Le graphisme, c’est quoi ? Comment approcher le graphisme ? Ils/elles l’ont fait pour la première fois. 20 graphistes et typographes phares. La typographie, quel intérêt ? Retenir quelques dates repères. Changer sa façon de voir...
Ne restez plus sur votre première impression. L’autrice Sandrine Andrews décrypte et défait les malentendus qui jalonnent l’histoire de l’art. Elle propose des explications accessibles pour éclairer ce que l’on sait de l’art, de manière joyeuse et sans prétention.
Le château de Fontainebleau, où veille encore l’esprit de sept siècles d’occupation pratiquement ininterrompue, porte encore largement la marque, sinon le goût, du dernier couple de souverains ayant occupé les lieux : l’empereur Napoléon III et l’impératrice Eugénie.
Après 15 ans passés en Asie en tant que Directeur Artistique pour la Maison Chanel, Nicolas Lefeuvre, représenté par la Galerie Jean-François Cazeau à Paris, revient dans cet ouvrage sur ses 10 dernières années de créations artistiques réunies sous le titre INK WORKS 2010-2020.
Cette exposition a pour objet de mettre en lumière le rôle de la fortification et du corps du génie militaire tant dans la politique impériale de Napoléon (contrôle et administration des territoire, mise en place du blocus continental à partir de 1806) que dans sa stratégie militaire (ligne d'opération ponctuée de places fortifiées et sièges offensifs...
Le MAC VAL poursuit son exploration de l’humain en se recentrant sur le corps, son langage, son pouvoir et sa puissance de réinvention, avec cette nouvelle exposition « À mains nues ». Inédites ou plus anciennes, les œuvres évoquent la réinvention de soi, le futur qu’il nous appartient de créer, à mains nues.
This first monograph by the artist is published by Lafayette Anticipations on the occasion of the exhibition.
Soutenue par un travail de recherche inédit et par la présentation d’œuvres d’artistes majeurs arabes jamais présentées en Europe, l’exposition Picasso et les avant-gardes arabes met en évidence grâce à un ensemble de quelques 70 œuvres le fructueux dialogue entre le maître espagnol et les modernes arabes.
Emblématique de la ville du Mans, l’enceinte romaine est un monument unique en Europe car la mieux conservée de tout l’ancien Empire romain, avec celles de Rome et d'Istanbul. Pour la première fois, une exposition d'envergure lui est consacrée.
The Giacometti Institute welcomes the artist Douglas Gordon, a major figure in the contemporary art scene who has conceived an entirely original exhibition, the result of his vis-à-vis with Alberto Giacometti.
« L’Art en jeu » est une série de livres pour faire aimer l'art aux enfants et favoriser un premier regard sur les œuvres des artistes du XXe siècle.
« L’Art en jeu » est une série de livres pour faire aimer l'art aux enfants et favoriser un premier regard sur les œuvres des artistes du XXe siècle.
« L’Art en jeu » est une série de livres pour faire aimer l'art aux enfants et favoriser un premier regard sur les œuvres des artistes du XXe siècle.
« L’Art en jeu » est une série de livres pour faire aimer l'art aux enfants et favoriser un premier regard sur les œuvres des artistes du XXe siècle. C
"La Main tunisienne. Le geste en héritage" propose un voyage en Tunisie à travers l'artisanat. L'ouvrage se donne pour but de valoriser l'objet artisanal d'excellence en se concentrant sur son histoire, à la fois locale et nationale, sur ses formes actuelles, ainsi que sur le devenir des savoir-faire.
The Soothsayer is another step in Mouna Rebeiz’s artistic research, where beauty grazes itself on the asperities of ugliness, where trash perverts elegance, where classical culture triumphs overs facile pornography, vulgarity, and outrageous narcissism. Here the artist pursues her exploration of the human being and psyche. Guy Boyer
La reproduction à l'identique de l'album Meuricoffre, acquis par le Louvre en 2018, est une belle occasion de feuilleter l'un des deux seuls carnets de portraits attribués à ce jour à Antoine Jean Gros (l'autre étant en collection particulière).
L’hôtel de Cluny, qui abrite les collections nationales médiévales, a fait l‘objet depuis plusieurs années de campagnes de rénovations et de restaurations successives, rouvre à nouveau ses portes ce printemps 2022, avec un nouveau parcours de visite, apportant une plus grande cohérence d’ensemble aux collections.
Eva Jospin expose pour la première fois des dessins réalisés à l’encre de Chine. Une dizaine d’œuvres graphiques qui visitent les thèmes qui lui sont chers, mettant à jour le jeu de lignes et de stratifications qui structure toutes ses explorations.
Au fil des siècles, les arbres et les forêts ont été tour à tour vénérés et craints, protégés et détestés, considérés comme une ressource qu’on peut épuiser et depuis peu comme un écosystème complexe, à l’image de celui de toute la planète. La forêt habite notre imaginaire depuis des temps immémoriaux.
Personnalité fascinante, Rosa Bonheur (1822-1899) est l'artiste des paradoxes. Créatrice hors norme encore trop méconnue, elle fut pourtant la meilleure artiste animalière de son temps et sut imposer, dans ce XIXe siècle très corseté, sa liberté et son indépendance. > See exhibition details > Book preview
Cet ouvrage a pour ambition de révéler ce lieu chargé d'histoire à travers les deux monuments qui le constitue : les thermes et l'hôtel. Il est édité à l'occasion de la réouverture du musée de Cluny en 2022.
Catalogue consacré aux jeunes artistes des Beaux-arts de Paris exposés à La Fondation d'entre Pernod-Ricard.
With sophisticated stagings, Floriane de Lassée continued to explore the contradictions of our contemporary lives, more and more urban, between the need to be one with the city and the dehumanization of a solitary anonymity, sometimes chosen, often imposed.
"Si Maillol approche parfois des Grecs du temps de Phidias, ce n'est pas qu'il les comprenne par quelque application intellectuelle, par l'intermédiaire d'un raisonnement ou qu'il les copie, c'est qu'il sent directement comme eux et que leur perfection est sienne, véritablement conforme à son instinct. C'est un Primitif classique".
L’art de briser ses chaînes est l’histoire peu connue du marronnage. Dans tous les pays où les bateaux négriers les ont transportés de force, les personnes réduites en esclavage ont pris la fuite. Elles sont appelées esclaves « marrons », on dit qu’elles sont parties en marronnage.
Une exploration de la place du vin et des alcools populaires dans l’œuvre de Pablo Picasso, à travers une large variété de thématiques et de supports (peintures, dessins, céramiques, films…).
Le 12 septembre 1928, la Guadeloupe est frappée par un cyclone resté tristement célèbre. Le pays est dévasté, le patrimoine immobilier tant domestique qu'officiel est à reconstituer, d'autant qu'en 1935 doit être célébré le tricentenaire du rattachement de la Guadeloupe à la France : le pays doit "offrir un autre visage".
Après 15 ans de travaux et une rénovation d'envergure, la Samaritaine rouvre ses portes.
A l'occasion du bicentenaire du duc d'Aumale, le musée Condé de Chantilly entreprend de valoriser les manuscrits arabes du Cabinet des livres, l'une des plus riches bibliothèques de France, abritée par le musée lui-même.
Le catalogue revient sur les sources de la représentation des ermites en Europe à la fin du XVIe siècle et au XVIIe siècle à travers les suites dessinées de gravées de Girolamo Muziano, Maarten de Vos et Abraham Bloemaert.
Première rétrospective française consacrée à Eva Aeppli (1925-2015). Le catalogue réunit des reproductions de ses oeuvres les plus iconiques, notamment ses sculptures textiles à taille humaine et ses têtes coulées dans le bronze. Plusieurs essais accompagnent les illustrations pour éclairer le travail de l'artiste.
The story of Versailles as a central diplomatic instrument that solidified the prowess of the French royal court and served as the stage for its fascination with various civilisations in a rapidly globalising world.
This unprecedented exhibition stems from the power, radicalness and the artistic affinities of two major figures of our contemporary age, Roni Horn and Felix Gonzalez-Torres.
Vallotton en noir et en couleur présente le « très singulier » Félix Vallotton, ami de Bonnard et des nabis. Près d’une centaine d’œuvres issue d’une collection privée Suisse - principalement les célèbres gravures sur bois de l’artiste accompagnées d’une quinzaine de peintures, de l’époque nabi à sa maturité.
This project is built around comparisons between select pieces from the Barbier-Mueller collections and works that Jacques Kaufmann has produced in his studio and around the world, over a long stretch of time, the aim being to identify similarities – as well as differences – between them.
Henri Foucault propose dans Vibrations une interprétation puissante et poétique du jardin de Giverny, utilisant le procédé ancien du photogramme, au coeur de sa pratique photographique. Foucault, le « sculpteur photographe », magnifie les plantes aquatiques de la pièce d’eau chère à Claude Monet dans ce livre-objet conçu comme un herbier.
Premier ouvrage monographique en français consacré au peintre suisse Max Buri (1868-1915), cet ouvrage propose de (re)découvrir son œuvre qui, bien que largement reconnu et célébré de son vivant, a néanmoins souffert de l'ombre dans laquelle Ferdinand Hodler a plongé les artistes suisses au tournant du siècle.
Celebrating sixty years of Yves Saint Laurent, this collection juxtaposes YSL creations with fine art masterpieces from major museums.
Rassemblés par Angela Lampe, commissaire de l'exposition et Sophie Goetzmann, docteure en Histoire de l'art, 17 textes pour la plupart inédits en français, sont présentés dans cette anthologie.
Le catalogue de l'exposition aborde de nombreux champs artistiques : peinture, sculpture, mobilier, design, architecture et photographie, ainsi que de nombreuses références à la littérature, au théâtre, à la presse, au cinéma et à la musique grâce aux contributions de spécialistes dans leurs domaines respectifs. > See exhibition details
The album is a summary of the exhibition and is richly illustrated. It is signed by Sophie Goetzmann, a doctor of art history and specialist in the avant-garde who is collaborating with Angela Lampe on the exhibition.
Tout au long de sa vie, Pablo Picasso (1881-1973) n'a cessé d'accumuler objets du quotidien et objets d'art. Superstitieux, il estime que chaque chose, si banale soit-elle, renferme un être intérieur, une âme secrète et magique qui le protège.
Frida. L'artiste-peintre qu'on ne nomme que par son prénom est aussi chatoyante, dans ses robes traditionnelles colorées, que son langage est effronté. Près de soixante-dix ans après sa disparition, l'histoire de cette femme à l'humour et à l'imagination débordants reste aussi extraordinaire, aussi bouleversante que sa légende et que son univers pictural....
Cette grande rétrospective consacrée à la civilisation romaine, invite à une découverte de l’art et de la civilisation romaine depuis sa fondation légendaire en 753 avant J.-C. jusqu’à la chute de l’empire en 476 de notre ère. > See exhibition details