Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Numéro spécial préhistoire des Cahiers du Musée national d'art moderne N° 147 : Exposition Préhistoire, une énigme moderne, présentée au Centre Pompidou, Paris (8 mai 2019 - 16 septembre 2019). > See exhibition details
Infinis espaces, entre gris, ocres et noirs... Harmonie et déséquilibre... Ce sont les territoires d'art d'Albert Bitran (né en 1931). Venu d'Istanbul à Paris, à l'âge de 17 ans, pour suivre des études d'architecture qu'il abandonne rapidement pour se consacrer à la peinture, Albert Bitran reste marqué par sa ville et par la Turquie de l'époque.
À côté d'une Venise de l'évidence se cache une Venise inconnue, celle des églises jamais ouvertes. Jean-Paul Kauffmann a voulu forcer ces portes solidement cadenassées, un monde impénétrable où des chefs-d'œuvre dorment dans le silence. Qui en détient les clefs ?
Ce catalogue consacré à Sol LeWitt, le précurseur de l’art conceptuel américain, est le premier numéro d’une série qui sera dédiée aux artistes de la Collection Lambert.
From March 3, 2019, the Collection Lambert in Avignon devotes a major exhibition to the Italian artist Francesco Vezzoli.
Joseph Kosuth, né en 1945 à Toledo, aux États-Unis, est l’un des pionniers de l’art conceptuel et de l’art d’installation. Ses œuvres des années 1960 sont fondées sur le langage et les stratégies d’appropriation.
Ces textes et d'interviews de P. Klasen retracent l'évolution artistique de l'artiste, membre fondateur de la tendance de la Figuration narrative dans les années 1960. Ils témoignent aussi de ses principales préoccupations : le statut de l'artiste, la shoah, l'histoire de l'art... et racontent en même temps tout un pan de l'histoire de l'art contemporain.
Inscrites dans l'imaginaire collectif, les sculptures d'Alberto Giacometti, longilignes et fragiles, forment des silhouettes d’hommes et de femmes immobiles ou saisis en mouvement. > Book preview > See exhibition details
Louise Bourgeois est par excellence la femme-couteau, la femme sculpteur, celle qui découpe, tranche, cisaille, mais aussi celle qui incarne l'ambivalence féminin-masculin : la protection et la menace, la fragilité et la force, la tendresse et la violence. > Book preview
L'image du vin est depuis toujours fortement liée à celle de ses contenants, et le duo vin-verre ne peut que donner vie à un dialogue fécond inévitablement marqué d'une inspiration artistique, qui forme le terreau de cet ouvrage.
Sculpteur de renom sur la scène artistique internationale, José Subira-Puig a exprimé, des décennies durant, son talent dans l'ensemble de son oeuvre. Regards croisés propose une correspondance entre ses sculptures et les textes des écrivains, poètes, critiques d'art... qui l'ont accompagné et suivi durant sa carrière de sculpteur.
Rudy Ricciotti, fidèle à sa réputation de pamphlétaire, livre dans cet entretien une dénonciation de la culture officielle de la beauté.
Artist, humanist, architect and philosopher, Marino di Teana is part of a generation of prospective artists in the 1960s who questioned the relationship between art, architecture and space.
Carreaux de céramique émaillée, les azulejos ornent les plus belles réalisations d'architecture intérieure et extérieure du Portugal. La variété de leurs motifs et l'éclat de leurs couleurs confèrent un charme singulier aux églises, palais, villas, parcs et jardins qu'ils embellissent.
Le globe est un objet familier, profondément ancré dans l’imaginaire de chacun. Un objet d’art et de savoir qui a incarné au fil des siècles la vision sphérique du monde.
Bernard Picart (1673-1723), issu d'une famille janséniste, s'installe à Amsterdam en 1710 et y occupe une place majeure dans l'édition hollandaise illustrée. Mais on le connaît moins comme dessinateur. L'exposition permet de découvrir ce pan inconnu de son activité et lui rend sa place parmi les grands dessinateurs des débuts du règne de Louis XV. >...
La question de ce qui est art brut ou non se pose. Art des enfants ? Art populaire ? Art naïf ? Art hors-les-normes ou art singulier ?
Cet ouvrage propose d'explorer une image méconnue de Napoléon Bonaparte. Loin des champs de bataille et des cérémonies officielles, il met en lumière une face plus intime de l'empereur, dont la famille, les amis et les convictions forgeront la personne publique, puis la légende.
L'exposition La Fête et la kermesse dans la peinture flamande du XVIe et XVIIe siècles s'inscrit dans le cadre des festivités liées à l'anniversaire de la mort de Pieter Brueghel l'Ancien (mort en 1569), dont le nom est indiscutablement lié à la fête villageoise. > See exhibition details
The Crusades Rooms played a little-known role in Louis-Philippe's political aim to transform the Château de Versailles into a museum.
La revue des musées de France. Revue du Louvre reflète la richesse et la diversité des collections des 1200 musées de France.
Riche de soixante œuvres exceptionnelles, l’exposition propose un magnifique « voyage » parmi les chefs-d’œuvre du fameux musée Ordrupgaard de Copenhague, qui rassemble les plus grandes figures de la peinture française du XIXe siècle : Edgar Degas, Paul Cézanne, Claude Monet, Paul Gauguin, Henri Matisse...
Le Musée des Beaux-Arts de Nancy revient sur les étapes majeures de son histoire depuis sa création à la Révolution ainsi que sur les grands moments qui ont marqué la vie de l’institution depuis sa réouverture en 1999.
Pénétrez dans la tombe de Toutankhamon et admirez l'un des ensembles les plus riches de l'Égypte antique. En s'introduisant dans l'hypogée jusqu'à la chambre funéraire, ce livre vous invite à explorer les merveilles de la tombe du grand pharaon.
Fondé sur le connoisseurship et amorcé à l’Université de Genève dès 2010, le programme Peindre en France à la Renaissance cherche à reconstruire la dynamique de la peinture produite dans le royaume de France aux XVe et XVIe siècles, en tenant compte de toutes les techniques impliquées par le métier du peintre.
Pierre Jean Mariette (1694-1774) fut le plus grand collectionneur de dessins de son temps et il reste aujourd’hui le plus célèbre. La vente après décès de sa collection a eu lieu à Paris du 15 novembre 1775 au 23 janvier 1776.
Le palais de Santos, actuelle ambassade de France à Lisbonne, est un joyau patrimonial méconnu dont un des plafonds est orné, depuis la fin du XVIIe siècle, de près de 300 porcelaines bleu et blanc.
Véritables pionniers du décor moderne, Bonnard, Vuillard, Maurice Denis, Sérusier et Ranson défendaient un art en lien direct avec la vie, permettant d'introduire le Beau dans le quotidien.
Art Jeunesse, publié dans le cadre de l'exposition Peindre la nuit au Centre Pompidou-Metz.
L'ouvrage est composé d'une préface d'Alain Jouffroy, d'une monographie de Lydia Harambourg et agrémente de textes de différents auteurs : Jean- François Roudillon, Valérie Da Costa, Malika Vinot, Patrick Amine, Henri François Debailleux. Il s'organise en plusieurs sections : Sculptures, mobilier d'art, dessins et bijoux.
On n'est pas forcément Nijinski, ni Beyoncé, ni Fred Astaire. Peu importe. On danse ? Dans un flux continu de paroles et d'images, cet ouvrage teste les limites du mouvement.
Olivier Rizzo alias Speedy Graphito expose depuis plus de trente ans son regard amusé et ironique sur le monde. Des murs peints aux expositions, ses oeuvres reflètent la mémoire de notre époque. L'histoire de l'art, le consumérisme, les nouvelles technologies... autant de sujets que de formes de représentations hautes en couleurs. > Book preview
The exhibition seeks to explore the fruitful and at times paradoxical dialogue between a father, Pierre-Auguste Renoir, and a son, Jean Renoir, between two artists, and between painting and cinema.
Ernest Pignon-Ernest et André Velter signent leur dix-neuvième livre, «Annoncer la couleur», qui rassemble la part la plus inventive de leurs créations communes puisque chaque oeuvre se présente comme la mise en résonance directe d'un texte et d'un dessin.
Nouvelle édition augmentée de la monographie consacrée au photographe canadien Jeff Wall, son travail sur la photographie, le cinéma et la peinture, et l'association dans ses tableaux photographiques de références culturelles, visuelles et littéraires européennes et nord-américaines.
In seno alle arti decorative del Rinascimento italiano, i rami smaltati costituiscono una produzione tanto rara quanto preziosa, tradizionalmente attribuita a Venezia, riflesso del gusto di una ricca committenza della fine del XV e della prima metà del XVI secolo.
The Courtauld Collection : A Vision for Impressionism accompanies a landmark exhibition at the Fondation Louis Vuitton in Paris exploring Samuel Courtauld's role as one of the great collectors of the twentieth century.
Un ouvrage consacré à l’ultime tableau de Nicolas de Staël (1914-1955) avant son suicide : Le Concert. Une œuvre, reflet d’un désespoir, qui dissimule peut-être un désarroi artistique et un déchirement amoureux. Une enquête sur les derniers jours de l’artiste qui est aussi une tentative de décryptage de ce tableau géant.
L’exposition présente soixante-dix ans de création d'Antoni Clavé, depuis ses affiches de cinéma créées au milieu des années 1930 jusqu’aux grands formats des années 2000. La figure du guerrier, en peinture, en gravure et en sculpture témoigne de l’évolution stylistique et technique de l’artiste. Par-delà les médiums et les styles, il ne renonce jamais...
Cette sélection de "dessins merveilleux" est issue du vaste fonds de dessins anciens des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, dont l'école néerlandaise est incontestablement le sommet.
L’antiquaire est par définition un grand collectionneur… Mais, celui que nous connaissons aujourd’hui et celui des XVIIIe et XIXe siècles sont bien différents ! Un antiquaire dans les années 1700 et 1800 est en réalité un précurseur de l’archéologie, il se passionne pour la collection d’objets antiques et s’intéresse à leur passé pour raconter notre...
L'ouvrage présente les photographies du fonds Albert Kahn "Les Archives de la planète", un fonds exceptionnel de photographies en couleurs et de films noir et blanc sur la Première Guerre mondiale.
Créé en 1989, rénové en 2008 et enrichi d'un nouveau parcours muséographique en 2018-2019, le Musée International de la Parfumerie est naturellement installé à Grasse, berceau des savoir-faire de la parfumerie. Unique au monde, c'est le premier établissement public consacré à la sauvegarde et à la promotion du patrimoine mondial des odeurs et des parfums.
René Daniëls occupe une place majeure dans l'histoire de l'art de la seconde moitié du XXe siècle, malgré l'interruption brutale de sa carrière en 1987 suite à un AVC. Il émerge à la fin des années 70, au moment où la peinture figurative et expressive redevient populaire, et développe rapidement un langage personnel original.
With Vasarely, the sharing of forms, the Center Pompidou presents the first French retrospective devoted to the father of optical art for more than 50 years.