Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Album de l'exposition Un rêve d'Italie, la collection du marquis Campana, présentée au musée du Louvre, Paris (7 novembre 2018 - 18 février 2019). > See exhibition details
Giampietro Campana, directeur du mont-de-Piété à Rome, a constitué la plus grande collection privée du XIXe siècle, qui rassemblait aussi bien des objets archéologiques que des peintures, des sculptures et des objets de la Renaissance. > See exhibition details
Avec plus de 110 oeuvres et une centaine d'objets et documents, l'ouvrage présente toute la richesse du parcours et les différentes facettes du talent de La Gandara, qui reste aujourd'hui un formidable témoin de la Belle Epoque et du monde disparu de « La Recherche du temps perdu ». > See exhibition details
En 1761, la publication de Julie ou la Nouvelle Héloïse par Jean-Jacques Rousseau, qui prônait alors le retour à la nature, contribua à l'apparition et au développement des jardins pittoresques en France dans le dernier tiers du XVIIIe siècle.
"Les périodes de paix sont les pages blanches de l'histoire" : la formule du philosophe allemand Hegel est certes très contestable. Elle n'en renferme pas moins une vérité : depuis la plus haute Antiquité, l'activité guerrière de l'humanité a fourni la matière d'innombrables récits, depuis la Bible et Homère jusqu'aux témoignages contemporains.
À travers une vision singulière et intime d’un pays, de son pays, Bogdan Konopka interroge la quête humaine et universelle de l’appartenance à un territoire et à son histoire.
Réalisé dans l’émotion ressentie par Picasso après la visite de l’exposition du sculpteur allemand Arno Breker, organisée à Paris par le gouvernement de Vichy en 1942, L’Homme au mouton apparaît comme une rupture presque classique après les recherches plus abstraites menées par l’artiste dans les années 30 à Boisgeloup.
Le processus pictural de Dan Barichasse est singulier. L’artiste dépose sur ses support, le plus souvent des papiers glacés, une succession de matières qui se répandent, s’étalent, se rencontrent pour aboutir à un hasard qui s’impose. Un langage pictural proche de la poésie prend alors forme.
Aujourd’hui, Marcellin Desboutin est avant tout connu par les portraits que firent de lui Edgar Degas et Édouard Manet. Homme de grande culture, admirateur de Rembrandt, ouvert aux courants artistiques modernes, peintre-poète autant que peintre-graveur, Desboutin apparaît comme un artiste de contrastes, insaisissable et singulier.
Le japonisme est-il aussi une histoire d’architecture ? Dans cet ouvrage, les auteurs dévoilent la genèse du goût pour l’architecture japonaise en Occident. Celui-ci, né bien avant ce que les critiques d’art du XIXe siècle ont appelé japonisme, se perçoit dans une multitude d’objets-supports : paravents, porcelaines, laques, gravures, photographies,...
Depuis plus de quarante ans, Ernest Pignon-Ernest investit les villes - de Paris à Naples, de Nice à Ramal- lah, de Montauban à Soweto - en apposant ses images sur leurs murs. Cette nouvelle édition intègre les derniers travaux d'Ernest Pignon-Ernest et de nouveaux textes parmi lesquels ceux de Julia Kristeva, Pierre Bergounioux ou Philippe Claudel.
Pour la première fois, l'Institut du monde arabe présente une exposition inédite : une expérience totalement immersive dans les plus beaux sites du monde arabe aujourd'hui menacés.
En 1878, trois ans après l'inauguration de son monument, Charles Garnier écrivait : « L'opéra est un art riche - une synthèse des arts - et le lieu dans lequel les hommes viennent le goûter doit préparer, accompagner, compléter leur plaisir. Le bâtiment doit être à l'unisson ; il doit constituer un équivalent, dans l'ordre de l'architecture, de ce qu'est...
Ce livre est l'histoire passionnante de la création du Centre d'études nucléaires de Saclay, fleuron de la recherche atomique française en même temps que modèle d'une architecture industrielle publique de prestige.
Cet ouvrage est édité à l'occasion de l'exposition du Petit-Palais consacrée à Jean-Jacques Lequeu (1757-1826), architecte visionnaire et « révolutionnaire », qui n'a en fait jamais construit.
Les ateliers monétaires messins du XIVe au XXe siècle: une image du pouvoir (volume 2). Ce volume fait partie d'une série d'ouvrages conçus par le Musée de La Cour d'Or - Metz Métropole afin de mettre en valeur les collections conservées en réserves après leur étude scientifique. > Voir Volume 1
Réhabiliter le Palais de Chaillot, voilà le thème ambitieux de ce livre. Aimé des parisiens, ce monument d'exception a trop souvent été stigmatisé à l'aune d'une vision sombre de l'histoire qui lui colle à la peau et d'événements funestes dont il ne fut pas responsable.
Le retour du Moyen-Age dans la sculpture européenne entre 1750 et 1900. Le rôle joué par la sculpture dans le Gothic Revival est mal connu...
Ne pas gémir. Ne pas rire. Ne pas applaudir. Tenter de comprendre. Et donc s'étonner. L'époque est formidable, oui, et déconcertante. Pleine de surprises et de vertiges. Un voyage dans le présent, ouvert à tous les vents.
C'est en poète et en critique que Guillaume Apollinaire étudie et célèbre, dans ce livre publié en 1913, la révolution artistique qu'opère le mouvement cubiste.
Dans l’histoire de l’art, rares sont les artistes que l’on étudie au regard de leur appartenance confessionnelle ou leur choix religieux. C’est le cas de Philippe de Champaigne, dans son attachement à la mouvance janséniste comme de son contemporain Sébastien Bourdon pour son appartenance à l’église réformée.
La galerie J. Kugel présente la première exposition dédiée à l'art du « piqué », développé à Naples dans la première moitié du XVIIIe siècle, une technique qui conjugue une extravagante inventivité, une virtuose habileté et un luxe inouï.
"Je suis vraiment la seule personne normale que je connaisse". Franz West, esprit libre et indépendant, autodidacte jusqu'à l'âge de trente ans, resté dans l'ombre pendant presque quinze ans avant de se faire connaître sur la scène internationale dans les années 1980, il est aujourd'hui devenu une figure majeure, bien qu'inclassable, de l'art...
Lightness, transparency, simplicity, and communion with nature are Japanese architect Junya Ishigami’s watchwords. In his architectural masterworks, which he compares to landscapes, he eliminates the boundaries between exterior and interior space.
Major retrospective of the work of the Japanese architect Tadao Ando, a key figure in contemporary architecture and a previous winner of the prestigious Pritzker prize for architecture in 1995. > Book preview
Exhibition at the Centre Pompidou from the 17th October to the 25th February 2019. > See exhibition details
La Dame à la licorne doit sa célébrité à la beauté de ses compositions, à la fois simples et énigmatiques, à la séduction de ses couleurs, au charme de ses figures féminines accompagnées d'animaux familiers ou fabuleux, à ses fonds semés de mille fleurs printanières.
Un livre où sculpture, jeux et stickers font bon ménage. Pour découvrir Auguste Rodin en s'amusant.
Exhibition Album Miró, the color of my dreams, presented at the Grand Palais, Paris (3 october 2018 - 4 feb. 2019). > See exhibition details
For more than half a century, Annie Leibovitz has been taking culture-defining photographs. Her portraits of politicians, performers, athletes, businesspeople, and royalty make up a gallery of our time, imprinted on our collective consciousness by both the singularity of their subjects and Leibovitz’s inimitable style.
René Magritte est un artiste qui a su plus que d'autres souligner la nature inquiétante des choses les plus communes.
Chaillot, aujourd'hui Théâtre national de la Danse, s'affirme depuis ses origines comme un acteur majeur du monde culturel.
Colorées et lumineuses, les sculptures des Della Robbia (1435-1525) sont identifiables au premier regard. Reliefs, retables, rondes-bosses, décors architecturaux, blasons, figures destinées à la dévotion : la collection du musée d'Ecouen présente un vaste panorama de ces œuvres qui suscitent « l'étonnement et l'incroyable satisfaction de chacun » (Giorgio...
Entre 1055 et 1269, souverains almoravides et almohades offrirent à leur royaume l’une des plus belles parures monumentales de l’histoire de l’architecture.
Pour la première fois en France, une exposition retracera les années 1900-1906 de Picasso (1881- 1973). Réalisée en collaboration avec le musée Picasso de Paris et après des années de travail, « Picasso. Bleu et Rose » présentera au public des oeuvres encore jamais présentées dans un musée parisien.
Pour devenir sculpteur à la fin du XIXe siècle, le passage par l’atelier d’un maître enseignant à l’École des Beaux-Arts est une étape recommandée, ce dernier apportant à son élève conseils et caution afin de lui faciliter l’accès aux Salons où exposer et lui procurer des commandes.
De la série des Saltimbanques gravée en 1905 aux dernières planches érotiques de la Suite des 347, eaux-fortes réalisées entre mars et octobre 1968, Picasso n’a cessé de privilégier le thème du spectacle dans son recours à l’estampe.
The Musée Marmottan Monet presents an exhibition showing sixty-two paintings, drawings, and sculptures held in private collections (in Europe, the United States, and Latin America) in a pictorial itinerary that ranges from Monet to Matisse.
Présentant plus de 300 images couvrant cinq décennies, dont de nombreux inédits, ce livre est un ensemble totalement nouveau des célèbres photographies de chiens de William Wegman, appréciées dans le monde entier.
Conçue au XVIIe siècle par Mansart et Perrier, la galerie d'origine de l'hôtel de la Vrillière inspira la galerie des Glaces d'Hardouin-Mansart et de Le Brun. Cette monographie d'un lieu prestigieux et méconnu, met en valeur les voutes, les boiseries et les tableaux de ce monument d'art, d'histoire et de pouvoir.
Par son trait plein de grâce et ses détails floraux, l'artiste tchèque Alphonse Mucha (1860-1939) a défini le style visuel du tournant du siècle.
Quand le plus grand peintre du XIXe siècle et l'un des plus importants poètes du XXe se rencontrent à l'aube du modernisme.
The first monograph dedicated to the visual art of Belgian cult poet and writer Sophie Podolski (1953-1974) features original essays, previously unpublished drawings and texts, and selected translations of her handwritten, illustrated manuscript The Country Where Everything Is Permitted (1972).
Already shown at the Israel Museum in Jerusalem in 2016, the exhibition – 30 large-format colour photographs and 6 videos – looks at the living conditions of Sudanese and Eritrean refugees in the Holot detention centre in the Negev Desert, which has since been shut down.
Une exposition originale consacrée à la collection de Guy et Héléna Motais de Narbonne, qui rassemble 80 tableaux des XVIIe et XVIIIe siècles, italiens et français, résolument tournés vers l’histoire. > See exhibition details