Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
L'exposition présente une sélection d’œuvres inédites provenant de collections privées. Les peintres Normands dévoilent un siècle d’évolution technique et les différentes façons de peindre l’eau, la pluie, la brume, et la lumière si particulière de la région.
La pluie est par essence un élément insaisissable qui a séduit de nombreux peintres impressionnistes.
L'exposition offre un parallèle entre ces deux artistes, fondateurs de la modernité en peinture.
Dans le cadre du festival Normandie Impressionniste, ce catalogue est consacrée au célèbre peintre japonais Hiramatsu Reiji (né à Tokyo en 1941), grand maître du nihonga, la peinture traditionnelle japonaise.
From the 1880s until the First World War, the Opal Coast became a favoured setting for numerous artists, both French and foreign, who came to practise the art of painting outdoors.
Vlaminck est avec Derain et Matisse un des trois artistes phares du fauvisme mais le grand public connaît sans doute mieux ses dernières oeuvres que celles de sa période fauve et cézannienne.
Depuis les premiers voyages de Renoir et de Signac, le Midi a été une source infinie d'inspiration pour les peintres. Le Grand atelier du Midi met à l'honneur des artistes ayant eu comme sujet de prédilection le Sud de la France. > Voir détails de l'exposition du Musée Granet > Voir détails de l'exposition du Musée des Beaux-arts de Marseille
Une étude approfondie des méthodes de travail de Van Gogh et de la grande variété d’artistes qui l’ont influencé.
Ce livre, écrit par Claire Durand-Ruel Snollaerts, descendante du célèbre galeriste Paul Durand-Ruel, aborde la production du peintre Camille Pissarro, faite durant ses séjours dans la ville de Rouen.
La Normandie participe à la naissance de l’impressionnisme en 1820 et poursuit son exploration jusque dans les années 1940.
La Slovénie dépend encore de l'Autriche quand elle commence à s'ouvrir à la modernité à la fin des années 1880, alors que s'y affirme un fort sentiment d'identité nationale.
Cet ouvrage retrace le fort attachement des artistes à la région de Vernon et à la Seine, qu’ils aient été influencés par les principes de l’impressionnisme ou qu’ils s’en soient écartés pour élaborer leur art propre.
Claude Monet is the tireless passenger of the Seine valley. He is the modern traveller, who takes the train or the boat, looks around him and notices change.
Parmi les grandes mutations dont le XIXe siècle fut témoin, le prodigieux essor des villégiatures et des loisirs de plein air est un phénomène qui concerne également l’histoire de l’art. > See exhibition details
Plus qu'aucun autre impressionniste, Camille Pissarro (1830 - 1903) s'est attaché à ce sujet moderne par essence qu'est le port industriel. > See exhibition details
Florence, années 1860. Un groupe de jeunes peintres révoltés, en lutte contre l'académisme, se réunit au Caffè Michelangiolo, théâtre de vibrants débats politiques, artistiques et philosophiques.
Comme Monet, Signac a trouvé une source d’inspiration constante dans l’évocation de l’eau et de ses couleurs. La réflexion de la lumière à la surface du fleuve et de la mer y fragmente le réel et l’artiste, ardent défenseur de la couleur pure, trouva dans ce motif une illustration naturelle de la théorie néo-impressionniste de la division des tons.
Connu pour ses marines et ses scènes de plage, Eugène Boudin (1824- 1898) fut l'un des premiers artistes français à poser son chevalet hors de l'atelier pour réaliser des paysages.
Le catalogue offre une redécouverte des 171 oeuvres données en 1905 au Musée des Beaux-arts de la Ville de Paris par le peintre Félix Ziem (1821-1911).
Cette monographie, publiée dès 1912 à Munich, est l'un des premiers grands essais analytiques d'envergure consacrés à la vie et l'oeuvre d'Édouard Manet (1832-1883).
Des fleurs en hiver, Delacroix, Othoniel, Creten présente les principaux tableaux de fleurs de l'artiste et ses plus belles aquarelles, provenant de musées et de collections d'Europe et des Etats-Unis.
Peintre de l'intime par excellence et corriste d'exception, Pierre Bonnard a fait de ses maisons le décor principal, si ce n'est le sujet, d'une oeuvre inclassable.
Le musée des beaux-arts rend hommage au couple d'artistes d'origine dijonnaise : le sculpteur François Rude (1784-1855) et sa femme peintre, Sophie Rude (1797-1867).
Portraitiste incontournable de la fin du XIXème siècle, Jacques-Emile Blanche a fréquenté dès son plus jeune âge les figures artistiques les plus emblématiques de son temps. Il incarne la Belle Epoque, celle de la vie artistique parisienne, des personnages de roman proustien, et de la naissance des "intellectuels".
L'exposition, qui réunit une quarantaine de ses tableaux en provenance de collections particulières et de musées français et suisse, propose de mettre en valeur l'oeuvre d'un peintre réputé mais discret et exigeant, compagnon de route des impressionnistes.
L'ambition de ce petit livre est de revivifier notre perception d'e l'Impressionnisme, un mouvement paradoxalement perçu comme plaisant et consensuel.
Témoignages émouvants d'une fusion entre deux civilisations, les œuvres présentées dans cette exposition font revivre une époque et nous offre une promenade dans un pays attachant.
L'ambition du catalogue, articulé autour de trois grandes sections, est de restaurer le dialogue qui anime Bonnard avec un certain nombre d'artistes parmi lesquels Matisse, Monet, Vuillard, Rippl-Rónai, Camoin ou Manguin. > See exhibition details
Tableau testamentaire et inachevé de Pierre-Narcisse Guérin (1774-1833), «La Mort de Priam» ou «La Dernière Nuit de Troie», conservée au musée des Beaux-Arts d’Angers, n’avait jamais été dévoilée au public, jusqu’à sa restauration récente.
Si le succès de Gustave Doré en tant qu’illustrateur a été immense et sa renommée mondiale, il n’en est pas de même de son talent de peintre ou de sculpteur.
L'histoire de l'Égypte, ses dieux, ses mythes et ses symboles constituèrent pour les peintres du XIXe siècle une source inépuisable d'inspiration.
Catalogue de l’exposition "Berthe Morisot" présentée par le musée Marmottan Monet, Paris (8 mars - 1er juillet 2012). Première rétrospective de l’œuvre de Berthe Morisot (1841-1895) présentée à Paris depuis près d’un demi-siècle.
Louis François Lejeune est une figure unique du siècle : il a mené de front plusieurs carrières, artistique, militaire et politique. Entre impératif esthétique et souci de la vérité historique, son oeuvre est à replacer dans la tradition du reportage de guerre avant l’avènement de la photographie.
Mouvement culturel novateur de la fin du 19e siècle, le symbolisme a adapté ou rejeté la description directe de la réalité au profit d'approches plus originales et plus suggestives. Mais l'art symboliste est resté résolument moderne, traversant de multiples courants, littéraires et musicaux, nationalistes et scientifiques.
For this catalogue and the exhibition it accompanies, the Fondation Beyeler has gathered an extraordinary selection of Bonnard's paintings from institutions and private collections around the world, compiling an ideal introduction to Bonnard's life-affirming vision.
William Degouve de Nuncques (1867-1935) est l’un des artistes majeurs du symbolisme belge. Maître du mystère, il est resté jusqu'à aujourd'hui un être énigmatique.
Premier peintre de « plein air » de son pays et fondateur de la peinture moderne roumaine, Nicolae Grigorescu réussit une synthèse remarquable entre l'assimilation des avant-gardes rencontrées lors de ses voyages à travers l'Europe et les particularismes locaux.
Rosa Bonheur a connu, dans la seconde moitié du XIXe siècle, un succès si extraordinaire en France, ainsi qu'à l'étranger, qu'on la considérait comme le peintre le plus célèbre de son temps, alors que cette même époque maintenait les femmes dans une dépendance totale, ne leur reconnaissant aucun droit et, le plus souvent, les empêchant autant de...
Célébrée dans le monde entier comme la plus grande peintre animalière de son temps, Rosa Bonheur (1822-1899) fut la première artiste à recevoir la croix de la Légion d'honneur grâce à l'impératrice Eugénie, et la première femme à recevoir la rosette grâce au président de la République, Sadi Carnot.
Contemporain de l'impressionnisme, mais aussi du fauvisme et du cubisme, il parait, aujourd'hui encore, difficile à situer dans la brève histoire de la modernité en art : demeura-t-il attaché au XIXe siècle ou bien fut-il l'un des acteurs du renouvellement esthétique du XXe siècle ? Fut-il proche de Monet et de Renoir, ou le fut-il au contraire de Munch,...
Edité dans la Petite collection de Diane de Selliers. Second volume des Voyages en Italie de Stendhal, Promenades dans Rome vient compléter l'aventure artistique et culturelle commencée quelques années plus tôt avec Rome, Naples et Florence.
This exhibition follows the chronological development of the work of Henri Edmond Cross (1856 - 1910) andcompares to other Neo-Impressionists.
A l'origine de cette monographie, le livre «Cézanne, sa vie, son oeuvre, son amitié avec Zola», paru en 1939. Avec de nombreux documents et des reproductions inédites.
L'exposition exalte deux visions de l'Espagne. Une Espagne noire, dont Zuloaga et Solana sont les meilleurs représentants, et une Espagne blanche magnifiée par la palette lumineuse et chatoyante de Sorolla.