Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Le LaM invite l'artiste argentin Guillermo Kuitca (né en 1961 à Buenos Aires) a déployer plus de quarante ans de création à travers des ensembles d'oeuvres (dessins, peintures, installations) dont la plupart n'ont jamais été montrés en Europe.
Si la vieillesse est aujourd'hui un âge qui dure, elle regroupe des expériences différentes. Ce qui amène à réfléchir aux vieillesses plutôt qu'à la vieillesse. Les travaux sur la ou les vieillesse(s) sont nombreux en médecine ou en sociologie, mais la réflexion sur le grand âge de l'artiste reste balbutiante.
Peter Lindbergh and Azzedine Alaïa, the photographer and the couturier, were united by their love of black, a love that they would cultivate alike in silver print and solid color garments.
La chapelle du Sépulcre de l’église Saint-Jean-Baptiste de Chaource abrite l’une des Mises au tombeau les plus remarquables tant par la qualité exceptionnelle de sa sculpture que par le contexte spatial dans lequel elle est mise en scène. > Book preview
With nearly 800 items, dating from the mid-17th to the early 20th century, the Musée Ariana has one of the largest Swiss collections of Japanese ceramics. This ensemble is remarkable for the great richness of its omnipresent painted decoration.
Pour sa réouverture, le musée Maillol frappe fort en consacrant la première grande exposition au scénariste-dessinateur Albert Uderzo. Un hommage à l'artiste, disparu il y a un peu plus d'un an, qui inventa, en 1959 avec son ami René Goscinny, les personnages d'Astérix, d'Obélix et de tous leurs amis.
Le catalogue d'exposition invite à découvrir l'évolution de la vaisselle de table utilisée sur le territoire dijonnais, de l'époque mérovingienne (VIe-VIIe siècles) au début du XXe siècle, à partir de récentes découvertes archéologiques. > Book preview
Un regard exquis sur l'héritage de la rose à la Maison Dior, de la passion précoce de Christian Dior pour le jardinage aux créations contemporaines d'inspiration florale.
Première monographie consacrée à l'œuvre d'Hervé Le Nost. Une centaine de reproductions en couleur ponctuent cet ouvrage afin de revenir sur quarante années de quête artistique.
Tierradentro, en français “la terre de l’intérieur”, dérive d’un site archéologique situé au nord de la Cordillère des Andes dans le Cauca en Colombie. Protégé pour ses sculptures monumentales et ses tombeaux enfouis, il abrite les vestiges d’une vaste culture préhispanique connue seulement par bribes.
Dans cette anthologie, le lecteur découvre la profusion des motifs et des intérêts, des attentes et des promesses, des espoirs et des craintes qui se sont attachés à la photographie au moment de sa révélation au public.
Ce beau livre présente une iconographie variée - peinture, sculpture, arts graphiques, cinéma, arts de la scène, photographie -, associée à des extraits de textes de Flaubert.
Ce manuel, richement illustré, offre une synthèse originale et novatrice sur la sculpture byzantine médiévale. Situé à la croisée de l'histoire de l'art et de l'archéologie, ce domaine est resté longtemps méconnu en raison de sa singularité par rapport aux célèbres sculptures antiques et gothiques en ronde-bosse.
Ce livre propose, pour la première fois en français, un recueil de textes de l'artiste Daniel Spoerri, membre fondateur des Nouveaux Réalistes. Il rend compte de la richesse et de la diversité de sa pratique, dont une grande partie reste méconnue.
Le timbre, un geste d’artiste... Le catalogue invite à découvrir la dimension créative et les métiers d’art qui donnent vie aux timbres et leur confèrent une dimension unique.
Claude Mercier (1924 - 2019), un sculpteur qui marie la grâce et la puissance, encouragé dès ses débuts par des géants comme Henry Moore ou Giacometti et très proche du photographe Brassai. Présent dans les collections des grands musées (MoMa à New-York, le musée d'art Moderne à Paris), on découvre aujourd'hui ses dessins et peintures.
Ce catalogue propose la première présentation d’ensemble, tant en France qu’en Grande-Bretagne, de ce phénomène singulier dans l'art qu’a représenté « L’École de Bristol ».
ORLAN est une artiste française féministe reconnue dans le monde entier. Photographie, vidéo, sculpture, performance : ses œuvres embrassent de multiples disciplines et questionnent le corps, l'hybridation, IJDN, les biotechnologies, l'intelligence artificielle, la robotique. > Book preview
La reine de France est sans aucun doute la femme la plus représentée du royaume au XVIIe siècle. Si son effigie figure dans de nombreux intérieurs, de la maison royale à la demeure particulière, son portrait n’est cependant pas exempt d’ambiguïté. Souvent conçu pour accompagner celui du roi, il rappelle que la reine est la première femme de l’État.
Le prix de la photo World Press de l'année 2021 est attribué à Mads Nissen, pour l'instant saisi entre l'octogénaire Rosa Luzia Lunardi et l'infirmière Adriana Silva da Costa Souza dans une maison de soins à São Paulo, au Brésil, le 5 août 2020.
Un parcours d'art contemporain qui invite à découvrir des œuvres d’artistes d’aujourd’hui qui dévoilent leur regard sur la figure de Napoléon et son héritage pour le monde actuel.
Des premières toiles exposées en 1900 jusqu'à l'installation à l'Orangerie en 1927 de sa "grande décoration", c'est le regard porté par ses contemporains sur les Nymphéas et les processus créatifs du peintre que nous restitue cette anthologie.
Le Paradis sur Terre. Sebastião Salgado sur les traces des peuples indigènes de la forêt amazonienne.
On lit souvent des propos du genre "La femme au XIXe siècle était comme ci, celle des années 1920 comme ça...". Or, il n'y a pas une femme, mais des femmes.
« Nous vous aimons, Madame » : les mots élogieux prononcés par Jean d’Ormesson lors de la réception de Simone Veil à l’Académie française, en 2010, résonnent aujourd’hui comme une déclaration partagée par des millions de personnes. > Book preview
D’une grande richesse iconographique, ce catalogue présente le travail de l’architecte suisse Jean Tschumi (1904-1962) et permet de plonger dans les productions de cet homme ayant oeuvré pour l’architecture moderne européenne, notamment à travers l’élaboration du siège de Nestlé, à Vevey ou bien celui de l’Organisation mondiale de la Santé, à Genève.
Ce dialogue réunit deux monstres de l'architecture en rien semblables mais qui partagent une conscience aigüe des pouvoirs et devoirs de l'architecte. Paul Chemetov, l'aîné de l'architecture française, âgé de 92 ans, cultive une élégante et ferme sobriété quand Rudy Ricciotti, 68 ans, soigne son talent de pamphlétaire.
Dix nouvelles mettant en scène des chefs-d'oeuvre conservés dans les fonds du musée Carnavalet, comme un canard en céramique gallo-romain, une pirogue de la préhistoire ou encore une photographie prise dans les années 1930.
Si Versailles est d'abord une grande résidence royale, symbole de la monarchie française, on oublie souvent qu'il a été aussi une résidence impériale, pour laquelle Napoléon a imaginé de grands projets.
Présentation des enjeux et de l'actualité du musée parisien qui ouvre le 29 mai 2021 après quatre ans de travaux qui permirent la rénovation de ses bâtiments et de ses œuvres
Ce livre, à l’illustration riche, donne à traverser l’exceptionnelle collection du musée Carnavalet – Histoire de Paris.
Destiné aussi bien aux débutants qu’aux personnes expérimentées, le livre « L’art et la manière – guide pratique sur les décors peints en trompe-l’œil » de Diane Hervé-Gruyer, présente des recettes mais aussi les réflexions sur le métier de peintre en trompe-l’œil, des anecdotes amusantes de chantiers ainsi que des techniques inédites et un chapitre sur...
La Collection Pinault fait événement en ouvrant, dans la Bourse de Commerce de Paris, un musée d'art contemporain. Pour transformer ce lieu historique situé au coeur de la capitale, François Pinault s'est adressé, comme il l'avait déjà fait à Venise, à Tadao Ando. Tissant un dialogue entre passé et présent, l'architecte japonais transfigure un des...
Si Albert Uderzo fût l’un des maitres incontestés de l’âge d’or de la bande dessinée, il restait à découvrir l’immensité de son travail, le volume incroyable de ses personnages, de ses planches, de ses dessins.
À la lecture de l’ouvrage d’Alain Borne, paru pour la première fois à titre posthume en 1969 aux éditions Robert Morel, on peine à se garder d’une curieuse émotion rétrospective, la même peut-être qui mena l’auteur à consacrer cette mince étude à la personne et l’œuvre de Ferdinand Cheval, à une époque où la première n’était encore qu’une ombre et la...
Ouvrage historique à plus d’un titre que celui que Georges Bataille consacra à Lascaux. Dans ce livre paru en 1955, quinze ans après la découverte de la grotte, l’écrivain se propose de formuler une première synthèse philosophique qui vienne en quelque sorte unifier les relevés de la science.
Manet, accoucheur « impersonnel » de l’art moderne ? Paru pour la première fois chez Skira en 1955, ce Manet-là est celui de Georges Bataille – et donc une œuvre en prise directe sur les débats esthétiques de son temps, dont elle parle aussi le langage. C’est ce qui lui confère sa singularité impérissable, ainsi que sa portée historique.
Tenter d’expliquer une œuvre, c’est la désamorcer. Et il n’y a aucun moyen non plus d’éviter cette réduction. On peut seulement tenter de retarder ce moment le plus longtemps possible. Et c’est en retardant ce moment que nous nous ouvrons à l’œuvre.
La pensée d’Oskar Kokoschka, telle qu’il la développe dans ses écrits, semble s’organiser autour d’une intuition fondamentale : « Façonner une réalité, telle est la vocation de l’homme. »
Qu’en est-il aujourd’hui de la distinction entre arts majeurs et arts mineurs ? Une telle hiérarchisation des pratiques artistiques entre high and low a-t-elle encore un sens ou bien doit-on désormais considérer que le temps d’une création libre, sans bornes ni entraves est venu, que l’art est un tout au sein duquel chacun est libre d’aller et de venir...
On connaît Géricault pour ses peintures de chevaux transis par la foudre, pour ses portraits d’enfants les plus troublants de l’art français, pour ses têtes de fous qui n’ont aucun équivalent dans l’histoire de la peinture, et pour son immense tableau révolutionnaire et moderne, Le Radeau de la Méduse, chef-d’œuvre du Romantisme et protestation de la vie...
In conjunction with Thomas Fort, Damien Cadio presents the first monograph devoted to his work.
Born in Beirut, Ali Cherri lives and works between Beirut and Paris. He belongs to this generation of Lebanese artists born during the civil war whose work has been strongly affected by this context of instability.
La Fondation Opale et 5 Continents Editions lancent une série de monographies consacrées aux principaux artistes et œuvres d’art aborigènes d’Australie.
Cette monographie consacrée à l'architecte Olivier Dwek célèbre met en valeur son style caractéristique du luxe européen moderne.