Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Cette monographie sur la vie et l’œuvre d’Alberto Giacometti (1901-1966) s’appuie sur l’analyse de plus de 500 de ses sculptures, peintures, dessins, gravures et lithographies, ainsi que sur ses écrits théoriques et sur ses déclarations.
Les photographies réalisées par Charles Fréger et reproduites dans ce catalogue donnent à voir un inventaire de figures masquées rituelles japonaises.
La petite étude de plein-air réalisée par Paul Sérusier à Pont-Aven en 1888, "sous la direction de Gauguin" comme l'indique l'inscription manuscrite au revers du panneau, a d'emblée été élevée au rang d'icône. Dès que l'artiste présente aux Nabis ce paysage "synthétique" aux couleurs pures et aux formes simplifiées, ceux-ci le baptisent Le Talisman. >...
Quand l'oeuvre cinématographique de Jean Renoir est éclairée par l'oeuvre de son père Auguste, on comprend mieux la filiation et la genèse d'un des plus grands cinéastes du 20 siècle siècle siècle.
The majlis - cultures in dialogue is comprised of objects that tell stories. Stories about a long history of exchanges and dialogue in the arabian peninsula and beyond.
Ce livre combat l'idée soutenue par les plus grands spécialistes, en particulier Émile Mâle - l'éminent iconographe de l'art religieux - , et jamais contestée, suivant laquelle, pendant l'Ancien Régime (du XIVe au XVIIIe siècle français) les réguliers (c'est-à-dire les religieux vivant en communauté suivant une règle) étaient trop austères pour posséder...
Julian Schnabel inaugurates a new series of exhibitions at the Musée d'Orsay, aiming to rediscover the collections through the eyes of contemporary artists.
Combien ne se damneraient pour un tel honneur ! Etre invité à une soirée de la high society new-yorkaise ! Mais, ô surprise, des tentacules hideux sortent des manches des smokings et s'introduisent dans des décolletés grouillants d'insectes, des bouches en forme de trou libèrent des langues putrides hérissées de piques, des têtes de rapaces décomposées...
Si le public français connaît les affiches politiques de Tomi Ungerer, il ne mesure pas toujours l'étendue de son engagement. De par la force de ses idées et la puissance de son trait, Ungerer rejoint le petit cercle des grands dessinateurs politiques : William Hogarth au XVIIIe siècle, Honoré Daumier au XIXe, George Grosz au XXe.
De Saint-Domingue à Saint-Sulpice, de la Révolution à la Grande Guerre, en passant par l'affaire Dreyfus, et des discours de Mirabeau aux chansons de Boris Vian, c'est toute la chronique d'un peuple qui surgit de cet album illustré, tout à la fois fresque et saga.
Le peintre Pano Parini, auteur de la série de dix-sept tableaux que nous présentons ici, souhaitait publier son oeuvre sous forme de livre. Il a sollicité son ami Moreno Berva, afin qu'il écrive quelques textes pour accompagner ce travail.
Au Pont du Diable est le résultat d'un moment de pause. Pause d'un artiste, venu au bord de l'eau aux heures les plus chaudes de la journée, pour voir les gens s'y prélasser. Alexandre Hollan ne reste pourtant pas inactif. Fusain à la main, il réalise des croquis de ces êtres rassemblés là.
Le Musée des Beaux-Arts de La Boverie, à Liège, compte plusieurs milliers d'oeuvres d'art dans ses collections, depuis la Renaissance jusqu'au XXIe siècle, couvrant essentiellement la peinture, la sculpture et les arts graphiques.
Un album qui vous plonge les enfants dans le monde des musées, de façon drôle et imaginative !
Pour ses 20 ans, le musée d'Art moderne et contemporain de Strasbourg donne carte blanche à Joana Vasconcelos. L'artiste portugaise s'empare de cet espace pour y aménager un curieux appartement, avec moquette, couloirs et mobilier insolite.
Michel Lorblanchet a révolutionné l'étude de l'art pariétal. Ce livre est l'oeuvre de sa vie : quarante ans d'études des grottes ornées du Quercy, avec des relevés pour beaucoup inédits, des analyses, des photographies.
Guy Cogeval : Mémoires d'un anti-héros. Mes années au musée d'Orsay : 2008-2017.
À la veille de la Révolution, à Bordeaux, riche cité atlantique et marchande, où soufflent depuis quelques années les idées généreuses de la franc-maçonnerie, on assiste à la naissance d'une belle mais éphémère production porcelainière qui ne durera que trois années.
Playful and phantasmagorical, Michel Tyszblat’s painting wends its way through the second half of the 20th century with a remarquable singularity.
Jusqu'en 1968, l'École des Beaux-Arts de Paris organise les concours d'émulation en architecture. Cette sélection de 35 dessins, réalisés durant une seule séance sous le Second Empire, montre la richesse des créations, les matériaux utilisés ou encore les techniques à l'aquarelle.
Edmée Guyon has been a sculptress since 1948, but in 1976 her life was torn apart by a meningeal haemorrhage.
Connu autrefois sous les noms de convention de Maître de la Trinité de Turin et Maître de Saluces, le peintre et verrier Antoine de Lonhy se distingue par sa polyvalence technique et la singularité de son parcours artistique.
Ce catalogue décrit l'histoire des deux bâtiments du musée des beaux-arts et d'archéologie de Besançon, mais aussi l'histoire des deux architectes Pierre Marnotte (1797 - 1882) et Louis Miquel (1913 - 1987).
Artiste plasticien suisse – 1902-1985 - créateur de mobilier et d'objets, Diego Giacometti, collabore durant de longues années avec son frère le sculpteur Alberto Giacometti.
La Maison de l'Armateur, par son architecture du XVIIIe siècle, sa composition intérieure organisée autour d'un puits de lumière central, est un musée emblématique de l'histoire havraise.
De tous les peintres qui dominent la scène française au début du XIXe siècle, Pierre Guérin est le plus méconnu. L’évolution de la peinture d’histoire du Directoire à la monarchie de Juillet ne peut pourtant se comprendre sans cet artiste capital, passeur entre la modernité de David, qu’il a transformée en l’assimilant, et celle des peintres romantiques...
Un peuple de statues. La célébration sculptée des grands hommes (France 1801 - 2018). Dès l’aube du XIXe siècle, l’exemplarité attachée aux « grands hommes » et la volonté de populariser leur image furent à l’origine d’une entreprise de statuaire publique qui s’amplifia et se diversifia avec le temps.
Sculpteur par passion et par vocation, Antoine Bourdelle enseigna longtemps son art. Il marque de son empreinte l'atelier de sculpture de l'Académie de la Grande Chaumière au coeur du quartier Montparnasse où, de 1909 à 1929, il forma avec exigence et enthousiasme un grand nombre de jeunes artistes à l'art de la sculpture. Ce livre rend compte aussi de...
En 1906, Cléopâtre Sévastos fait le voyage d'Athènes à Paris pour étudier la sculpture dans l'atelier d'Antoine Bourdelle qui l'épousera en 1912. A la fin de sa vie, elle consigne dans un cahier les épisodes majeurs de sa vie aux côtés de l'artiste. Les scènes du quotidien, les souvenirs de famille et les rencontres forment un témoignage sur cette époque...
"C'est l'été et mon jardinet ruisselle d'ombres et de striages de soleil qui coupent arbres, fleurs et sable avec un tranchant couteau de lumière. Ici, dans cette cellule encore paisible, je suis un fauve, une bestiole mystérieuse qui sait cacher l'angoisse, son humaine instantanéité. Récompense d'un Dieu bon pour la petite bête. Merci !" Ossip Zadkine
Les scènes d'hiver de Bruegel l'ancien sont parmi les plus emblématiques et les plus reproduites par ses descendants. Elles font l'objet aujourd'hui d'une étude particulière revisitant les savoirs au travers de nouvelles approches méthodologiques. > Book preview
Il y a un siècle, le premier conflit mondial s'achevait avec la signature de l'armistice, le 11 novembre 1918. Au lendemain de la guerre, la France compte ses morts : 1,4 million d'hommes. La Vendée, quant à elle, pleure ses 22 000 soldats tombés sur le champ de bataille, faisant du département l'un des plus durement touchés.
L’ouvrage présente le fond photographique de la première guerre mondiale conservé au Musée de la Cour d'Or.
L’exposition invite à effectuer un voyage dans le temps, en présentant des épreuves photographiques réalisées des années 1845 jusqu’au travail de numérisation contemporain, visant à la sauvegarde des clichés sur verre à des finds de diffusion au grand public.
Le nom Borinage a travaillé l’imaginaire du photographe Georges Buschini. Il entame un lent processus de découverte de la région, il prend le temps de capter la vie des habitants ; il en rencontre énormément, discute plus longuement avec certains, immortalise des scènes naturelles, cerne des paysages. Il opte pour la patience, suit le cycle des jours et...
L’Oeil constitue la dernière et ultime livraison de “L’encyclopédie essentielle”, collection prestigieuse que l’éditeur Robert Delpire, disparu à l’automne 2017, créa à la fin des années 1950 et déclina tout au long d’un parcours éditorial considéré comme un des plus importants et novateurs du XXe siècle.
fotofever paris, first international art fair dedicated to contemporary photography, returns to the Carrousel du Louvre, Paris from the 8th to 11th November 2018.
Après Les Femmes qui écrivent vivent dangereusement et Les Femmes qui aiment sont dangereuses, Laure Adler revient avec un nouvel et passionnant ouvrage sur les femmes artistes.
Marianne Cojannot-Le Blanc, historienne de la peinture et des arts européens au XVIIe siècle, et Évelyne Prioux, spécialiste des arts et de la théorie littéraire de l’Antiquité, proposent une nouvelle analyse de la suite spectaculaire des vingt-quatre tableaux peints par Rubens (1577-1640) pour la galerie de Marie de Médicis au palais du Luxembourg...
En présentant l’ensemble des œuvres réalisées par Chen Zhen à partir de 1977, le catalogue raisonné permettra au lecteur d’en comprendre la genèse, grâce à une plus ample confrontation avec sa pensée globale, ainsi que la façon dont l’artiste était engagé à la fois dans l’art de son temps, mais aussi dans la vie.
Première grande exposition consacrée à l’œuvre d’un peintre né à Mâcon et qui fut un acteur de la vie artistique parisienne au début du XXe siècle : Antoine Villard (1867-1934).
L'oeuvre de certains artistes entre de leur vivant dans l'imaginaire collectif. Le mangaka et réalisateur japonais Hayao Miyazaki (Nausicaä, Mon Voisin Totoro, Chihiro, Ponyo...) est l'un d'entre eux.
L'ouvrage présente le portrait de Georges Henri Rivière : sa jeunesse et sa formation, son attrait pour la musique, ses amitiés avec des intellectuels, des artistes, des mondains et des collectionneurs, son action comme sous-directeur au Musée du Trocadéro et son rôle dans la préparation à l'ouverture du musée de l'Homme puis comme fondateur du musée des...
Exhibition catalogue Made to measure: the world's 7 unit, presented at the Musée des arts et métiers, Paris (16 october 2018 - 5 may 2019). Bilingual edition.
100 portraits photographiques issus de la collection personnelle d'Antoine de Galbert présentés lors des 49ème Rencontres de la photographie d'Arles.