La collection des dessins de l’école bolonaise conservée au musée du Louvre est d’une richesse remarquable. Si l’on considère la totalité du fonds de cette école, elle comprend plus de trois mille feuilles pour la période allant du XVe au XVIIIe siècle.
Simone Boisecq (1922-2012) et Karl-Jean Longuet (1904-1981) ont formé un couple singulier engagé dans le renouvellement de la sculpture française après la Seconde Guerre mondiale.
Le catalogue présente la relation de Rodin à l’art égyptien et dévoile un Rodin égyptien, se nourrissant d’une Égypte rêvée, fantasmée puis collectionnée. > Book preview
Le catalogue rend hommage à l’extraordinaire créativité des Africains-Américains de Louisiane à travers les défilés de Black Indians. Quand la mémoire des ancêtres esclaves croise celle des communautés amérindiennes.
Through insightful texts and striking art from the Alain Bordier Collection, this book provides an exceptional panorama of Tibetan art, history, and religious thought. > Book preview
Un panorama hors du commun de la pensée religieuse, de l’art et de l’histoire du Tibet. > Feuilletez l'ouvrage
Quand vous avez découvert la couverture de cet essai, en moins d'un centième seconde, votre cerveau a décodé les couleurs arc-en-ciel du visuel. En moins d'un dixième de seconde, vous en avez conclu que la couleur en était certainement le sujet. > Book preview
L'ouvrage prend la forme d'un ensemble d'histoires et d'anecdotes que l'on peut emporter partout, qui peuvent être racontées lors d'une visite au musée, devant les oeuvres, ou en préparant une visite. > Book preview
Nous sommes entourés d'objets, de symboles et de choses qui marquent, déterminent et symbolisent notre quotidien. C'est pour mieux nous les faire voir et comprendre que les artistes d'hier et d'aujourd'hui perpétuent la nature morte.
Le catalogue offre une formidable plongée au coeur de la nature morte depuis les débuts de l’humanité, dans la perspective de cet éternel dialogue entre les artistes du passé et ceux du présent. > See exhibition details
Beaux Arts Éditions revient sur l’œuvre de Mitchell et aborde les correspondances visuelles, stylistiques et thématiques entre l’œuvre de Monet et celle de Mitchell, mais aussi les spécificités de chaque artiste.
Le musée des Beaux-Arts de Lyon s'associe à la célébration du bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes par Jean-François Champollion, en 1822, à travers la relation scientifique et amicale qu'entretinrent pendant plus de vingt ans le premier directeur du musée de Lyon, François Artaud (1767-1838), et Jean-François Champollion (1790-1832).
After his death in 1958 and despite a few exhibitions, the painter Hans Reichel remained unknown to the general public. However, this German, born in Bavaria in 1892 and who came to settle in Paris after the First World War, will have a very unique career.
Jean-Pascal Hesse et Pierre Pelegry, collaborateurs de longue date de Pierre Cardin, partagent leur connaissance intime des débuts de la carrière du couturier à Paris. > Book preview
Parmi les chefs-d'oeuvre de Venise, il en est un resté jusqu'ici méconnu, presque secret : son Palais royal, édifié au coeur même de la ville, sur la célébrissime place Saint-Marc.
«Legacy» places old works, not previously exhibited and new productions of Sophie Ristelhueber side by side in dialogue with a series of pieces by Alberto Giacometti.
Les œuvres de Corinne Deville nécessitent une observation minutieuse pour en saisir toute la portée. Elles sont le reflet de la grande culture de l’artiste, qui était par ailleurs lectrice assidue, collectionneuse d’objets et, ici, créatrice de mondes. > Book preview
Antoine Coysevox (1640-1720) est l'un des plus remarquables sculpteurs du Grand Siècle.
La vie et l’œuvre de Victor Hugo, l’un des plus grands écrivains français, sont abordées ici à travers des dates clés de sa biographie, mais aussi du contexte culturel et historique du XIXe siècle.
Chosen for the Lebanese pavilion at the 59th Venice Biennale, Ayman Baalbaki is an artist born in Beirut in 1975. The last 10 years have been compiled through this unpublished work. Text in English, French and Arabic.
Published in a bilingual version, the catalogue Nanda Vigo, the inner space brings together archive images, articles and interviews with design specialists and art historians Victoire Brun, Bérengère Bussioz, Justine Despretz, Marco Meneguzzo, Alessandro Padoan, Constance Rubini, Marion Vignal and Rebecca Welkens.
Figure majeure de l'art italien et européen contemporain, Giuseppe Penone est associé à l'Arte povera, un mouvement qui, dans les années 1960 en Italie, rejette la société de consommation et affirme l'importance du geste créatif.
À travers près de 180 photographies, le catalogue met en lumière la période la plus féconde d'Erwin Blumenfeld, tant du point de vue de ses expérimentations artistiques que de son talent dans la photographie de mode. Il offre également des éclairages sur sa vision de l’art et sur sa vie personnelle pendant l'Occupation. > See exhibition details
Voler, traverser les murs et dévoiler les secrets de la Sérénissime... c'est ce que propose l'exposition immersive « Venise révélée ». Cette découverte renouvelée de la cité des Doges, de ses trésors et de ses histoires, est permise par des images 3D inédites et innovantes.
This exhibition tells the often turbulent story of the quest for colour on porcelain in China and France.
L'exposition revisite le genre de la nature morte, dans la perspective de cet éternel dialogue entre les artistes du passé et ceux du présent.
Edited by Chiara Spangaro, the catalogue raisonné presents for the first time the totality of the products designed and realized by Rossi, from the first pieces of furniture produced in 1960 to 1997.
This absorbing book tells the story of Empress Eugénie (1826-1920), the wife of Napoleon III and the last Empress-Consort of France.
« L’art ne vient pas coucher dans les lits qu’on a faits pour lui ; il se sauve aussitôt qu’on prononce son nom. Ce qu’il aime, c’est l’incognito […]. » La célèbre phrase de Jean Dubuffet revient suffisamment souvent pour que toute personne qui s’intéresse à l’Art Brut l’ait en tête.
Cet ouvrage donne à voir l'oeuvre pluriel de Michel Nedjar et le basculement qu'il connaît au milieu des années 2000 entre une première période, sombre et chthonienne, et une seconde période, plus lumineuse voire solaire.
La revue des Cahiers archéologiques traite de l'histoire de l'art à la fin de l'Antiquité et au début du Moyen Âge. La revue est largement ouverte aux investigations archéologiques qui envisagent les documents d'arts comme des témoignages sur l'histoire des idées et des croyances religieuses.
Une exploration de la culture arabe et de sa créativité avec des œuvres récentes autour des identités LGBTQIA+. Autant de nouveaux regards, exprimant avec force les interrogations sociales, personnelles et esthétiques qui traversent la création contemporaine.
À l'aube de la Seconde Guerre mondiale, Fred Samuel créa ce qui deviendra l'une des plus prestigieuses maisons de haute joaillerie au monde. Au service des grands noms de la royauté et de Hollywood (il créa le bijou de Julia Roberts dans Pretty Woman), il a su se faire une place de choix sur la place Vendôme et fut le premier à introduire et à utiliser la...
Munch a écrit sa vie durant : poèmes, notes, listes de toutes sortes, lettres, cartes postales, télégrammes... La collection du Munchmuseet d'Oslo compte plus de 12000 manuscrits de sa main, dont une sélection est réunie dans ce petit livre.
Pour la première fois, l'écrivain Orhan Pamuk qui rêvait de devenir peintre révèle ses carnets à travers une sélection personnelle réalisée parmi plusieurs milliers de pages. > Feuilletez l'ouvrage
À l'occasion de l'exposition sur la garde-robe de Frida Kahlo au Palais Galliera, La Casa Azul-musée Frida Kahlo à Mexico et Paris Musées ont donné carte blanche à la photographe Katerina Jebb pour qu'elle confronte son regard à l'univers de Frida Kahlo au sein de la mythique Casa Azul à Mexico.
La modernité artistique n'aura jamais détourné bien longtemps ses yeux du cosmos. Des avant-gardes historiques jusqu'à aujourd'hui, celui-ci se sera offert comme un cadre référentiel à nombre d'oeuvres, en accompagnant différentes scansions de l'histoire de l'art.
On dit de la peintre Joan Mitchell qu'elle entrait dans une pièce comme Katharine Hepburn franchissait la porte d'un saloon! Une allure, une présence et du bruit. Et c'est de façon tonitruante que «Big Joan», comme elle se surnommait elle-même, est entrée dans ma vie, par le biais d'un tableau.
La rétrospective consacrée à l’artiste autrichien Oskar Kokoschka (1886-1980), retrace sept décennies de création picturale, et rend compte de l'originalité de cet artiste, peintre, mais aussi écrivain, dramaturge et poète. > See exhibition details
Une ambitieuse traversée historique, de la Révolution française jusqu’à la loi sur la parité, sur les traces des luttes que les femmes ont menées à Paris pour leur émancipation.
Le réchauffement climatique dévoile des vestiges archéologiques. Le catalogue présente les glaciers alpins et l’impact des variations climatiques depuis le milieu du XIXe siècle, à travers une sélection de représentations (tableaux, gravures, photos) de différentes époques.
Le peintre Gustave Courbet, maître de l’art réaliste décède en exil en Suisse à La Tour‑de‑Peilz le 31 décembre 1877. Sa dépouille ne reviendra à Ornans, sa ville natale, qu’en 1919 dans un quasi-anonymat.
Pierre Soulages a toujours manifesté de la curiosité, pour les arts venus d’ailleurs, ces « arts lointains » qu’il s’agisse de l’art préhistorique d’Altamira, de Pech-Merle, des scènes de Lascaux, des peintures de la Grotte Chauvet, de l’art roman et des arts médiévaux, ou encore plus largement des Amériques, africains, asiatiques, océaniens.
Dans l'art japonais du XXe siècle, Shln Hanga désigne les « nouvelles estampes. Relativement méconnues, elles se distinguent des gravures sur bols traditionnelles par leur langage visuel ancré dans la modernité.
Dans cet ouvrage, il s'agit de montrer comment Francis Picabia copiait des reproductions de dessins dans les ouvrages sur Ingres. On sait qu'il empruntait aux cartes postales, aux dessins d'ingénieur, aux revues érotiques et aux pages roses du petit Larousse, de même qu'à Ingres, sans avoir trouvé précisément les livres qu'il consultait.