Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Ce catalogue dévoile une vision renouvelée de l’activité du Maître à la Vue de Sainte-Gudule, peintre primitif flamand actif à Bruxelles à la fin du XVe siècle, l’un des peintres les plus productifs dans la capitale des ducs de Bourgogne, et à qui aucune publication importante n’a été consacrée à ce jour.
Les peintures réalisées dans le Saint Empire romain germanique de la fin du Moyen Âge à la Renaissance forment un ensemble de plus de cinq cents œuvres dans les collections françaises. Cet ouvrage en présente une sélection et suit un itinéraire à la fois pictural, chronologique et muséographique.
Peindre à Paris aux XVe-XVIe siècles est le douzième et dernier volume de la série de renommée internationale Peindre en France à la Renaissance. Un projet d'envergure qui propose une remise en question de la vision communément admise de la peinture produite dans le royaume de France, aux XVe et XVIe siècles.
Issu d’une importante famille d’artistes troyens, Georges Trubert est documenté successivement au service de deux mécènes princiers : René d’Anjou, qui lui confère le prestigieux titre de valet de chambre en 1474, puis René II de Lorraine dont il est l’enlumineur attitré en 1491 et jusqu’à sa mort en 1508.
Seul tableau de Jan van Eyck (vers 1390/95-1441) conservé en France, la Vierge du chancelier Rolin occupe, au sein des tableaux flamands, dits Primitifs, un rang identique à celui que tient la Joconde dans les collections de peintures de la Renaissance italienne. Il est pourtant aujourd’hui étonnamment méconnu. See exhibition details
Le livre se propose d’étudier la peinture produite dans le duché de Savoie depuis la naissance de celui-ci (1416) jusqu’à son éclatement (1536).
Méconnu, le règne de Charles VII (1422 - 1461) constitue pourtant un moment charnière de l’histoire et de l’histoire de l’art. La création artistique entre en rupture progressive avec le gothique international et se tourne vers une nouvelle vision de la réalité, prémices de la Renaissance. Exhibition details
La fin du Moyen Âge et la Renaissance ont vu se développer de profondes réflexions sur la nature des femmes et sur leur place au sein de la société, dans des discours pluriels et parfois contradictoires. See exhibition details Book preview
Une présentation inédite de l'histoire méconnue du royaume de Lotharingie et de l’exceptionnelle richesse de l’art carolingien. À la mort de Charlemagne, puis de son fils Louis le pieux, l’empire fut partagé en trois lors du traité de Verdun en 843 : la Lotharingie, domaine de Lothaire, la Francie Orientale et la Francie Occidentale. Feuilletez l'ouvrage...
Le musée de Cluny vient de conduire le plus important chantier de rénovation de son parcours muséographique depuis les années cinquante. À la suite de sa réouverture au public, son équipe scientifique fait retour sur les idées et les principes qui gouvernent cette métamorphose, au service d'une collection de référence dans le domaine de l'art médiéval.
Au 14e siècle, Toulouse compte parmi les plus grandes villes de France. L'exposition, et son catalogue, dressent un état des lieux inédit de la création dans la cité languedocienne à cette époque. • See exhibition details
Parmi les manuscrits attribués à l'abbaye cistercienne de Pairis en Alsace, le Psautier de Fribourg ressort particulièrement en tant que manuscrit de luxe possédé vraisemblablement par la noblesse germanique du XIIIe siècle mais dont la provenance reste mystérieuse, et dont l'attribution a été relativement peu discutée.
Responsable d’une trentaine de manuscrits produits entre 1425 et 1465 environ, le Maître du Roman de la Rose de Vienne est un important enlumineur, actif à Lyon et identifié de manière vraisemblable à Jean Hortart, dit d’Ecosse.
Fondé sur le connoisseurship et amorcé à l’Université de Genève dès 2010, le programme Peindre en France à la Renaissance cherche à reconstruire la dynamique de la peinture produite dans le royaume de France aux XVe et XVIe siècles, en tenant compte de toutes les techniques impliquées par le métier du peintre.
Les tarots enluminés du XVe siècle fascinent. Leur qualité d'exécution, la richesse de leurs couleurs, leurs fonds d'or estampés en font des oeuvres à part, à la fois cartes à jouer et miniatures.
Van Eyck – Une révolution optique resitue un moment unique dans l’histoire de l’art occidental. Si la technique inégalée de Jan van Eyck (vers 1390-1441), ses connaissances scientifiques approfondies et ses capacités d’observation incomparables ont suscité l’admiration de ses contemporains, elles se sont également révélées décisives pour le développement...
L'histoire d'Alexandre le Grand, figure incontournable de l'Antiquité, n'a eu de cesse de nourrir les imaginaires. Chef de guerre invincible, modèle de vertu et de courage, qui conquit toute l'Asie, de la Grèce à l'Indus, le roi de Macédoine a inspiré aux auteurs médiévaux de nombreux récits légendaires.
L’inventivité et la virtuosité des troubadours et trouvères consacrent, du XIIᵉ au XVᵉ siècle, l’émergence d’une poésie vouée à l’amour et au culte de soi. Cet ouvrage rassemble 110 poèmes du Moyen Âge traduits en français moderne, illustrés par 200 miniatures extraites de précieux manuscrits.
Les Puys d'Amiens, œuvres de dévotion mariale offertes par les maîtres de la confrérie du Puy Notre-Dame, comptent parmi les chefs-d'oeuvre des collections publiques amiénoises.
Dédiée au flamboiement du mécénat artistique des hauts dignitaires bourguignons de la fin du Moyen Age, le catalogue apporte un regard renouvelé sur les grandes commandes artistiques à Autun (1425-1510).
Après les monographies consacrées à Grégoire Guérard (2017) et à Antoine de Lonhy (2018), cet ouvrage constitue le troisième volume de la série des Ressuscités de l’histoire de l’art, qui s’articule sur les recherches du programme Peindre en France à la Renaissance à l’Université de Genève.
Pour la première fois en Suisse, deux expositions déploient une vaste sélection de manuscrits enluminés issus de plus d’une quinzaine de bibliothèques suisses.
Fondé sur le connoisseurship et amorcé à l'Université de Genève dès 2010, le programme Peindre en France à la Renaissance cherche à reconstruire la dynamique de la peinture produite dans le royaume de France aux XVe et XVIe siècles, en tenant compte de toutes les techniques impliquées par le métier du peintre.
L'abbaye Saint-Martial, établie autour du tombeau du premier évêque de Limoges, fut un centre de création majeur du Moyen Age européen. Son scriptorium a notamment produit les manuscrits enluminés romans, conservés à La Bibliothèque nationale de France, présentés dans cet ouvrage.
L'Islande ancienne était unique, et ses qualités s'exprimèrent dans sa littérature et son art. La plus grande partie de l'art de cette période est perdue à présent, mais les enluminures des manuscrits qui ont survécu témoignent de l'habileté des Islandais d'autrefois.
Jusqu’à présent, l’histoire de Fribourg au XIVe siècle n’a guère retenu l’attention des chercheurs. Or, cette période passionnante revêt une importance capitale dans la formation de la cité.
Le Tractatus de Herbis, est un magnifique herbier peint, réalisé au XIVe siècle entre 1370 et 1400 à Padoue en Italie. On en connait trois versions dans le monde dont l’une enrichie issue des collections des Beaux-Arts de Paris. La reproduction en fac-similé de l’ouvrage original restauré en 2018 est aujourd’hui publiée.
Voici une étude sur le silence dans la peinture, sur les liens entre le taire et le voir, sur la représentation du bruit, du tumulte, du fracas à travers les images médiévales.
Fondé sur le connoisseurship et amorcé à l’Université de Genève dès 2010, le programme Peindre en France à la Renaissance cherche à reconstruire la dynamique de la peinture produite dans le royaume de France aux XVe et XVIe siècles, en tenant compte de toutes les techniques impliquées par le métier du peintre.
Sculpté aux chapiteaux des églises, brodé sur les tentures des châteaux, l'animal peuple au Moyen Âge les manuscrits enluminés : il dit les merveilles de la Création et les mystères de la foi, il enseigne la morale et le savoir hérité des Anciens, il est porteur des rêves de pouvoir et de conquête.
Connu autrefois sous les noms de convention de Maître de la Trinité de Turin et Maître de Saluces, le peintre et verrier Antoine de Lonhy se distingue par sa polyvalence technique et la singularité de son parcours artistique.
Les manuscrits enluminés d'Angleterre et de France comptent parmi les chefs-d'oeuvre de l'art médiéval. Cet ouvrage présente une sélection des plus belles pièces conservées à la Bibliothèque nationale de France et à la British Library, dont certaines sont inédites.
Les Très Riches Heures du duc de Berry représentent l'un des principaux trésors conservés au musée Condé de Chantilly.
L'ouvrage offre une introduction à l’oeuvre de Martin Schongauer (1450-1491), l’un des plus fameux peintres allemands. Une somme sur une des plus belles représentations de la Vierge.
L’art est une manifestation de la pensée : trouver la signification de cette pensée, tel est l’objectif que s’assigne l’historien, animé par le besoin d’interpréter le passé et, par conséquent, de lui redonner vie.
« Heures italiennes » propose une exploration inédite des collections publiques de peinture italienne conservées dans les musées et dans les églises de Picardie. En 2017, 4 expositions présentent le résultat de ce travail : Amiens, Beauvais, Chantilly et Compiègne.
L’exposition Trésors enluminés de Normandie, une (re)découverte présentée au musée des Antiquités fait découvrir une facette méconnue des collections médiévales et Renaissance des musées et collections normandes.
" Crivelli un peintre si original qu'il devint l'un des plus célèbres de son temps, à tel point qu'il n'eût pas été souhaitable qu'il s'améliorât au risque de perdre son originalité. " Lionello Venturi, Les Origines de la peinture italienne (1907).
A l’occasion du 500e anniversaire de la mort de Jérôme Bosch, le présent ouvrage constitue le nouveau catalogue raisonné, complet et définitif, de son oeuvre.
L'ouvrage étudie les tableaux et les dessins les plus connus de Bosch en les montrant sous un jour nouveau, grâce à de remarquables illustrations de détails pleine page. Il s'articule autour des thèmes caractéristiques de son oeuvre, tels les visages, le paradis et l'enfer, les quatre éléments, les paysages, et les créatures fantastiques et monstrueuses.
Les Belles Heures de Jean de France, duc de Berry, l'un des plus célèbres manuscrits enluminés au monde, sont l'oeuvre des frères de Limbourg, dont la force créatrice, le pouvoir d'innovation et l'observation sensible de la nature se révèlent dans de véritables cycles narratifs d'une extraordinaire inventivité.
L'exposition au Louvre-Lens met en lumière la richesse des échanges artistiques entre la capitale du royaume de France et l'actuelle Toscane dans la seconde moitié du 13e siècle.
L’exposition évoque les différents types de voyageur, du marchand au pèlerin, du prince à l’artiste. Les objets présentés, témoignages de moments forts ou anecdotiques du voyage permettent de mieux appréhender la manière dont hommes et femmes du Moyen Âge voyageaient, et d'établir des parallèles avec notre histoire contemporaine.
Cet ouvrage présente 150 oeuvres du musée de Cluny, choisies en fonction du thème de la nature dans l'art, représentatifs de la culture médiévale et susceptibles de renouveler l'image que l'on se fait de cette période.
Cette exposition d’art médiéval présente la création artistique si particulière qui se développa au Nord de Paris, et notamment entre la Flandre et la Champagne, terre riche d’abbayes renommées, à la charnière entre le XIIe et le XIIIe siècle et qui constitua une étape déterminante entre style Roman et style Gothique.