Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Girodet a été redécouvert il y a bientôt quarante ans à l’occasion d’une exposition organisée à Montargis pour le bicentenaire de sa naissance (1967). Depuis cette date, notre regard a profondément changé. Un nombre important de thèses de doctorat, en particulier aux Etats-Unis, en Angleterre, en Italie, en France et en Allemagne, lui a été consacré.
Un ouvrage consacré à un artiste dont on connaissait peu de choses malgré une monographie parue dans les années 30.
Le musée de la Vie romantique dévoile la prestigieuse Collection Brasiliana. Patiemment réuni par le marchand parisien Jacques Kugel, le c oeur de cet ensemble, acquis par la Fundação Estudar à São Paulo, est totalement inédit en Europe.
Historien d'art né à Maurs-la-jolie, Cantal, Pierre Miquel (1921-2002) consacra ses recherches à la peinture de paysage en France au XIXe siècle dont il devint un des plus éminents spécialistes.
Catalogue de l'exposition: Fontainebleau, Musée national du château de Fontainebleau. Exposition terminée le 25 février 2005.
Catalogue édité à la suite de la donation Marie-Thérèse Laurenge au musée départemental de l'Oise en 1997.
Une analyse très poussée des liens personnels de Degas avec le monde de la danse et les effets sur son oeuvre.
Rendue possible grâce à une riche collaboration entre historiens, historiens de l'art, conservateurs, architectes, scientifiques, chercheurs, restaurateurs, cette publication présente de façon inédite la galerie d'Apollon, de son ambitieuse réalisation à son exemplaire restauration.
Une publication consacrée au Livre du sacre et au moins connu Recueil des décorations exécutées dans l'église Notre-Dame.
On appelle « Ecole de Pont-Aven » l'ensemble des peintres qui ont rencontré Gauguin à Pont-Aven et ont été plus ou moins influencés par lui. Catalogue de l'exposition "L'aventure de Pont-Aven et Gauguin" présentée au musée du Luxembourg, Paris (2 avr. - 22 juin 2003).
Catalogue de l'exposition "Dieux et Mortels. Les thèmes homériques dans les collections de l'Ecole Nationale supérieure des Beaux-arts de Paris", présentée à l'Ecole Nationale supérieure des beaux-arts, Paris (jusqu'au 28 novembre 2004).
Dans le cadre de la manifestation Lyon 1800-1914, L'Esprit d'un siècle, le musée des Beaux-arts de Lyon présente une étude et une exposition consacrée à l'Ecole lyonnaise de peinture, aux différents aspects que celle-ci prit entre 1800 et 1914, en écho ou en dissidence aux courants de la peinture française ou même européenne.
Catalogue d'exposition : Montargis, Musée Girodet. Exposition du 20 septembre au 21 décembre 2005.