“Lucia Marcucci. The secrets of langage” plays on the confrontation between works from the 1960s and 1970s, references to the social-political issues of the time, and the Italian artist’s latest works from the 2000s, critical of advertising and the dominant culture. The abundance of words, messages and floating images will invite the visitor to immerse...
Une mise en lumière de l'artiste Martin Barré dont l’œuvre abstraite s’impose, aujourd’hui, comme l’une des plus originales de la peinture européenne de la seconde moitié du XXe siècle. • See exhibition details
Vers 1908, un peintre rencontre celle qui deviendra d'abord son modèle, puis sa maîtresse. Lui, suisse, marié, cinquante-cinq ans, s'appelle Ferdinand Hodler. Elle, française, divorcée, de vingt ans sa cadette, s'appelle Valentine Godé-Darel.
L'ouvrage propose une découverte de l'univers créatif de Clark et Pougnaud. Leurs photographies ont ceci de particulier qu'elles apparaissent comme de simples portraits en studio, mais ce sont en fait, des mises en scène étranges et sophistiquées dans des décors miniatures.
En plein cœur du château de Versailles, les appartements de Madame Du Barry sont un lieu paradoxal : exposé par son emplacement et son étendue - il se compose de 15 pièces sur 350 m2 -, il est aussi un lieu très secret, où Madame Du Barry, dernière favorite du roi Louis XV, vivra de 1770 à la mort du souverain en 1774.
Accessoire saisonnier et éphémère, l’éventail plat en bambou (uchiwa) se popularisa au Japon à l’époque d’Edo (1603-1868) et devint l’un des supports d’expression de la créativité des maîtres de l’école picturale japonaise ukiyo-e. See exhibition details
Ce volume fait suite aux deux ouvrages du projet Canova / Quatre Temps coédité avec la Fondazione Pallavicino de Gênes, qui se propose d’accueillir dans une mise en page raffinée le travail photographique que Luigi Spina consacre aux modèles en plâtre réalisés par Antonio Canova (1757-1822) et conservés dans leur quasi-totalité à la gypsothèque de Possagno.
Ce livre n’est ni une biographie ni une photo-biographie, mais plutôt un ouvrage de référence visuel – et parfois émouvant – qui permet au lecteur de pénétrer dans l’univers de l’artiste néerlandais Piet Mondrian (1872–1944).
Nous vivons aujourd’hui en compagnie d’épidémies qui affectent chacun·e d’entre nous, humains et non-humains. L’exposition interroge les artistes sur les conséquences du sida dans les consciences, dans la société, dans la création. • See exhibition details
Figure majeure d'un art engagé et féministe américain, depuis les luttes pour les droits civiques jusqu'à celles des Black Lives Matter, auteur de littérature enfantine, activiste militante, Faith Ringgold a développé une œuvre qui forme un pont unique entre le riche héritage de la Harlem Renaissance et l'art actuel des jeunes artistes...
Portrait de l’écrivain, poète et homme d’État Léopold Sédar Senghor (1909-2001), à travers sa politique culturelle au lendemain de l’indépendance du Sénégal. • See exhibition details
Le musée Granet présente en partenariat avec la Tate Gallery, une grande rétrospective consacrée au célèbre artiste britannique, David Hockney. • Seeexhibition details • Book preview
Caractérisé par la domination de la ligne courbe, le style rocaille plus communément nommé « style Louis XV » s’est épanoui et a rayonné en France entre les années 1720 et les années 1760. • Book preview
Le musée du Louvre-Lens fête ses dix ans. À l'occasion de cet anniversaire, l'ouvrage, dédié à l'architecture si particulière du musée, est un hommage rendu au bâtiment, au parc et à la muséographie.
Longtemps considéré comme le parent pauvre de la création contemporaine, la peinture est actuellement un médium choisi et revendiqué par nombre de jeunes artistes qui en renouvellent l'attrait. • Voir détails de l'exposition
L'Art Brut s'est récemment enrichi de nouveaux créateurs en Europe, au Japon, en Chine, à Bali, au Ghana et au Brésil. Lucienne Peiry, à la source de nombreuses découvertes, donne une large place à ces nouveaux créateurs dans cette nouvelle édition, largement enrichie et actualisée, de son ouvrage de référence.
During the 16th and 17th century, the discussion on the durability of artworks had become part of the debate on comparison of the arts, opposing the merits of sculpture to those of painting.
Flamboyante mais secrète, Martine de Béhague (1870-1939), collectionneuse et esthète, est l’une des personnalités les plus intrigantes de son temps. • Feuilletez l'ouvrage
Alors qu'on valorise en général l'invention et la nouveauté, la présentation montre comment la création peut aussi procéder par répétition, insistance, multiplication, comptage, accumulation... • See exhibition details
Au passage du XIXe au XXe siècle, le puissant clivage entre genres masculin et féminin s’effrite, se trouble et met progressivement à mal l’idée que la création serait réservée aux hommes et, aux femmes, la procréation.
François Vallée, épris d’art cubain depuis des décennies, a collecté plus de 400 pièces. Sa collection est marquée par des partis-pris personnels, des aléas parfois insolites de collectage, des rencontres et des échanges et n'est pas comparable à un fonds de musée sélectionné par des spécialistes qui font passer la raison avant la passion. • See...
The French city of Limoges was world famous for the production of champlevé enamels during the Middle Ages. During the Renaissance a revival of Limoges enamels took place, but the technique employed was that of painted enamel.Triptychs with a sacred subject, conceived as a painting but shining like jewelry and built with durable materials, became popular.
Ce catalogue exhaustif couvre trois siècles de peinture, des contemporains de Giotto à Vasari et Santi di Tito, en passant par Botticelli, Cosmè Tura et les chefs-d’œuvre de Titien et Véronèse déposés par le musée du Louvre.
Les collectionneurs jouent un rôle essentiel, et pourtant méconnu, dans le succès de l’impressionnisme. C’est à cette catégorie engagée de collectionneurs que cet ouvrage propose de s’intéresser.
Devenir fleur ? Alors que le bouleversement des écosystèmes et du climat nous amène à repenser notre relation à la nature et au monde vivant que pouvons-nous apprendre des fleurs, de leur résilience, de leur adaptation constante à leur milieu, de leur sobriété ? • See exhibition details
On ne présente plus Eugène Atget (1857-1927), le célèbre photographe autodidacte qui immortalisa le « Vieux Paris » au tournant du XXe siècle. Pourtant cet ouvrage aborde l’homme et l’artiste sous un jour inédit. • See exhibition details
Cet ouvrage propose une sélection de poèmes de Paul Eluard (1895-1952) consacrés à la peinture ou dédiés à ses très nombreux amis peintres, ceux qui feront de l'art du 20e siècle ce qu'il est devenu : Picasso, Braque, Miró, Dalí, Man Ray, Léger, Klee, Ernst, Chagall, Magritte, entre autres.
Judith Rothchild fait appel à une technique de gravure datant du XVIIe siècle, celle de la manière noire. Peu courante aujourd’hui, cette pratique ancestrale requiert patience et virtuosité, afin de permettre au motif de surgir dans la lumière. Pour respecter l'esprit de son travail, nous avons choisi d'utiliser un papier au rendu particulièrement mat.
Rassemblées pour la première fois dans le cadre d'une exposition, près de 200 oeuvres issues des collections du Mobilier national font revivre l'essence du « Chic » à la française. • See exhibition details
Un aperçu complet de l'oeuvre du peintre belge Jan Van Imschoot (1963, Gand, Belgique). Son travail s'articule autour de thèmes historiques de la littérature et de l'histoire de l'art, et jette des ponts avec des prédécesseurs tels que Caravage, Tintoret, Goya et Manet.
Gérard Titus-Carmel mêle depuis cinquante ans la peinture, le dessin, la poésie et la pensée. Pour lui, en effet, peindre, c'est joindre le geste à la parole.
Né au Sénégal en 1977, Omar Ba vit et travaille entre Dakar et New York. Ses peintures - réalisées à l'aide de techniques et de matériaux variés - représentent des motifs politiques et sociaux aux multiples interprétations.
An exhibition dedicated to art collections in exile. It aims to evoke the critical role of cultural heritage in the construction of an identity by and for communities in times of conflict.
Surréalisme, anticolonialisme et photographie moderne. Un chapitre méconnu de l’engagement des surréalistes et de l’avant-garde artistique des années 1930.
Des origines de la photographie aux dernières avancées numériques, un passionnant inventaire.
Cet ouvrage révèle la vitalité d’un nouveau pan de la création photographique contemporaine. Depuis une génération, quantité de photographes nourrissent en effet des pratiques originales, soucieuses d’éthique et d’écologie. Loin d’incarner des expériences marginales, ces alternatives forment au contraire une puissante lame de fond.
This volume is the first monograph dedicated to the work of the Swiss artist Anne Pantillon, and it collects all of her serial works and the results of her research since the Aughts.
Une exploration de terrain sur la scène artistique arabe. On y croise histoire de l’art et débats d’idées qui traversent le monde arabe de l’ère postcolonial jusqu’à aujourd’hui, avec ses utopies, ses tragédies, ses résiliences et ses espérances.
Né en 2012, Le Temps des collections est une initiative dédiée à la mise en valeur des collections des musées de la Métropole Rouen Normandie.
Julien Saudubray graduated in 2012 from the Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts in Paris and since then has exhibited in Belgium, France, Italy and England. This young artist excels in experimenting.
Jamais présenté en France, l'oeuvre du visionnaire William Morris a fortement marqué son époque en théorisant une utopie sociale, politique, écologique et artistique et en posant les bases de ce qu'on nommera plus tard les Arts & Crafts, qui défendent l'art dans tout et pour tous en réaction à l'industrialisation des savoir-faire artisanaux.
La collection d’orfèvrerie moderne du Louvre, qui compte près de 900 objets exécutés entre 1500 et 1800 en France et en Europe, s’impose par son ampleur exceptionnelle. • Book previe
S'il y a un peintre français qui, par son seul génie, a bouleversé le monde entier, c'est bien Édouard Manet. Depuis l'enfance, j'aime ses oeuvres, ses noirs, ses ivoires, ses énigmes, ses amoureuses. La violence extrême qu'il a suscitée est inimaginable aujourd'hui. Je vous propose une balade personnelle et intime dans sa vie.
Peintre des zoos, membre de la Figuration narrative, meurtrier symbolique de Marcel Duchamp, président du Salon de la Jeune Peinture de 1965 à 1969, décorateur pour le théâtre, philosophe, poète, dramaturge: les catégories qui décrivent le travail de Gilles Aillaud sont aussi ce qui empêche d'y accéder.