Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Already very early in his artistic career, Georg Baselitz showed a keen interest in printmaking. In 1965, as a scholar at the Villa Romana in Florence, he began to collect the Italian Mannerist Parmigianino. Virtuosität in der ersten Reihe der Kunst der Nachkriegsmoderne. Schon am Beginn seiner künstlerischen Laufbahn steht bei Georg Baselitz das...
This publication, the third in an important multi-volume catalogue raisonné of works by the French avant-garde artist Francis Picabia (1879–1953), includes paintings and selected drawings dating from mid-1927 through 1939.
Arts visuels, design et architecture, créations d'artistes installés à Bruxelles et spectacles vivants se mêlent dans cette publication et invitent à une expérience artistique hors contexte. > Book preview
La construction à Marseille, dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, d'un château par les frères Louis-Joseph-Denis et Honoré Borely, n'est pas une foucade improvisée de riches négociants fraîchement anoblis qu'ils étaient.
"Papiers choisis", "reliquaires", "dessins de spirales", "traces graphiques"... l'oeuvre de Bernard Réquichot (1929-1961) dessine une trajectoire singulière entre Part informel et la poésie concrète, le Nouveau Réalisme et le Pop Art.
Album de l'exposition Royaumes oubliés. De l'empire hittite aux Araméens, présentée au musée du Louvre, Paris (2 mai - 12 août 2019). > See exhibition details
Les royaumes qui se sont épanouis entre 1100 à 700 avant notre ère aux confins de la Turquie et de la Syrie, à la disparition de l'empire hittite, déroulent un pan de leur histoire. S'y déploie, tout un monde de génies, d'animaux, de divinités, de scènes de guerre ou de chasse dans des décors monumentaux hérités de l'art syro-anatolien et mésopotamien....
Le thème de l'atelier de l'artiste, lieu de conception, espace secret où s'établit l'alchimie de la création, a inspiré bien des œuvres littéraires, picturales et philosophiques. Au sein du dernier atelier et appartement d'Eugène Delacroix, ce sujet fructueux prend une résonance singulière.
Témoignages longtemps inespérés et uniques à ce jour, les peintures de Tell Ahmar sont parmi les plus anciennes peintures conservées au musée du Louvre.
Depuis bien longtemps, la signification du monogramme d'Henri II divise les spécialistes, et donne lieu à de multiples lectures qui continuent de nos jours à défrayer la chronique. En effet, les deux D entrelacés reliés par le H du chiffre d'Henri II ont souvent été associés à sa célèbre favorite, Diane de Poitiers. > Exposition Henri II, une cour...
Although overshadowed by their male colleagues, many important women artists carved out successful careers in early 20th-century Vienna. They exhibited across Europe, and their work was acquired by royal, state, and private collectors.
Léonard de Vinci, ou l'incarnation mythique, presque effrayante, du génie, et du génie universel : "aucun homme ne vint au monde qui en sût autant que Léonard", disait François Ier, guère démenti par la postérité, même si elle a consacré l'artiste avant de découvrir le savant, à la fin du XVIIIe siècle. > Book preview
Parmi les images que la postérité nous a laissées de Léonard de Vinci, celle de sa mort prétendue dans les bras du roi François Ier est l'une des plus marquantes. Pourtant, l'histoire des relations entre l'artiste et la France compte bien d'autres épisodes. > Book preview
Artiste moderne - approfondissant le cubisme et développant des approches dada d’assemblage et de fusion de l’art et de la vie - femme, apatride, Marie Vassilieff (1884-1957) rejoint par ses recherches, sa démarche artistique et sa vie des attitudes résolument contemporaines.
La BnF consacre une exposition aux manuscrits écrits dans des contextes extrêmes d’enfermement, de péril, de détresse, de folie, ou de passion.
A l'occasion du tricentenaire de la mort de Mme de Maintenon, l'exposition du château de Versailles retrace la destinée d'une femme d'exception à travers une sélection de 70 oeuvres et documents provenant de collections publiques et privées.
Numéro spécial préhistoire des Cahiers du Musée national d'art moderne N° 147 : Exposition Préhistoire, une énigme moderne, présentée au Centre Pompidou, Paris (8 mai 2019 - 16 septembre 2019). > See exhibition details
Infinis espaces, entre gris, ocres et noirs... Harmonie et déséquilibre... Ce sont les territoires d'art d'Albert Bitran (né en 1931). Venu d'Istanbul à Paris, à l'âge de 17 ans, pour suivre des études d'architecture qu'il abandonne rapidement pour se consacrer à la peinture, Albert Bitran reste marqué par sa ville et par la Turquie de l'époque.
À côté d'une Venise de l'évidence se cache une Venise inconnue, celle des églises jamais ouvertes. Jean-Paul Kauffmann a voulu forcer ces portes solidement cadenassées, un monde impénétrable où des chefs-d'œuvre dorment dans le silence. Qui en détient les clefs ?
Ce catalogue consacré à Sol LeWitt, le précurseur de l’art conceptuel américain, est le premier numéro d’une série qui sera dédiée aux artistes de la Collection Lambert.
From March 3, 2019, the Collection Lambert in Avignon devotes a major exhibition to the Italian artist Francesco Vezzoli.
Joseph Kosuth, né en 1945 à Toledo, aux États-Unis, est l’un des pionniers de l’art conceptuel et de l’art d’installation. Ses œuvres des années 1960 sont fondées sur le langage et les stratégies d’appropriation.
Ces textes et d'interviews de P. Klasen retracent l'évolution artistique de l'artiste, membre fondateur de la tendance de la Figuration narrative dans les années 1960. Ils témoignent aussi de ses principales préoccupations : le statut de l'artiste, la shoah, l'histoire de l'art... et racontent en même temps tout un pan de l'histoire de l'art contemporain.
Inscrites dans l'imaginaire collectif, les sculptures d'Alberto Giacometti, longilignes et fragiles, forment des silhouettes d’hommes et de femmes immobiles ou saisis en mouvement. > Book preview > See exhibition details
Louise Bourgeois est par excellence la femme-couteau, la femme sculpteur, celle qui découpe, tranche, cisaille, mais aussi celle qui incarne l'ambivalence féminin-masculin : la protection et la menace, la fragilité et la force, la tendresse et la violence. > Book preview
L'image du vin est depuis toujours fortement liée à celle de ses contenants, et le duo vin-verre ne peut que donner vie à un dialogue fécond inévitablement marqué d'une inspiration artistique, qui forme le terreau de cet ouvrage.
Sculpteur de renom sur la scène artistique internationale, José Subira-Puig a exprimé, des décennies durant, son talent dans l'ensemble de son oeuvre. Regards croisés propose une correspondance entre ses sculptures et les textes des écrivains, poètes, critiques d'art... qui l'ont accompagné et suivi durant sa carrière de sculpteur.
Rudy Ricciotti, fidèle à sa réputation de pamphlétaire, livre dans cet entretien une dénonciation de la culture officielle de la beauté.
Artist, humanist, architect and philosopher, Marino di Teana is part of a generation of prospective artists in the 1960s who questioned the relationship between art, architecture and space.
Carreaux de céramique émaillée, les azulejos ornent les plus belles réalisations d'architecture intérieure et extérieure du Portugal. La variété de leurs motifs et l'éclat de leurs couleurs confèrent un charme singulier aux églises, palais, villas, parcs et jardins qu'ils embellissent.
Le globe est un objet familier, profondément ancré dans l’imaginaire de chacun. Un objet d’art et de savoir qui a incarné au fil des siècles la vision sphérique du monde.
Bernard Picart (1673-1723), issu d'une famille janséniste, s'installe à Amsterdam en 1710 et y occupe une place majeure dans l'édition hollandaise illustrée. Mais on le connaît moins comme dessinateur. L'exposition permet de découvrir ce pan inconnu de son activité et lui rend sa place parmi les grands dessinateurs des débuts du règne de Louis XV. >...
La question de ce qui est art brut ou non se pose. Art des enfants ? Art populaire ? Art naïf ? Art hors-les-normes ou art singulier ?
Cet ouvrage propose d'explorer une image méconnue de Napoléon Bonaparte. Loin des champs de bataille et des cérémonies officielles, il met en lumière une face plus intime de l'empereur, dont la famille, les amis et les convictions forgeront la personne publique, puis la légende.
L'exposition La Fête et la kermesse dans la peinture flamande du XVIe et XVIIe siècles s'inscrit dans le cadre des festivités liées à l'anniversaire de la mort de Pieter Brueghel l'Ancien (mort en 1569), dont le nom est indiscutablement lié à la fête villageoise. > See exhibition details
The Crusades Rooms played a little-known role in Louis-Philippe's political aim to transform the Château de Versailles into a museum.
La revue des musées de France. Revue du Louvre reflète la richesse et la diversité des collections des 1200 musées de France.
Riche de soixante œuvres exceptionnelles, l’exposition propose un magnifique « voyage » parmi les chefs-d’œuvre du fameux musée Ordrupgaard de Copenhague, qui rassemble les plus grandes figures de la peinture française du XIXe siècle : Edgar Degas, Paul Cézanne, Claude Monet, Paul Gauguin, Henri Matisse...
Le Musée des Beaux-Arts de Nancy revient sur les étapes majeures de son histoire depuis sa création à la Révolution ainsi que sur les grands moments qui ont marqué la vie de l’institution depuis sa réouverture en 1999.
Pénétrez dans la tombe de Toutankhamon et admirez l'un des ensembles les plus riches de l'Égypte antique. En s'introduisant dans l'hypogée jusqu'à la chambre funéraire, ce livre vous invite à explorer les merveilles de la tombe du grand pharaon.
Fondé sur le connoisseurship et amorcé à l’Université de Genève dès 2010, le programme Peindre en France à la Renaissance cherche à reconstruire la dynamique de la peinture produite dans le royaume de France aux XVe et XVIe siècles, en tenant compte de toutes les techniques impliquées par le métier du peintre.
Pierre Jean Mariette (1694-1774) fut le plus grand collectionneur de dessins de son temps et il reste aujourd’hui le plus célèbre. La vente après décès de sa collection a eu lieu à Paris du 15 novembre 1775 au 23 janvier 1776.
Le palais de Santos, actuelle ambassade de France à Lisbonne, est un joyau patrimonial méconnu dont un des plafonds est orné, depuis la fin du XVIIe siècle, de près de 300 porcelaines bleu et blanc.
Véritables pionniers du décor moderne, Bonnard, Vuillard, Maurice Denis, Sérusier et Ranson défendaient un art en lien direct avec la vie, permettant d'introduire le Beau dans le quotidien.
Art Jeunesse, publié dans le cadre de l'exposition Peindre la nuit au Centre Pompidou-Metz.