycle du Poème de l'âme ne soit redécouvert en 1950 à la faveur d'une exposition au musée des Beaux-arts de Lyon, puis qu'il ne fasse en 1968 son entrée dans les collections du musée.
Pour commémorer les 700 ans de la création des évêchés de Luçon et Maillezais par le pape Jean XXII en 1317, l'Historial de Vendée propose une exposition retraçant leur histoire au travers de plus de 230 objets.
Deuxième édition de l’exposition et du prix Yvon Lambert pour la jeune création, deux écoles d’art sont mises à l’honneur : Les Beaux-Arts de Paris et l’École Supérieure d’Art d’Avignon.
Arles-Rhône 3, du fleuve au musée relate l’histoire d’une des épaves antiques les mieux conservées au monde, depuis sa découverte en 2004 jusqu’à sa présentation en 2013, dans une nouvelle aile du musée départemental Arles antique.
Cette monographie retrace l'oeuvre peint de Zao Wou-Ki, de ses oeuvres de jeunesse, dès 1935, à nos jours. Elle est enrichie de notices détaillées, d'une anthologie critique et d'une biographie illustrée de photographies personnelles. > Book preview
Monographie. Si les installations en plumes d’Isa Barbier (née en 1945) sont éphémères, elles nécessitent que nous en gardions une trace. Si ses travaux antérieurs sont moins connus, ils imposent que nous les redécouvrions à la faveur de liens tissés dans l’œuvre.
De la Hyre, Jordaens, David, Chassériau, Géricault, Delacroix, Corot, Millet, Courbet, Boudin, Sisley, Pissarro, Fantin-Latour, Vuillard, Gauguin... Le musée des Beaux-Arts de Reims conserve une prestigieuse collection qui illustre les plus grands mouvements artistiques d'une période allant du XVIe au XXIe siècle.
L'exposition est le fruit de recherches menées par Sophie Kitching à la bibliothèque de la maison de Chateaubriand, à partir desquelles elle a développé plusieurs séries d’œuvres plastiques sur les différentes versions données par l’auteur du Voyage en Amérique d’une nuit dans le Nouveau Monde, non loin des chutes du Niagara.
L'exposition Le Musée avant le Musée évoque les dernières années du Siècle des Lumières, qui virent la création des premières expositions artistiques, de la première école de dessin, et du premier musée fondé dans la capitale des États du Languedoc.
Notre dernier numéro Nouveaux pouvoirs. Nouvelles servitudes (n°52-53), évoquait les effets de la révolution numérique sur les figures de l'autorité dans l'espace public, tant politique que journalistique. Nous poursuivons cette enquête en tournant maintenant nos projecteurs sur l'instrument quotidien de cette révolution, à la fois technologique et...
In the last ten years, Michel Frapier has been developing a very original photographic work. As image rights restrict the photographers work field, he chooses to place the human being in the very center of his work. By removing their background, he makes his subjects barely recognizable : just silhouettes along with their shadows, notes taken off a...