Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Le peintre Maurice Denis joua un rôle essentiel dans le sauvetage du dernier atelier de Delacroix, place de Furstenberg, et dans sa transformation en musée.
Les oeuvres présentées ont été réunies pour l'essentiel entre 1951 et 1956 par l'industriel Emil Georg Bührle (1890-1956). La collection de la Fondation Emil G. Bührle, à Zurich, est d'une qualité prodigieuse et forme l'une des collections particulières comptant parmi les plus prestigieuses au monde.
Le musée d’Art et d’Histoire de Meudon présente une exposition de paysages d’Antoine Chintreuil (1814-1873), peintre des « brumes et rosées ».
Écrivains, personnalités politiques, peintres de renom, impressionnistes pour certains... C'est toute la société artistique et mondaine au tournant du XXe siècle que Jacques-Émile Blanche a réunie à travers sa peinture.
De tout temps, les artistes se sont donné rendez-vous au café et l'ont mêlé à leurs poèmes, romans et tableaux. Cet effet de miroir culmine entre Manet et Picasso, Forain et Otto Dix, Lautrec et Foujita, Masson et le jeune Rothko, mais il surgit avant et se prolonge bien après.
Par-delà les clivages de l’histoire de l’art, l’exposition réunit pour la première fois ces trois artistes : le Suisse Ferdinand Hodler (1853-1918), le Français Claude Monet (1840-1926) et le Norvégien Edvard Munch (1863-1944). S’ils n’appartiennent pas aux mêmes courants créatifs et ne se sont jamais rencontrés, il n’en existe pas moins des liens entre eux.
Début XXe au nord de l'Allemagne, une vocation naît, audacieuse, d'une grande modernité, qui se renforcera dans l'effervescence artistique parisienne.
The second of an important multi-volume catalogue project, this publication features work by Francis Picabia (1879–1953) that dates from 1915 into mid-1927.
L'exposition explore les interactions des maîtres de la peinture moderne de 1870 à 1920 et de plusieurs artistes novateurs, attirés par l'authenticité de la Bretagne et de ses lumières.
L'exposition se concentre sur les deux dernières décennies de la carrière de Pissarro. Installé dans le village d’ Éragny-sur-Epte, le peintre y développe une forme d’utopie qui traverse aussi bien sa peinture que son engagement politique. > See exhibition details on ArtActu.com
This fabulous celebration of light and color illustrates the artistic development of the great French painter from Impressionism to his late work, in the years between 1880 and the beginning of the 20th century.
The first exhibition of Pissarro’s work in Paris for nearly forty years, with seventy-five masterpieces, many of which haven’t been shown in Paris for decades, and eight paintings that have never been shown in France before.
Largement reconnu pour l’originalité de ses compositions éclatantes et sa lumière d’une intensité incomparable, Pierre Bonnard (1867-1947) figure parmi les maîtres incontestés de la peinture moderne. Il a réalisé une œuvre exceptionnelle fondée sur un formidable lyrisme de la couleur, en privilégiant la représentation de ses proches et l’exploration de...
L'exposition s’attache à la problématique du paysage dans l’œuvre peint et dessiné de Odilon Redon.
Peintre symboliste parmi les plus renommés, animateur des Salons de la Rose+Croix, guerrier de l'Art idéaliste, martiniste, franc-maçon, théosophe, auteur, critique d'art, polémiste, professeur... L'oeuvre`de Jean Delville n'est connu que superficiellement et sa vie incomplètement.
L'ouvrage présente la collection de peintures, pastels et dessins des deux peintres français Vuillard et Bonnard, léguée au Musée d'Orsay par Zeïneb et Jean-Pierre Marcie-Rivière.
Les femmes artistes en Belgique au XIXe siècle sont nombreuses et audacieuses. Certaines bénéficient d’une réelle reconnaissance via des expositions et des commandes, mais très peu d’entre elles sont passées à la postérité.
Odilon Redon est l'homme des "Noirs", ces fusains énigmatiques, souvent inquiétants qui ont suscité l'admiration et la convoitise de collectionneurs initiés et rares. Il est aussi le coloriste flamboyant de sujets historiques, de portraits, de fleurs, de décors recherchés par des amateurs plus mondains mais tout aussi passionnés. Deux manières, deux...
1 rating(s)
|
Émile Friant (1863-1932) est un inclassable génie. Cet élève de Cabanel, avec lequel il s’entendra assez mal, en aura acquis la virtuosité et le métier étourdissant. Mais il saura s’éloigner très vite de ce maître trop dogmatique pour révéler toute sa sensibilité, très proche souvent des impressionnistes auxquels on ne peut cependant pas le rattacher....
un guide complet et accessible sur le mouvement qui a engendré un renouvellement radical de l’art occidental en pleine mutation du monde : l’ouvrage montre ces artistes qui s’emparent de la couleur pour saisir l’instant, peindre vite et rendre compte de l’impression dans un univers dont la cadence s’accélère. > Feuilletez l'ouvrage
L’exposition inédite organisée par la Fondation Louis Vuitton réunit un ensemble de cent trente chefs-d’œuvre parmi les plus emblématiques de la collection Sergueï I. Chtchoukine, créée à Moscou par le grand mécène russe.
Elève de David à Paris d'abord, puis à Bruxelles où il accompagna son maître en exil, François-Joseph Navez (Charleroi 1787 - Bruxelles 1869) fut un de ses émules tardifs les plus intéressants.
Le Musée du Cinquantenaire invite à découvrir sa prestigieuse collection d’estampes japonaises qui quitte les réserves du musée le temps d'une exposition prestigieuse.
A l'occasion du centenaire du décès d'Emile Verhaeren (1855-1916), le Musée des Beaux-Arts de Gand souhaite rendre hommage à celui qui fut l'un des principaux acteurs du paysage culturel belge vers 1900.
Du romantisme au début du XXe siècle, les différentes facettes de la peinture de chasse reflètent les évolutions de la société allemande autant que l'histoire de l'art, à travers notamment les productions de Ferdinand von Rayski (1806-1890) et de Georg Baselitz.
A Barbizon, petit village situé à l'orée de la forêt de Fontainebleau, s'épanouit au XIXe siècle un art essentiellement nouveau en France : le paysage.
Franz Xaver Winterhalter (1805-1873) fut le dernier grand portraitiste de cour. Originaire d'un petit village de la Forêt-Noire, il s'établit à Paris en 1834 et gagna par son talent les faveurs des têtes couronnées européennes et des dames de la haute société.
L'exposition du musée d'Orsay brosse le portrait du Second Empire, une époque foisonnante, brillante et riche en contradictions, et l'illustre par ses peintures, sculptures, photographies, dessins d'architecture, objets d'art, et bijoux.
Le catalogue explore en compagnie de Baudelaire, le paysage artistique des années 1840 en présentant, autour des artistes phares de l’époque - Eugène Delacroix, Ingres, Camille Corot, Théodore Rousseau ou Théodore Chassériau - les peintres qui ont su lui plaire ou l’irriter. > See exbition details
Henri Fantin-Latour est l'un des artistes emblématiques du XIXe siècle, dont il a peint l'atmosphère feutrée, entre réalisme et intimisme.
Pourquoi Vincent van Gogh s'est-il coupé l'oreille ? De quelle maladie souffrait-il ? Pourquoi s'est-il suicidé ? Aux confins de la folie permet de suivre l'artiste luttant contre sa maladie, avec la peinture pour seul soutien.
Le catalogue présente quatre-vingt-six peintures et dessins (Goya, David, Gros, Gérard, Ingres, Géricault, Delacroix, Chassériau, Gérôme, Courbet...) et propose un parcours riche et varié à travers la création picturale des années 1790 à 1850.
Ce catalogue invite à la redécouverte de Frédéric Bazille (1841-1870), un acteur majeur de la genèse de l'impressionnisme.
L’Impressionnisme est né de la rencontre d’artistes, épris de peinture en plein air et en quête de renouveau esthétique. Gustave Courbet est au centre de ces échanges : chaque fois qu’il aborde une thématique, il révolutionne les codes esthétiques en vigueur par la vision nouvelle qu’il donne et par la technique qu’il utilise.
Valentin Aleksandrovich Serov was born in St. Petersburg, son of the Russian composer Alexander Serov, and his wife Valentina Bergman, a composer of German-Jewish and English background.
La région de Chevreuse et des Vaux-de-Cernay est sans doute la seule région de France qui ait inspiré des peintres représentant toutes les tendances de l'art du paysage.
Festival Normandie Impressionniste 2016. Provocateur, scandaleux, mystérieux, Walter Sickert, qui a longtemps vécu en France, demeure en Angleterre l’indiscutable précurseur de la peinture figurative moderne. > Book preview
Charles Camoin appartient au groupe des "fauves". Né en 1879 dans le Marseille industrieux tourné essentiellement vers l'empire colonial français, il appartient à cette génération d'artistes à la charnière entre le XIXe et le XXe, époque de tous les bouleversements qu'ils soient techniques, philosophiques ou artistiques.
Catalogue complet des œuvres de l’École de Pont-Aven et des Nabis du musée de Brest. Richement illustré et comptant plus de 100 numéros, il permet de mesurer l’ampleur et la richesse du fonds conservé par le musée de Brest.
Joseph Mallord William Turner (1775-1851) règne sans contexte sur le paysage de la peinture anglaise du XIXe siècle. Ses paysages aux tonalités vibrantes et ses visions éblouissantes des phénomènes atmosphériques ont fait de lui le peintre de la couleur par excellence.
1 rating(s)
|
L’exposition permet de comprendre comment s’est forgé le style si surprenant et novateur de Joaquín Sorolla dans le Paris de la fin du XIXe siècle.
30 ans après sa création, le Musée de Pont-Aven est l'un des plus riches du monde sur la période dite de « l'École de Pont-Aven ». Une collection exceptionnelle due en grande partie à la générosité de donateurs et au travail de passionnés.
L'artiste itinérant. Le Prix du Salon et les bourses du voyage distribuées par l’État français (1874-1914). À la fin du XIXe siècle, la figure de l’artiste voyageur, arpentant les routes et multipliant les déplacements afin de renouveler les sujets et les caractéristiques stylistiques de son art, deviendra l’image même de la modernité ...
The exhibition accompanies the new presentation of the permanent collections of the Museum of Montmartre. This exhibition showcases the work of over 20 artists who lived and developed/innovated their art in Montmartre at the end of the 19th century.> Book preview
Peintre de paysage, voyageur cosmopolite sur les routes du Grand Tour ou encore promoteur exceptionnel des arts à Neuchâtel, Maximilien de Meuron (1785 -1868) est une figure fascinante, à la croisée de plusieurs mondes.> Book preview