Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Les Rencontres de la photographie fêtent leurs cinquante ans ! Le succès de cette aventure emblématique de l'histoire des festivals en France a largement dépassé les espérances des fondateurs : Arles est devenu un lieu de découverte, de débat, parfois de scandale, et le festival, un événement incontournable pour tous les photographes, exposés ou de passage.
Ces textes de Lee Ufan témoignent de plus de trente ans de pratique de la peinture, de la sculpture, mais aussi de l'écriture. Ils s'engagent dans un parti pris artistique et s'ouvrent sur un univers quotidien d'une grande sensibilité.
Ce livre réunit 27 photographes (dont Martin Parr), qui, via de singuliers portraits d'intérieur, dessinent un vaste tableau de la Grande-Bretagne des années 1970 à aujourd'hui. Kitsh et documentaire social forment les polarités esthétiques d'un sujet passionnant. > Rencontres de la Photographie d'Arles (1er juillet - 22 septembre 2019).
Né aux alentours de 563 avant J.-C au sud du Népal, celui que l'on appelle le Bouddha historique aurait vécu pendant 80 ans une vie marquée de « miracles ». 10 épisodes marquant ont été retenus pour décomposer le parcours de l'exposition du musée Guimet, de la jeunesse de Bouddha à son entrée au Nirvana en passant par sa quête spirituelle.
Annabel Aoun Blanco est une jeune photographe, vidéaste et plasticienne qui travaille sur l’interstice entre la vie et la mort, la mémoire et l’oubli, l’apparition et la disparition, le blanc et le noir, le solide et le liquide… Thèmes qu’elle aborde de façon singulière autour de la dynamique du va et vient et de la notion de boucle.
Publié en 2013 par les Éditions Circe (Barcelone), cet ouvrage est le fruit de plus de vingt ans de travail de Victoria Combalía sur la photographe, compagne de Picasso, femme de talent au caractère passionné, mélancolique et fantasque mais aussi très humaine et pleine d´humour.
Le musée national d'Art moderne - Centre Pompidou présente à la Fondation Vasarely une sélection d'oeuvres optiques et cinétiques.
Exhibition Laure Prouvost. Deep See Blue Surrounding You / Vois Ce Bleu Profond Te Fondre, presented at the French Pavilion at the Venice Biennale (May 11–November 24, 2019). > Book preview
Ce Cahier rassemble une série d’hommages signés par des écrivains entretenant avec Segalen une relation privilégiée. Ce numéro est réédité en 2019 à l’occasion du centenaire de la mort de l’auteur, avec une nouvelle préface, des ajouts et des modifications de textes.
Dans l’esprit de la grande tradition de leurs prédécesseurs – de la Sécession viennoise ou du Bauhaus –, les architectes contemporains aspirent à s’emparer des objets domestiques et tertiaires qui meublent nos existences. Ils militent pour que leur mission englobe ce qu’ils envisagent comme des petites architectures venant logiquement compléter et...
Here, immense buildings rise up like the characters of a silent movie, there, constructions develop within themselves out of a strictly premeditated mode of composition whilst, further on, vast panoramas stretch out, measuring up to the scale of the land, the peaks of enigmatic towers, fractured rocks, uplifts and the motionless waltz of fragmented...
Les réseaux sociaux à l'usage des créateurs : 4 milliards de likeurs sur les réseaux sociaux, et moi et moi et moi… 400 millions de stories vues chaque jour sur Instagram, et moi et moi et moi… > Book preview
La restauration du théâtre de la cour impériale à Fontainebleau, engagée en 2007, permet aujourd'hui de découvrir l'histoire, la richesse et l'authenticité du dernier théâtre de cour français, rebaptisé Théâtre cheikh Khalifa bin Zayed Al Nahyan.
L'invisibilité des "oeuvres invisibles" n'est nullement due au hasard, à des circonstances malheureuses, la perte ou la destruction. Elles ont été pensées comme telles par des artistes qui ont sciemment décidé de les offrir aux amateurs sans les leur donner à voir, ou fort peu, ou encore durant un laps de temps très limité.
Pour la première fois, un ouvrage s'intéresse à un aspect méconnu de l'oeuvre de Jacques Henri Lartigue : sa production en lien avec les arts décoratifs et le monde de la Haute Couture.
Le Musée Lapidaire, galerie des Antiques du musée Calvet, abrite dans ses collections une rarissime statue de "guerrier" celtique, exhumée fortuitement à Mondragon (Vaucluse) en 1834, l'année de l'installation des collections dans l'ancien hôtel de Villeneuve-Martignan, fleuron de l'architecture du XVIIIè siècle.
Au cours de sa vie, le collectionneur parisien Gustave Dreyfus (1837-1914) recueillit dans son appartement en boulevard Malesherbes plus de mille six cent oeuvres d'art de la Renaissance.
L'exposition retrace les commémorations du poète Alphonse de Lamartine dans sa ville natale, par la statuaire et les célébrations officielles.
Fort docte aux lettres et en l'architecture. Cet ouvrage propose trente-deux contributions, tant françaises qu’étrangères, dues à des universitaires, des chercheurs et des conservateurs : les thèmes variés abordés illustrent les centres d’intérêt de Claude Mignot.
Pour célébrer le 350e anniversaire de la première scène lyrique française, l'exposition « Un air d'Italie. L'Opéra de Paris de Louis XIV à la Révolution», et le catalogue qui l'accompagne, s'attachent à retracer l'activité de l'Académie royale de Musique, depuis l'époque du Roi-Soleil jusqu'à la fin de l'Ancien Régime.
La fin du règne de Louis XIV est marquée par la création, dans le vallon ombreux de Marly, d'une résidence de plaisir exceptionnelle. Autour des pavillons de retraite pour le roi et ses intimes, un grand parc en perpétuel remaniement offre ses bosquets et ses fontaines.
The Institut Giacometti presents a reconfigured version of the film installation Flora and the accompanying work, Bust by the Swiss American artist couple Teresa Hubbard / Alexander Birchler, in conjunction with a collection of sculptures and drawings by Alberto Giacometti, most of which have never been seen before.
The catalogue accompanies an exhibition at The Frick Collection, New York (April 16, 2019 to July 14, 2019).
Vers 1900, un petit groupe formé d'influents mécènes, critiques, écrivains et artistes fait de Weimar, capitale du grand-duché de Saxe-Weimar-Eisenach, aujourd'hui en Allemagne, un centre utopiste de l'art et de la pensée modernes.
Félix Fénéon (1861-1944), anarchiste, journaliste, directeur de revues, grand collectionneur, fut un acteur essentiel du monde artistique du début du 20e siècle et a été l’un des premiers à révéler la richesse des arts extra-occidentaux.
This small illustrated guidebook of the Château de Versailles offers, in 220 reproductions, a visual journey through known and less known places in Versailles, from the Marble Courtyard to the Hall of Mirrors, from the Great Apartments to the Chapel, from the Opera House to the Gardens, not to mention the Trianons, the Queen's Hamlet and even the King's...
Cette exposition offre l'occasion de présenter des oeuvres exceptionnelles collectionnées par Emmanuel Lansyer au XIXe siècle : la célèbre et rare série des vues de Venise gravées par Canaletto, de très nombreuses gravures romaines de Piranèse, ainsi qu'une importante collection de photographies. > Book preview
Depuis sa « création » par Louis XIV, la ville de Versailles témoigne d’un mariage harmonieux entre nature et architecture. À l’occasion de la Biennale internationale de l’architecture et du paysage que la ville accueille, l’ouvrage propose une rétrospective des projets et réalisations marquantes en matière de création architecturale et paysagère.
Nouvelle expérience pour Jérôme Zonder, celle d’affronter le genre du portrait : il a pour cet exercice fait appel non pas, comme il en a l’habitude, à la photographie mais au modèle vivant (ses amis).
Au mois d'août 2017, l'oeil du collectionneur Guillaume Saint-Clair s'arrête sur les dessins réalisés « in vivo » dans les rues de Lecce par les artistes Alessandra Chiffi et Giancarlo Mustich. Revenu à Paris, il partage son enthousiasme avec le galeriste Georges Franck qui, à son tour, l'expose à l'historienne et historienne de l'Art, Agnès Callu.
Figure exceptionnelle de la Renaissance, Léonard de Vinci (1452-1519) accepte l'invitation du roi de France François Ier et s'installe en 1516 au manoir du Clos Lucé à Amboise. C'est dans cette demeure qu'il rend son dernier souffle, le 2 mai 1519. Neuf jours avant sa mort, il a dicté son testament et fixé le lieu de sa sépulture dans la collégiale...
Ces carnets d’atelier ont pour objectif de fournir aux artistes débutants ou expérimentés un manuel pratique de techniques picturales. Ils réunissent les informations essentielles sur les matériaux, définissent des principes puis donnent des exemples concrets de recettes qui ont toutes été expérimentées par l’auteur.
Né en 2012, Le Temps des collections est une initiative dédiée à la mise en valeur des collections permanentes des musées de la Métropole Rouen Normandie. De nombreux invités d'honneur se sont succédé au cours des années précédentes : artistes, personnalités du inonde de la culture, conservateurs, historiens, ou plus récemment les simples amateurs avec la...
Charles Filiger, peintre culte de l'école de Pont-Aven, fut un proche de Gauguin. Son parcours torturé, étonnant, sublime est ici enfin redécouvert dans sa correspondance abondamment illustrée et commentée.
Grâce au mécénat de la famille ducale et de sa cour, la sculpture dans le duché des Bourbons connaît à la fin du Moyen Age et au début de la Renaissance une qualité inégalée. > Book preview
Dès sa création jusqu'à la Libération, le Salon d'Automne fut durant quante années un des acteurs principaux de la vie artistique française. Fondé en juillet 1902 à l'initiative de Frantz Jourdain (1847-1935), qui le présidera jusqu'en 1933, le principe posé à la base est simple ''Notre Société ne reconnaît ni droits acquis, ni hiérarchie, ni privilèges''.
Ce volume réunit un ensemble de textes écrits par Daniel Buren entre 1967 et 2018. Prises de position théoriques, lettres ouvertes ou propos sur l'art sont accompagnées de photographies inédites.
L'histoire de Françoise d'Aubigné, épouse Scarron puis marquise de Maintenon, évoque ces contes de fées où les bergères épousent des rois. Elle constitue sans doute l'exception la plus spectaculaire à la règle des barrières sociales de l'Ancien Régime.
Dans les années 1960, Bernar Venet entreprend une radicalisation sans précédent de l'expérience artistique et de la production esthétique. Découragé par les conventions de l'art français et fasciné par Marcel Duchamp et le formalisme américain, il est reconnu dès les années 1970 comme l'une des figures majeures de l'art conceptuel.
In the 1960s, Bernar Venet embarked on an unprecedented radicalisation of the artistic experience and aesthetic production. Deterred by the hackneyed conventions of French art and fascinated by American formalism and, above all, Marcel Duchamp, from 1970 onwards, he emerged as one of the leading figures of conceptual art.
Le catalogue présente un ensemble inédit et exceptionnel de plus de 170 œuvres de Bernar Venet, des premières performances, dessins, diagrammes, peintures, jusqu’aux photographies, œuvres sonores, films et sculptures, retraçant ainsi 60 années de création. C'est la rétrospective la plus complète jamais réalisée.
This publication is a highly visual celebration of the massively popular, but now largely forgotten, Britain Can Make It exhibition. Organized by the Council of Industrial Design, it was held in empty ground-floor galleries of the Victoria & Albert Museum, from September to December 1946.
L'artiste Satoru, né en 1945, membre du groupe constructiviste Madi, fêtera en 2019 ses cinquante années de vie à Paris, c'était l'occasion de faire un point sur son oeuvre.
Roger Fry (1866-1934) is best known as a champion of Post-Impressionism and a pioneer of Modernist art criticism. But his fi rst love was early Italian painting, on which he became a recognized authority, publishing a monograph on Giovanni Bellini in 1899.