Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
La Rome du XVIIe siècle est présentée au travers de trente-quatre feuilles sélectionnées parmi les chefs-d’œuvre de la collection des Beaux-Arts de Paris.
Le catalogue permet une approche globale et détaillée de l'œuvre de Charles Ray, figure majeure de la sculpture américaine contemporaine. Son œuvre singulière a fortement contribué à redéfinir les contours de la figuration plastique. > See exhibition details
Le Musée des beaux-arts de Rennes propose une vision inédite et singulière de l’art de la première moitié du 20e siècle à Rennes.
Les Archives communales de Versailles présentent l'exposition « Chantiers au coin de la rue » qui a pour objet de retracer l'histoire du quartier des Chantiers à Versailles de ses origines à nos jours.
Ce texte traite de l’initiation à l’art, de la création, de la transmission et de la mémoire à travers l’évocation du couple de sculpteurs, Karl-Jean Longuet (1904-1981) et Simone Boisecq (1922-2012). Le livre d’Anne Longuet Marx, fille des artistes, est un hommage tendre à une saga familiale à laquelle, en digne héritière, elle confère la profondeur du...
Textes et entretiens, 1953-2006. Le terme « réexamen » apparaît dans une formulation de Simon Hantaï au sujet de son tableau A Galla Placidia des années 1958-1959 : il écrit exactement «réexamen rétrospectif de 10 ans de travail ».
Des blocs de glaces aussi magnétiques que menaçants. Une épave de bateau échouée dans un décor arctique. Lorsque Caspar David Friedrich peint La Mer de glace (1823-1824) à l'aube de la civilisation industrielle, l'art du paysage est encore un genre subalterne.
The exhibition "Jusque-là", jointly organized by Le Fresnoy - Studio des arts contemporains and the Pinault Collection, questions the way artists explore and appropriate the question of crossing.
Fils d'immigrés juifs, Élie Kagan (1928-1999) fait partie des enfants cachés de la Seconde Guerre mondiale. Il se sédentarise ensuite dans le 10e arrondissement de Paris. Devenu photo-reporter indépendant, il fixe sur la pellicule meetings, manifestations, événements culturels, réunions et rassemblements politiques.
Lee Ufan entretient une relation forte avec Arles depuis plusieurs décennies. Aux Alyscamps, Lee Ufan a composé un « Requiem », constitué de 13 œuvres nouvelles spécialement conçues pour y entrer en résonance.
L'école des créateurs. L'art de l'apprentissage des années 1960 à nos jours aborde la question de la pédagogie, celle de l'école d'art mais aussi des apprentissages que chacun mène tout au long de sa vie.
L'ouvrage présente les dessins de la série graphique The Parade de Si Lewen (1918–2016), réalisée en 1950. Peu connu en Europe, cet artiste américain d’origine polonaise a marqué la scène artistique américaine de l’après-guerre avec une œuvre conjuguant dessins, peintures et collages.
Cet ouvrage rassemble des œuvres du XVIe au XXIe siècle créées en écho aux célèbres paroles de l’Ecclésiaste selon lesquelles « Vanité des vanités, tout est vanité ». Il permettra d’envisager les différentes typologies auxquelles les artistes ont eu recours, au fil des siècles, pour rappeler le terme inéluctablement assigné à toute activité humaine. >...
Être un humain n'est pas figé. Vercors disait lui-même que « ce que nous appelons humain n'est défini que par nous seuls ». Toutefois, quelles sont les limites ? Derrière le rêve émancipateur de la technique, se cachent d'importantes questions éthiques.
L'Institut du monde arabe rend hommage à la vitalité et à la résilience de la scène artistique libanaise. Avec cette exposition, l'IMA célèbre la prodigieuse créativité des artistes modernes et contemporains du Liban et de ses diasporas, du lendemain de son indépendance en 1943 jusqu'à nos jours, face à un destin d'un pays qui depuis 50 ans vogue de crise...
Born in Kinshasa and dividing his time between the Democratic Republic of the Congo and Belgium, Aimé Mpane describes himself as a modern nomad who casts a critical, lucid, and mischievous eye on today’s world, which is so often fraught with tensions.
Le catalogue présente une nouvelle approche de la peinture de plein air en Europe, entre la fin du XVIIIe et la première moitié du XIXe siècle. Plus de 150 œuvres appartenant à la Fondation Custodia - Paris ; mais aussi à la National Gallery of Art de Washington, au Fitzwilliam Museum de Cambridge ainsi qu' à une collection particulière.
La Fondation Cartier pour l'art contemporain consacre une grande exposition à Graciela Iturbide, figure emblématique de la photographie latino-américaine.
Alberto Giacometti passe cinq ans au sein du groupe surréaliste (1930-1935), pendant lesquels il noue des relations amicales durables avec Breton mais aussi d’autres artistes et intellectuels du mouvement.
La collection de la Fondation des Treilles, sous ce nom évoquant des entrelacs de verdure se niche un ensemble exceptionnel d'oeuvres signées Hans Arp, Georges Braque, Victor Brauner, Max Ernst, Alberto Gacometti, Pablo Picasso, ou encore Yassilakis Takis, réunies par une mécène engagée, Anne Gruner Schlumberger (1905- 1993).
La Chancellerie d’Orléans : peu d’hôtels particuliers parisiens ont fait couler autant d’encre que ce bijou du début du XVIIIe siècle, redécoré dans les années 1760 par l’architecte Charles De Wailly pour le marquis de Voyer, l’un des plus grands collectionneurs et mécènes de son temps.
Among Chinese artists who moved to France or the United States in the 1980s, sculptor Wang Keping stands out for his invention of a unique sculptural language, today recognized internationally. > Book preview
Du 1er juillet au 19 septembre 2021, l’ancien centre de tri et bureau de poste Magenta, propriété de Poste Immo, a accueilli L’Essentiel, expérience collective d’art éphémère. > Book preview
Dans cet ouvrage flamboyant, à la fois histoire du cinéma français et récit d'une existence hors du commun, Stéphane Mirkine nous convie à la découverte de son grand-père Léo et de son père Yves, ainsi qu'à celle de leur oeuvre bâtie en près de 200 films, des années 1930 à 1980. > Book preview
C'est en 1946 que paraît en France Le Petit Prince, deux ans après la disparition de son auteur, Antoine de Saint-Exupéry. Depuis, ce conte philosophique aux illustrations emblématiques a fait le tour du monde, invitant les lecteurs à engager une réflexion profonde sur l'amitié, l'amour et le sens de la vie. > Feuilletez l'ouvrage
Le bilan humain de la traite atlantique est dramatique. D’une extraordinaire brutalité, elle a concerné entre treize et dix-sept millions d’hommes, de femmes et d’enfants sur une période allant de la deuxième moitié du XVIe siècle à la fin du XIXe siècle. > Book preview
En Pierre Godet, l'homme et l'artiste ne font qu'un : solide, bien planté sur une terre rurale et normande de la vallée de Cailly, il représente et il est profondément le peintre cordial, de bonne compagnie, sachant allier le plaisant avec le sérieux pour le meilleur de son art et de sa vie.
Cet ouvrage retrace la passionnante histoire de la Chapelle des Beaux-Arts de Paris, située à Saint-Germain-des-Prés, en face du Louvre. Richement illustré, il offre à la fois une présentation historique et un guide destiné à accompagner le visiteur dans sa découverte de ce monument.
À l'occasion de la rétrospective consacrée à Josef et Anni Albers, Paris Musées a proposé à Katsumi Komagata, célèbre auteur de livres animés pour la jeunesse, de travailler sur les théories de la couleur développées par Anni et Josef Albers, et d'en proposer sa propre lecture à destination des enfants.
Une sélection de photographies prises par Raymond Depardon à l'occasion de séjours en Algérie, accompagnées de textes de l'écrivain Kamel Daoud. > Voir détails de l'exposition
Texte fondateur de la doctrine internationale en matière de conservation et de restauration du patrimoine monumental et urbain, la charte de Venise adoptée en 1964 par le Conseil international des monuments et des sites (Icomos), est-elle toujours d'actualité dans les pratiques, en Europe et au-delà ?
Demeure de Marie de Médicis avant de devenir le siège du Sénat, le palais du Luxembourg dévoile à son visiteur quatre siècles d'histoire de France.
Jean-Michel Coulon a passé sa vie à créer, dessiner et peindre… dans un secret quasi-absolu. Il ne laisse personne entrer dans son atelier. À sa mort en 2014, sa famille découvre une œuvre structurée, intacte et inédite qui compte plus de 800 peintures et collages.
Didier Rykner est le fondateur et le directeur de rédaction de La Tribune de l'art, un media influent engagé au service de la défense du patrimoine. Journaliste d'investigation, né à Paris, de parents parisiens, il combat depuis des années le traitement infligé à sa ville.
Les femmes artistes ont dû s'imposer afin d'être reconnues au même titre que les hommes dans un monde essentiellement masculin. Le musée de Bourgoin- Jallieu recèle dans ses collections quelques-unes de ces artistes sur une période comprise entre 1880 et 1950 : Angèle Delasalle, Suzanne Valadon, Marie Laurencin, Mary Piriou, Jacqueline Marval, Georgette...
Peintures, mobilier, objets d'art et sculptures provenant de Versailles et d'autres collections françaises et internationales, sont rassemblés au Louvre Abu Dhabi. L'exposition permet de comprendre comment le palais du Roi-Soleil, instrument central de la diplomatie française, a été au centre des échanges politiques, artistiques et commerciaux entre...
Peintre majeur de la fin du XVIIe et du début du XVIIIe siècle, Antoine Coypel (Paris, 1661-1722) connut une brillante carrière officielle de peintre d'histoire sous les règnes de Louis XIV et la régence du duc d'Orléans. > See exhibition details
Porté par l'élan de son exposition « Enfin le cinéma ! », le musée d'Orsay nous plonge dans une exploration de l'impact de ses collections sur le cinéma, à la recherche d'un prolongement de l'histoire culturelle du XIXe siècle qui transcende autant qu'elle infuse les échanges entre peinture et cinéma.
This publication focuses on the early career of the sculptor Aristide Maillol (1861-1939) at the beginning of the 20th century, aided by his encounter and subsequent collaboration with the dealer, Ambroise Vollard, who encouraged him to produce and sell his sculptures, then of small or medium
Le catalogue présente l'histoire méconnue de la rencontre entre la Chine et le monde islamique. Chacune de ces deux civilisations, incarnées dans l’exposition par deux créatures mythiques - le dragon et le phénix - possède une singulière profondeur historique, culturelle et artistique.
Ce livre constitue le troisième volume des entretiens avec les artistes lauréates du Prix d'Honneur AWARE, organisé par l'association AWARE. Lauréate 2017, Judit Reigl nous parle de son enfance en Hongrie, de ses années de formation en Italie, de sa peinture et de sa vie à Paris.
1958-1974 marked a period of intense collaboration between Sottsass and Poltronova. Against a troubled political and social background, the architect established the formal style that made him famous. His productions are highlighted in this book, which also presents archives from this period, annotated sketches and personal photographs viewed through...
The work of Mohamed Hamidi (b. 1941) is part of the history of Moroccan modernity. In the late 1960s and early 1970s, he was associated with the now-famous School of Casablanca, which proposed one of the most successful aesthetic models of the post-colonial era.
La 5e Biennale de l'Art Brut propose une nouvelle facette des fonds de la Collection de l'Art Brut. Consacrée au thème des croyances, elle révèle autant le lien particulier que les auteurs d'Art Brut entretiennent avec la religion que les sciences occultes.