Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
D’une grande richesse iconographique, ce catalogue présente le travail de l’architecte suisse Jean Tschumi (1904-1962) et permet de plonger dans les productions de cet homme ayant oeuvré pour l’architecture moderne européenne, notamment à travers l’élaboration du siège de Nestlé, à Vevey ou bien celui de l’Organisation mondiale de la Santé, à Genève.
Ce dialogue réunit deux monstres de l'architecture en rien semblables mais qui partagent une conscience aigüe des pouvoirs et devoirs de l'architecte. Paul Chemetov, l'aîné de l'architecture française, âgé de 92 ans, cultive une élégante et ferme sobriété quand Rudy Ricciotti, 68 ans, soigne son talent de pamphlétaire.
Dix nouvelles mettant en scène des chefs-d'oeuvre conservés dans les fonds du musée Carnavalet, comme un canard en céramique gallo-romain, une pirogue de la préhistoire ou encore une photographie prise dans les années 1930.
Si Versailles est d'abord une grande résidence royale, symbole de la monarchie française, on oublie souvent qu'il a été aussi une résidence impériale, pour laquelle Napoléon a imaginé de grands projets.
Présentation des enjeux et de l'actualité du musée parisien qui ouvre le 29 mai 2021 après quatre ans de travaux qui permirent la rénovation de ses bâtiments et de ses œuvres
Ce livre, à l’illustration riche, donne à traverser l’exceptionnelle collection du musée Carnavalet – Histoire de Paris.
Destiné aussi bien aux débutants qu’aux personnes expérimentées, le livre « L’art et la manière – guide pratique sur les décors peints en trompe-l’œil » de Diane Hervé-Gruyer, présente des recettes mais aussi les réflexions sur le métier de peintre en trompe-l’œil, des anecdotes amusantes de chantiers ainsi que des techniques inédites et un chapitre sur...
La Collection Pinault fait événement en ouvrant, dans la Bourse de Commerce de Paris, un musée d'art contemporain. Pour transformer ce lieu historique situé au coeur de la capitale, François Pinault s'est adressé, comme il l'avait déjà fait à Venise, à Tadao Ando. Tissant un dialogue entre passé et présent, l'architecte japonais transfigure un des...
Si Albert Uderzo fût l’un des maitres incontestés de l’âge d’or de la bande dessinée, il restait à découvrir l’immensité de son travail, le volume incroyable de ses personnages, de ses planches, de ses dessins.
À la lecture de l’ouvrage d’Alain Borne, paru pour la première fois à titre posthume en 1969 aux éditions Robert Morel, on peine à se garder d’une curieuse émotion rétrospective, la même peut-être qui mena l’auteur à consacrer cette mince étude à la personne et l’œuvre de Ferdinand Cheval, à une époque où la première n’était encore qu’une ombre et la...
Ouvrage historique à plus d’un titre que celui que Georges Bataille consacra à Lascaux. Dans ce livre paru en 1955, quinze ans après la découverte de la grotte, l’écrivain se propose de formuler une première synthèse philosophique qui vienne en quelque sorte unifier les relevés de la science.
Manet, accoucheur « impersonnel » de l’art moderne ? Paru pour la première fois chez Skira en 1955, ce Manet-là est celui de Georges Bataille – et donc une œuvre en prise directe sur les débats esthétiques de son temps, dont elle parle aussi le langage. C’est ce qui lui confère sa singularité impérissable, ainsi que sa portée historique.
Tenter d’expliquer une œuvre, c’est la désamorcer. Et il n’y a aucun moyen non plus d’éviter cette réduction. On peut seulement tenter de retarder ce moment le plus longtemps possible. Et c’est en retardant ce moment que nous nous ouvrons à l’œuvre.
La pensée d’Oskar Kokoschka, telle qu’il la développe dans ses écrits, semble s’organiser autour d’une intuition fondamentale : « Façonner une réalité, telle est la vocation de l’homme. »
Qu’en est-il aujourd’hui de la distinction entre arts majeurs et arts mineurs ? Une telle hiérarchisation des pratiques artistiques entre high and low a-t-elle encore un sens ou bien doit-on désormais considérer que le temps d’une création libre, sans bornes ni entraves est venu, que l’art est un tout au sein duquel chacun est libre d’aller et de venir...
On connaît Géricault pour ses peintures de chevaux transis par la foudre, pour ses portraits d’enfants les plus troublants de l’art français, pour ses têtes de fous qui n’ont aucun équivalent dans l’histoire de la peinture, et pour son immense tableau révolutionnaire et moderne, Le Radeau de la Méduse, chef-d’œuvre du Romantisme et protestation de la vie...
In conjunction with Thomas Fort, Damien Cadio presents the first monograph devoted to his work.
Born in Beirut, Ali Cherri lives and works between Beirut and Paris. He belongs to this generation of Lebanese artists born during the civil war whose work has been strongly affected by this context of instability.
La Fondation Opale et 5 Continents Editions lancent une série de monographies consacrées aux principaux artistes et œuvres d’art aborigènes d’Australie.
Cette monographie consacrée à l'architecte Olivier Dwek célèbre met en valeur son style caractéristique du luxe européen moderne.
Découvrez une sélection des plus inspirantes oeuvres d'art au monde - chacune de ces créations est unique, liée à son lieu et à son environnement, si singulières qu'elles sont devenues des destinations à part entière, l'auteur, Amy Dempsey, parle de " Destination Art ".
This book addresses a phenomenon that pervades the field of art history and indeed scholarship in general: the fact that English has become academia’s most prominent and widely adopted language.
Tout au long d'un XIXe siècle attaché aux normes, genres et hiérarchies, le champ artistique fut confronté à la multiplication des images, à leur reproductibilité technique et à la densification de leur circulation par le biais de la gravure industrielle et du journal illustré, qui modifièrent les statuts et déplacèrent les rapports au sein du système des...
Les nombres sont " l'étoffe " du monde dans la pensée pythagoricienne, ils sont les principes qui gouvernent toutes choses. L'oeuvre d'art n'échappe pas à un tel constat.
The Origins of the World : The Invention of Nature in the 19th Century delves into the interrelation of arts and sciences in the very century in which arose the issues we continue to grapple with today.
Le catalogue revient sur les grands sujets qui entourent la mort de Napoléon en renouvelant les perspectives et en convoquant de nouvelles disciplines scientifiques (archéologie, médecine, chimie) afin de compléter les sources historiques déjà connues. > See exhibition details
First exhibition catalog of the Pinault Collection at the Bourse de Commerce. The catalogue is intended to be an opening on international contemporary art, and testifies to the multiplicity of practices (painting, sculpture, video, installation, photography, sound and light works, performance), balance of generations, cultures, origins and genders of the...
The adventure of the Pinault Collection Museum at the Bourse de Commerce.
Riche de quelque 350 illustrations, ce catalogue offre une traversée des siècles à table, des libations offertes aux dieux au banquet philosophique et aux bacchanales romaines, du festin médiéval aux réceptions d'ambassadeurs de pays lointains, des tables fastueuses de l'Ancien Régime jusqu'au palais de l'Élysée aujourd'hui.
Cette première rétrospective de Juliette Roche vise faire connaître cette figure méconnue des avant-gardes artistiques qui synthétise dans son travail les évolutions esthétiques du début du XXe siècle. > See exhibition details
Renouant avec la tradition des cabinets de curiosités, cet ouvrage richement illustré met en valeur l'éclectisme des collections accumulées au fil du temps par l'Université de Lille. Une cage de Faraday, un marteau d'eau, un graphomètre à pinnules, un ornithorynque naturalisé, un crâne et un coeur humains éclatés, ou encore un antique papyrus...
Armand Augustin Louis de Caulaincourt fut d'abord un enfant charmant, plein de santé et d'entrain, avant de devenir le général napoléonien que l'Histoire a retenu. Ce qu'on sait moins, c'est qu'au cours de sa vie emmaillée d'aventures, il en a connu une, dans les lointaines forêts de Russie, plus folle et merveilleuse que les autres...
Menschen, Straßen, Feiertage oder Tage mit nichts: Ob Willy Ronis das alte Paris oder die neuen Städte Ostdeutschlands fotografiert, dort hört sein Blick immer auf.
Le ruban, simple bout de tissu en apparence, porte en lui l'histoire culturelle de l'intime et témoigne de l'évolution des formes et de l'esthétique des corps. Fait pour cacher, protéger, maintenir, soigner ou encore dévoiler le corps, il raconte une histoire des hommes et des femmes.
Prenant comme point de départ l'arrivée en 1941-1942 à New York d'un groupe d'artistes européens surréalistes marseillais (Max Ernst, André Masson, etc.) quittant l'Europe en guerre, ce catalogue propose une histoire alternative de l'art américain de l'après-guerre. > See exhibition details
Pierre Alechinsky (Bruxelles, 1927), pionnier du groupe CoBrA, est l'une des figures majeures de l'art de la seconde moitié du XXe siècle. Puisant dans l'important corpus de dessins offerts par l'artiste aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, le catalogue révèle toute l'originalité de son œuvre sur papier.
The American Art Schools of Fontainebleau respond to the commitment of the American government to promote, just after the 1st World War, cultural exchanges with France.
Le Musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain de Nice invite Daniel Spoerri à fêter ses 90 ans autour d'une exposition monographique intuitive et vivante valorisant le caractère démystificateur, populaire et collaboratif de son travail jusqu'à l'organisation de banquets.
Eugène Viala (1859-1913) était à la fois peintre, écrivain et graveur, mais c'est surtout dans la gravure à l'eau-forte que son art se développe dans une véritable singularité.
The art dealer Paul Durand-Ruel championed the painters of the School of 1830 (Delacroix, Corot, Daubigny, Millet) and later the impressionists. But few today are aware that he also supported five painters of the post-impressionist generation whom he began to represent in the middle of the 1890s: Henry Moret, Maxime Maufra, Gustave Loiseau, Georges...
Le catalogue du Centre Pompidou a pour ambition d'écrire l'histoire des apports des artistes femmes à l'abstraction au XXe siècle, avec quelques incursions inédites dans le XIXe siècle. > See exhibition details
Exhibition Album Women in Abstraction, presented at Centre Pompidou, Paris (May 19th - August 23, 2021) - Biligual Edition
David Nash has been in a constant dialogue with trees for more than 50 years, not only those of his home region of North Wales, but also the trees of Japan, California, Portugal, and more.
"[François Camille] nous offre sa lecture codée du monde. En traçant ses lignes, il impose ses limites, crée son propre ordre interne face au spectacle souvent chaotique du monde. L'art de François Camille s'envisage comme un remède temporaire à l'angoisse ou à une authentique incertitude de l'Etre pour dompter la persistance de l'inconnu." Caroline Critiks
The exhibition at the Musée de Valence, gives "carte blanche" to the artist Philippe Favier to present 30 years of creations, from various periods, drawings, engravings, sculptures, boxes, etc., establishing a dialogue with the museum's historical collections.