La Cinémathèque française, associée à la Réunion des musées métropolitains Rouen Normandie et à la Fondation de l'Hermitage à Lausanne, présente pour la première fois en France et en Suisse, une exposition retraçant les échanges fructueux qui ont accompagné le cinéma, de son émergence jusqu'à son admission au rang de septième art.
Olivier et Quentin Smolders mélangent depuis plus de trente ans leurs plumes, pinceaux, sels argentiques et autres colles arabiques dans des chaudrons qui fleurent la gourmandise de vivre autant que la noirceur du monde.
«Depuis 1989, mes œuvres naissent par hasard, ou presque, au fil de mes réflexions, de mes réactions sur l'art et sur la vie. Je n'impose pas de sens mais je ne l'abolis pas non plus, j'essaie de laisser la "route du sens" ouverte, comme indécise – et cela, un peu par scrupule.» > Book preview
Frank Lloyd Wright (1867-1959) est l'une des figures majeures de l'architecture du XXe siècle, dont l'histoire a retenu, outre des chefs-d'oeuvre, une vie mouvementée et une dimension quasi « prophétique ».
Les Cahiers du Musée national d'art moderne Hors-série 2019 : "Paris-Moscou" 40 ans après
Le 10e Prix Carmignac du photojournalisme est consacré à l’Amazonie et aux enjeux liés à sa déforestation. Cette édition soutient un projet d'investigation photographique par Tommaso Protti, qui rend visibles les bouleversements qui touchent l'Amazonie, pour alimenter la réflexion sur les conséquences de la déforestation massive.
Début du XXe siècle : Matisse a traversé le Pacifique. Klee, Kandinsky ou Marquet arpentent les rues de Tunis et le port d'Alger... En voyage, ce qui se joue alors pour ces artistes se trouve dans les aplats de couleur, les lignes et la lumière : Les voies de l'abstraction se profilent. La modernité est en train de s'inventer.
Sages et sagaces, parfois téméraires, ces femmes de toutes les conditions et de toutes les époques de la Renaissance à nos jours ont pour point commun leur engagement en faveur des lettres anciennes. Pionnières de l'émancipation féminine, héroïnes du latin et du grec, elles ont préféré aux travaux d'aiguille les travaux de plume. > Book preview
L'exposition et son catalogue, visent à retracer le dialogue immémorial entre la nature guerrière de l'homme et son profond désir de paix.
Les droits des femmes ne sont jamais acquis. Chaque jour, ils sont remis en cause, bafoués, et chaque avancée vers plus de liberté, chaque pas vers l'égalité des genres est une fragile victoire. Il est urgent d'écouter les femmes. Urgent d'entendre leur souffrance et leur cri de résistance.
A lavish new investigation into the Paris Opera’s influence on Edgar Degas's painting. Throughout his entire career, from his debut in the 1860s up to his final works post 1900, the Opera formed the focal point of Degas’s output. > See exhibition details
This book is a collection of artworks, interviews and previously unpublished writings by artists and researchers of different generations who have a vibrant relationhip to Beirut.
Cette présentation de la sculptrice belge Carole Solvay combine des images de ses sculptures en plumes avec les citations littéraires qui ont inspiré son oeuvre.
The ethnographic literature of the 20th century focused mainly on the sculptural traditions of the numerous ethnic groups that populated Southern Nigeria while the more northern areas remained largely terra incognita.
Silences, restraint and economy of means make up the universe of Gudny Rosa Ingimarsdóttir, Her studio is both a cabinet of curiosities and an experimental laboratory where the artist shapes the materials available to her.
For this first volume of the collection devoted to Isidore Isou, dismissing the chronological approach which does not account for the dazzling of this extraordinary character, and no longer for the long periods of interruption of his production, Éric Fabre has chosen a thematic approach.
Les We vivent dans les forêts de la frontière occidentale de la Côte d'Ivoire. Leur nom signifie "les hommes qui pardonnent facilement".
Depuis plusieurs années, le chantier philosophique de François Jullien intéresse et inspire des artistes dans leur pratique artistique : de la peinture à la mise en scène théâtrale, à la danse, à l'architecture, la musique, l'art du paysage, le cinéma, etc.
Co-founder of the GRAV (Visual art research group) and considered one of the important representatives of op art - revealed to the general public by the vast exhibition "Dynamo" at the Grand Palais in Paris in 2013, with Julio Le Parc and Jesús-Rafael Soto -, Francisco Sobrino did not yet have a monograph.
Between 1900 and 1969 fashion photography underwent enormous changes. Unique archive material from Palais Galliera is being shown in Amsterdam for the first time ever in order to illustrate this remarkable story. This exhibition not only shows the move from studio photography to outdoor shoots, but also developments in photography itself, the position of...
À l'occasion du 80e anniversaire de la fin de la guerre d'Espagne, l’exposition rappelle combien la Gironde a été une des bases arrières de la guerre civile, qu'il s'agisse de l'accueil de plus de 100 000 réfugiés durant cette période ou encore combien les ports de Gironde étaient une plaque tournante de l'armement des républicains.
Man Ray, surrealist master and exponent of the Dada movement, managed to reinvent not only the photographic language, but also the representation of the body and face, as well as the genres of the nude and the portrait themselves. This book brings together around 200 photographs produced from the 1920s right up to his death in 1976, all featuring female...
This lavishly illustrated book celebrates one of the most comprehensive and meticulously assembled private collections of Chinese export porcelain from the late Ming dynasty (1368-1644) made at Jingdezhen in Jiangxi province.
Cet ouvrage propose, de manière inédite, une découverte du processus de création et de réalisation des vitraux récemment posés dans l'abbatiale cistercienne de Sylvanès.
Adolphe Pétérelle est un peintre singulier que l’on peut rattacher au mouvement expressionniste, même s’il a toujours revendiqué son indépendance à l’égard de toute école.
Emmanuel de La Villéon, peintre post-impressioniste, suscite un intérêt croissant, manifesté par un colloque au Musée Emmanuel de La Villéon de Fougères, des expositions en galerie, des conférences, des études et écrits de spécialistes, la mise en place par une association locale d’un Parcours La Villéon en Puisaye autour de son ancienne maison dans la...
Ce catalogue présente le musée Ingres-Bourdelle de Montauban et raconte l’histoire singulière de ses œuvres et de son bâtiment. > Book preview
De François Lemoine à David en passant par Boucher, ce livre doté d’une riche iconographie apporte une synthèse à la fois novatrice, originale et complète sur la peinture religieuse du siècle des Lumières. > Book preview
Un éclairage nouveau sur l’un des oeuvres peints les plus poétiques et les plus mystérieux du XVIIe siècle, à travers un catalogue raisonné inédit et magnifiquement illustré. > Book preview
À le prendre à la lettre, le terme de monographie paraît insuffisant pour qualifier l'ouvrage d'Armand Dupuy sur l'oeuvre de Jérémy Liron.
Au sein de l'histoire longue du métier d'architecte, la période moderne occupe une place cruciale en Europe. Succédant aux « maîtres des oeuvres » du Moyen Âge et précédant les professionnels diplômés de l'époque contemporaine, l'architecte sort alors de la seule sphère de la construction et des arts pour s'imposer comme une figure de premier plan dans la...
Ce livre étudie les décors fictifs de trois figures majeures du premier romanisme, Jean Gossart, Bernard van Orley et Pieter Coecke van Aelst, et permet de prendre acte de leur culture architecturale, ainsi que d’apporter un nouvel éclairage sur le développement de la Renaissance dans les anciens Pays-Bas.
L’omniprésence des fleurs dans l’art contemporain signe le profond renouveau d’un sujet le plus souvent considéré comme ornemental. La fleur est une matrice puissante qui compose les trois quart de la biodiversité végétale, produit l’air, le légume et le fruit.
Dans les années 1960, s’impose en Occident la culture et la consommation de masse, stimulée par un flux de publicités et réclames en tous genres. À cette conduite collective, le pop art répond par l’utilisation détournée de ses techniques.
La production artistique lyonnaise des années 1960 est méconnue, elle fut pourtant foisonnante, riche et variée. Le catalogue d'exposition permet de redécouvrir les nombreuses personnalités singulières, souvent autodidactes, que la période a vu naître.
Le musée Fabre présente une exposition consacrée à la beauté et à la splendeur perdue de la chapelle Deydé. La réunion exceptionnelle de peintures et de sculptures provenant de ce décor baroque, érigé au XVIIe siècle et démantelée à la Révolution, permet de découvrir cet ensemble artistique et patrimonial exceptionnel, effacé par l’histoire.
L'abbaye Saint-Martial, établie autour du tombeau du premier évêque de Limoges, fut un centre de création majeur du Moyen Age européen. Son scriptorium a notamment produit les manuscrits enluminés romans, conservés à La Bibliothèque nationale de France, présentés dans cet ouvrage.
Le Musée des Beaux-Arts d'Orléans Orléans invite le public au coeur du chantier des sculptures du XIXe siècle. Malmenées par l’histoire, évacuées durant les guerres et déplacées au gré des déménagements, les plâtres, marbres et terres cuites sont restés depuis des décennies à l’abri des regards dans un état toujours plus fragmentaire.
L'aventure phocéenne évoque l'histoire de la rencontre entre Grecs, Ibères et Gaulois en Méditerranée nord-occidentale au cours du 1er millénaire av. J-C. Les territoires situés entre le versant méridional des Pyrénées et les Alpes ont été le théâtre de moments de partages et d'échanges, mais aussi de conflits entre divers peuples méditerranéens.
Le Temps des collections est une initiative dédiée à la mise en valeur des collections permanentes des musées de la Métropole Rouen Normandie. Les six expositions de cette huitième édition, autour du thème des secrets dévoilés, trouvent un écho dans le nouveau musée sur le point de naître à Rouen le projet "Beauvoisine", réunissant le musée des Antiquités...
Le numéro 2-2019 est consacré aux acquisitions des musées de France à travers quatre grandes rubriques, et un index : Trésors nationaux et œuvres d'intérêt patrimonial majeur Œuvres acquises par dation Libéralités Acquisitions Index
Un panorama de la carrière des deux artistes et de leur univers kitsch et onirique, influencé par le pop art et la culture gay.
Cet ouvrage constitue la première étude consacrée à la commissaire d'exposition, galeriste et critique d'art franco-brésilienne Cérès Franco, "curatrice indépendante" avant la lettre au parcours résolument hors-normes.
Stuck between art brut, folk art, naive art and primitive arts, modest art, with undulating limits, is thus declined by people who encourage us to consider objects differently. These are no longer understood for their utilitarian side but for their plastic qualities; shapes, colors and materials are seen as potential for expression.
Cet ouvrage rassemble des textes et des entretiens de l'artiste Patrick Tosani, dont des « Notes » inédites. Il permet de parcourir l'ensemble de l'oeuvre et de saisir les enjeux théoriques et pratiques autour du processus de formation des images.