Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
L'Historial de la Vendée met en lumière l'œuvre prolifique de l'artiste Georges Mathieu (1921-2012),artiste total. Chef de file de l'abstraction lyrique, il a révolutionné la peinture d'après-guerre.
Brancusi apparait dans le monde de l'art comme un personnage singulier dont l'oeuvre impressionnait tant par la pureté des formes et la modernité que par une forme d'archaïsme difficile à caractériser.
Dans le vin comme dans la faïence, de manière identique, nature et culture se trouvent étroitement liées : dans les deux cas, c’est grâce à la connaissance ancestrale et empirique des propriétés de la terre et des cépages, alliée à la maîtrise délicate de contraintes techniques et physico-chimiques aux interactions complexes, que l’homme parvient, sur le...
Le Grand Palais immersif propose une présentation de l'oeuvre d'Alphonse Mucha (1860-1939), peintre-philosophe majeur du mouvement Art nouveau, en mettant l'efficacité des outils numériques à profit pour regarder autrement les créations de cet affichiste hors pair qui avait su lui-même, en son temps, se saisir des moyens de communication modernes.
La collection De Vito, un ensemble de peintures napolitaines du XVIIe, l’une des plus prestigieuses collections au monde tant par la richesse de son contenu que par la qualité des oeuvres. See exhibition details
Au moment où la IIIe République développe une active politique d’éducation des classes populaires et où Jules Ferry en devient le héros, les artistes s’emparent du sujet des enfants face à la société moderne.
Après une réflexion générale sur les moyens de dénomination des tableaux et sur la notion de titre, l'auteur étudie en quatre chapitres la naissance et le développement du titre, grâce notamment aux inscriptions qui figurent sur les estampes et la progressive apparition des cartels. Il montre comment l'association de mots explicatifs aux tableaux a permis...
Des peintures d'histoire de Benjamin West aux installations de Kara Walker, en passant par les oeuvres de Mary Cassatt, de Georgia O'Keeffe ou encore de Jean-Michel Basquiat, cet ouvrage est une invitation à parcourir deux cent cinquante ans d'art des États-Unis.
Une exposition dédiée à l’année 1997, qui fut décisive dans l’histoire de la mode contemporaine, une invitation à vivre ou à revivre les événements les plus marquants qui ont rythmé cette année « explosive ».
Première grande rétrospective consacrée à l’artiste norvégienne Anna-Eva Bergman (1909-1987), figure-clé de la peinture de l’après-guerre, artiste libre et visionnaire, dont l’œuvre plastique, caractérisée par l’emploi de la feuille d’or ou d’argent, est une puissante célébration de la beauté de la nature, des paysages du Nord et de la Méditerranée. See...
Le musée d'Art moderne de Paris consacre une grande rétrospective à Anna-Eva Bergman (1909-1987), une artiste emblématique du XXe siècle, qui longtemps oubliée, au détriment notamment de son mari Hans Hartung, connaît aujourd'hui une reconnaissance sans égale.
Jean-Michel Basquiat, né en 1960 à Brooklyn, est mort d'une overdose en 1988 à Manhattan, la ville qu'il vient de conquérir. Il est sans doute le peintre le plus « musical » de l'histoire de l'art.
es thèses Sur le concept d'histoire sont le dernier texte auquel a travaillé Walter Benjamin avant sa disparition prématurée en septembre 1940.
Philippe Ivernel engage vers 1960 une thèse intitulée Walter Benjamin. Critique en temps de crise. Retrouvé dans ses archives après sa disparition en 2016, ce travail inédit et resté inachevé a donné l'impulsion première à ce recueil de textes qui couvre plus de cinquante années de recherches consacrées au philosophe berlinois.
D'Alphonse Mucha (1860-1939), l'artiste tchèque exilé à Paris après une formation à Prague et à Vienne, on connaît surtout les affiches publicitaires, oeuvres emblématiques de l'Art Nouveau. Mais cet artiste prolifique et complexe, à la fois peintre, dessinateur, sculpteur ou encore photographe ne saurait se réduire à cette étiquette.
Une période de presque trois ans sépare la fin de l'Ancien régime de l'effondrement de la monarchie. Entre 1789 et 1792, la famille royale, contrainte de quitter Versailles et ses fastes, vit assignée à résidence à Paris, au palais des Tuileries.
Album de l'exposition Manet / Degas, présentée au Musée d'Orsay, Paris (28 mars - 23 juillet 2023). See exhibition details
Une publication inédite qui réunit les œuvres d’Édouard Manet et Edgar Degas, et revient sur l’amitié tourmentée entre ces deux artistes qui ont chacun révolutionné la peinture dans la seconde moitié du XIXᵉ siècle. •See exhibition details •Book preview
Fifty years after the death of Pablo Picasso, the museum dedicated to his work pays tribute to him. Paintings, sculptures, drawings, photographs: a new itinerary has been designed to show the incredible richness of the museum's collection and, in mirror image, the extent of Picasso's artistic practice.
Monograph dedicated to the artist Nú Barreto. Since childhood, drawing has been Nú Barreto's favorite medium. From that time, his works on paper have kept their imaginative verve, which he now puts at the service of his personal narrative of contemporary Africa.
The Musée d’Orsay exhibits a hundred pastels from its collection. The last exhibition on this scale devoted to the Museum’s pastels was held as long ago as 2009. This new presentation will enable visitors to (re)discover these highlights from a collection that features works by Millet, Degas, Manet, Cassatt, Redon, Lévy-Dhurmer and many others.
Dans une version didactique, vivante et synthétique, le journal de l'exposition met en lumière la relation, très soudée, entre les deux frères Monet, comme le rôle que Léon joua en tant que promoteur des peintres impressionnistes à l'aube de leur carrière. • See exhibition details
Frère aîné du peintre impressionniste, Léon Monet (183-1917), chimiste en couleurs, est reconnu pour son «intelligence vive», son caractère «cordial et franc», et devient une personnalité respectée et très impliquée au sein des nombreuses associations culturelles de la ville de Rouen. Pour la première fois, sa collection et son rôle sont mis en valeur...
La renommée de Claude Monet et son rôle en tant que chef de file de l'impressionnisme sont aujourd'hui parfaitement établis, mais la personnalité de son frère Léon, chimiste en couleurs, industriel rouennais et collectionneur, reste encore à découvrir. • See exhibition details
Le catalogue de la grande rétrospective consacrée à Léon Spilliaert (Ostende 1881-Bruxelles 1946), l’un des artistes les plus importants de la création belge du début du 20e siècle. • See exhibition details
Presenting for the first time the Alexis Gregory Gift to The Frick Collection, this exquisite publication provides illuminating insights into Gregory's magnificently eclectic collection, cataloging his fine and decorative works of art in detail.
Le 8 février 1832, Ruskin reçoit pour son anniversaire un livre illustré par Turner. Le jeune garçon n'a que treize ans, mais la passion qui prend naissance ce jour-là ne s'éteindra jamais. Il en sortira un texte unique, flamboyant, proliférant, sans cesse repris, jamais achevé : Modern Painters / Les peintres modernes.
Le Frac Grand Large - Hauts-de-France accueille, en 2023, la septième édition de la triennale d'art contemporain De leur temps.
"Les dix livres d'architecture" du plus célèbre des architectes latins, Vitruve, sont un classique incontournable depuis des siècles.
The definitive monograph on the work of one of the most prolific, versatile, and exciting artists of the last three decades.
Le propos du peintre Silvère Jarrosson (né à Paris en 1993), qui fut danseur à l'Opéra national de Paris, est ici de faire naître un univers abstrait immersif et évocateur, en repoussant les limites de ce qu'il est convenu d'appeler la danse, et en faisant appel à la force évocatrice des mouvements les plus inattendus.
Au milieu des années 1990, le peintre Stéphane Belzère (né en 1963), décide d’installer son chevalet dans la salle dite des « Pièces Molles » du Museum National d’Histoire Naturelle de Paris. C’est là le départ d’une aventure picturale qui durera jusqu’à maintenant, au fil de laquelle l’artiste va habiter sa toile d’un motif récurrent, sinon obsessionnel...
Considéré comme un artiste incarnant la transition entre la période gothique et la Renaissance proprement dite, peintre des Madones, mais aussi des douleurs et de la passion, Giovanni Bellini (1425- 1516) se révèle un artiste brillant, exprimant remarquablement les émotions humaines. • Voir détails de l'exposition
L'ouvrage consacré au peintre baroque Theodoor Rombouts (1597-1637), dévoile la personnalité artistique de Rombouts et situe son œuvre dans une perspective nouvelle. See exhibition details
The figurative work of Nathanaëlle Herbelin is marked by its human character and gives a large place to everyday life which it envelops in poetry and sensitivity, like the beings - human or animal - that it makes appear with grace.
Parmi les grandes figures féminines de la céramique du XXe siècle, Odette Lepeltier (1914-2006) reste une référence encore peu connue. Elle pratiqua la céramique en sculpteur : ses vases en faïence prennent la forme de figures féminines, ses décors inspirés de la nature sont modelés en terre, puis peints à l’émail stannifère. • See exhibition details
L'objectif de cet ouvrage est double. Il permet au lecteur de comprendre la fonction et le sens des couleurs — au nombre de onze précisément, qu'il observe chaque jour autour de lui.
Première rétrospective de l’artiste Ghada Amer en France. Résolument féministe, elle s’est emparée en peintre du médium traditionnellement féminin de la broderie. Entre hommage et revendication, ses toiles entrent en dialogue avec les maîtres d’une histoire de l’art trop longtemps dominée par les hommes. • See exhibition details
Première grande rétrospective parisienne depuis son exposition en 1956, au musée national d'Art moderne, Germaine Richier (1902-1959) est pourtant l'un des plus grands sculpteurs du XXe siècle. Quelque peu délaissée, elle a pourtant créé, en à peine 25 ans, une oeuvre d'une très grande force. • See exhibition details
On pensait avoir tout dit, tout vu de Matisse et pourtant, le musée de l'Orangerie propose de s'attarder sur la décennie 1930, une décennie charnière dans l'oeuvre du maître, qui n'avait jamais été jusque-là étudiée en tant que telle. • See exhibition details
Cinquante ans après la mort de Pablo Picasso, le musée qui lui est dédié lui rend hommage. Peintures, sculptures, dessins, photographies : un nouveau parcours a été pensé pour donner à voir l'incroyable richesse du fonds du musée, et, en miroir, l'ampleur de la pratique artistique de Picasso.
Le catalogue met à l’honneur l’œuvre du grand maître de la peinture Giovanni Bellini (v. 1430-1516), père de l’école vénitienne à laquelle appartiendront ses élèves Giorgione et Titien. • See exhibition details
Façonnée par l'émergence du féminisme de la deuxième vague, la pratique artistique de Miriam Cahn affronte la matérialité du corps et nous confronte à des préoccupations sociopolitiques présentes dans l'actualité.
Cet ensemble d’une cinquantaine d’articles sur l’histoire et la connaissance du dessin ancien a été rassemblé à l’occasion du départ d’Emmanuelle Brugerolles de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, après quarante-quatre ans de carrière.