Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Man Ray, surrealist master and exponent of the Dada movement, managed to reinvent not only the photographic language, but also the representation of the body and face, as well as the genres of the nude and the portrait themselves. This book brings together around 200 photographs produced from the 1920s right up to his death in 1976, all featuring female...
This lavishly illustrated book celebrates one of the most comprehensive and meticulously assembled private collections of Chinese export porcelain from the late Ming dynasty (1368-1644) made at Jingdezhen in Jiangxi province.
Cet ouvrage propose, de manière inédite, une découverte du processus de création et de réalisation des vitraux récemment posés dans l'abbatiale cistercienne de Sylvanès.
Adolphe Pétérelle est un peintre singulier que l’on peut rattacher au mouvement expressionniste, même s’il a toujours revendiqué son indépendance à l’égard de toute école.
Emmanuel de La Villéon, peintre post-impressioniste, suscite un intérêt croissant, manifesté par un colloque au Musée Emmanuel de La Villéon de Fougères, des expositions en galerie, des conférences, des études et écrits de spécialistes, la mise en place par une association locale d’un Parcours La Villéon en Puisaye autour de son ancienne maison dans la...
Ce catalogue présente le musée Ingres-Bourdelle de Montauban et raconte l’histoire singulière de ses œuvres et de son bâtiment. > Book preview
De François Lemoine à David en passant par Boucher, ce livre doté d’une riche iconographie apporte une synthèse à la fois novatrice, originale et complète sur la peinture religieuse du siècle des Lumières. > Book preview
Un éclairage nouveau sur l’un des oeuvres peints les plus poétiques et les plus mystérieux du XVIIe siècle, à travers un catalogue raisonné inédit et magnifiquement illustré. > Book preview
À le prendre à la lettre, le terme de monographie paraît insuffisant pour qualifier l'ouvrage d'Armand Dupuy sur l'oeuvre de Jérémy Liron.
Au sein de l'histoire longue du métier d'architecte, la période moderne occupe une place cruciale en Europe. Succédant aux « maîtres des oeuvres » du Moyen Âge et précédant les professionnels diplômés de l'époque contemporaine, l'architecte sort alors de la seule sphère de la construction et des arts pour s'imposer comme une figure de premier plan dans la...
Ce livre étudie les décors fictifs de trois figures majeures du premier romanisme, Jean Gossart, Bernard van Orley et Pieter Coecke van Aelst, et permet de prendre acte de leur culture architecturale, ainsi que d’apporter un nouvel éclairage sur le développement de la Renaissance dans les anciens Pays-Bas.
L’omniprésence des fleurs dans l’art contemporain signe le profond renouveau d’un sujet le plus souvent considéré comme ornemental. La fleur est une matrice puissante qui compose les trois quart de la biodiversité végétale, produit l’air, le légume et le fruit.
Dans les années 1960, s’impose en Occident la culture et la consommation de masse, stimulée par un flux de publicités et réclames en tous genres. À cette conduite collective, le pop art répond par l’utilisation détournée de ses techniques.
La production artistique lyonnaise des années 1960 est méconnue, elle fut pourtant foisonnante, riche et variée. Le catalogue d'exposition permet de redécouvrir les nombreuses personnalités singulières, souvent autodidactes, que la période a vu naître.
Le musée Fabre présente une exposition consacrée à la beauté et à la splendeur perdue de la chapelle Deydé. La réunion exceptionnelle de peintures et de sculptures provenant de ce décor baroque, érigé au XVIIe siècle et démantelée à la Révolution, permet de découvrir cet ensemble artistique et patrimonial exceptionnel, effacé par l’histoire.
L'abbaye Saint-Martial, établie autour du tombeau du premier évêque de Limoges, fut un centre de création majeur du Moyen Age européen. Son scriptorium a notamment produit les manuscrits enluminés romans, conservés à La Bibliothèque nationale de France, présentés dans cet ouvrage.
Le Musée des Beaux-Arts d'Orléans Orléans invite le public au coeur du chantier des sculptures du XIXe siècle. Malmenées par l’histoire, évacuées durant les guerres et déplacées au gré des déménagements, les plâtres, marbres et terres cuites sont restés depuis des décennies à l’abri des regards dans un état toujours plus fragmentaire.
L'aventure phocéenne évoque l'histoire de la rencontre entre Grecs, Ibères et Gaulois en Méditerranée nord-occidentale au cours du 1er millénaire av. J-C. Les territoires situés entre le versant méridional des Pyrénées et les Alpes ont été le théâtre de moments de partages et d'échanges, mais aussi de conflits entre divers peuples méditerranéens.
Le Temps des collections est une initiative dédiée à la mise en valeur des collections permanentes des musées de la Métropole Rouen Normandie. Les six expositions de cette huitième édition, autour du thème des secrets dévoilés, trouvent un écho dans le nouveau musée sur le point de naître à Rouen le projet "Beauvoisine", réunissant le musée des Antiquités...
Le numéro 2-2019 est consacré aux acquisitions des musées de France à travers quatre grandes rubriques, et un index : Trésors nationaux et œuvres d'intérêt patrimonial majeur Œuvres acquises par dation Libéralités Acquisitions Index
Un panorama de la carrière des deux artistes et de leur univers kitsch et onirique, influencé par le pop art et la culture gay.
Cet ouvrage constitue la première étude consacrée à la commissaire d'exposition, galeriste et critique d'art franco-brésilienne Cérès Franco, "curatrice indépendante" avant la lettre au parcours résolument hors-normes.
Stuck between art brut, folk art, naive art and primitive arts, modest art, with undulating limits, is thus declined by people who encourage us to consider objects differently. These are no longer understood for their utilitarian side but for their plastic qualities; shapes, colors and materials are seen as potential for expression.
Cet ouvrage rassemble des textes et des entretiens de l'artiste Patrick Tosani, dont des « Notes » inédites. Il permet de parcourir l'ensemble de l'oeuvre et de saisir les enjeux théoriques et pratiques autour du processus de formation des images.
Aux XVIIe et XVIIIe siècles, l'Europe est le théâtre de rivalités politiques et artistiques entre les grandes dynasties que sont les Bourbons et les Habsbourg. Le mécénat d'art, ecclésiastique et royal, a fortement contribué, à cette période, au fleurissement culturel européen.
Inspiré par les idées des Lumières sur l'éducation des enfants, le peintre Jean Jacques Bachelier, fonde une école gratuite de dessin sous le règne de Louis XVI.
La chasse en France est une tradition millénaire. Chasse à courre ou à tir, elle attire les rois, les nobles, les paysans et à partir du XIXe siècle les bourgeois.
Cet ouvrage évoque pour la première fois l'influence des écrits sadiens dans l'oeuvre surréaliste de Giacometti et dans ses propres textes. Elle réunit la plupart des oeuvres surréalistes que Giacometti réalise entre 1929 et 1934, des photographies d'oeuvres disparues et de nombreux carnets inédits. > See exhibition details
Cette exposition monographique consacrée à Lucien Jacques, concomitante de l’exposition « Giono » au Mucem, dévoile les multiples facettes d’un artiste pluridisciplinaire, souvent évoqué en tant que découvreur de Jean Giono.
This book traces the history of contemporary art in the USSR and Russia from the 1960s through to the 2000s.Through the works of more than fifty artists, a fascinating story unfolds, one that allowed art to embrace strategies of détournement and derision, critical discourse, and an infinite development of forms
Comment les sciences aident-elles à saisir l'insaisissable - l'amour ? Dans cet ouvrage, cinq essayistes et scientifiques nous donnent leur vision (neurobiologique, anthropologique, sociologique ou encore psychoanalytique) de l'amour et de ses cheminements complexes.
En 2018, Abdel Abdessemed a présenté une exposition évènement à Arles : "Au-delà du principe de plaisir". Cet ouvrage fait office de catalogue rétrospectif de l'exposition qui était constituée de photographies et de sculptures.
For forty years, life in Afghanistan has been shaped by wars, the destruction of heritage, attacks, migrations. In recent years, international programs for creation have been put in place and young Afghan artists have returned from their exile.
Ce deuxième volume de la monographie du célèbre photographe François Halard présente ses photographies les plus récentes. L’exceptionnelle sensibilité de l’artiste, mêlant bohème et élégance de l’ancien, accessibilité et intimité, est inimitable.
Les Entretiens Infinis sont des dialogues au long cours entre Hans Ulrich Obrist et les artistes, scientifiques et protagonistes des expositions de la Fondation Cartier pour l'art contemporain.
La découverte du travail d’Eamonn Doyle à Arles l’été 2017 pour sa première exposition en France a été un choc. Il avait jusqu’alors autoédité 3 livres, tous épuisés. Les voici réunis dans cette première monographie complète qui rassemble les trois séries « i », « ON » et « END » ainsi que des images inédites.
Première synthèse appréciant la nature et l'ampleur de la photographie française depuis la fin des années 1960, cet ouvrage vient combler un manque.
L'analyse des objets de la collection du musée permet des réflexions globales sur l'histoire de l'art et les problématiques de la représentation artistique dans le monde. Ce document de référence définit le rôle universel du musée d'Abu Dhabi.
Since 2011, fotofever international contemporary photography art fair advocates contemporary photography through annual events, providing a platform to elevate new talents and promote the joy of collecting, supporting artists in their lifetime.
Le Centre Pompidou-Metz propose avec cette exposition une redécouverte du septième art, à travers l’une des figures les plus marquantes de son histoire. Sergueï Eisenstein, réalisateur mythique qui fit la gloire du cinéma russe et soviétique, est bien plus qu’un cinéaste. > See exhibition details
Patchwork ou l'histoire d'un art vieux comme le monde. Toujours utile, souvent sublime, le patchwork est aussi un moyen d'émancipation des femmes, un instrument de lutte et de libération. On l'a cru conventionnel, il est rebelle ! Une histoire du monde sous les mains de celles et ceux gui découpent, cousent, assemblent...
Cette édition illustrée met en regard du texte de Huysmans toute une iconographie qu’il évoque explicitement ou qu’il sous-tend. > Book preview
Numéro spécial 20 ans de la revue Arts & Cultures1999-2019. Anthologie des arts et des cultures du monde au sens large, cette revue annuelle de prestige est tout à la fois la vitrine du musée Barbier-Mueller de Genève, et une plateforme sans équivalent.
Artistes pluridisciplinaires travaillant en duo depuis toujours, Pierre et Gilles allient la photographie à la peinture dans un processus bien particulier. Ils ont photographié et sublimé plusieurs générations de célébrités, d’Étienne Daho à Stromae, de Sylvie Vartan à Nina Hagen, de Claude François à Marilyn Manson, de Lio à Madonna.
En 2019 l'Opéra National de Paris fêtera son 350e anniversaire. C'est l'occasion de marquer cet événement en assurant la publication d'une histoire de l'Opéra de Paris qui raconte et célébre cette histoire exceptionnelle depuis la fondation de l'Académie royale de Musique par Colbert, en 1669, jusqu'à l'Opéra National de Paris, au XXIe siècle.