Aucun produit
Afin d'optimiser votre expérience de navigation, ce site utilise des cookies. En navigant sur ce site, vous en acceptez l'usage.
William Blake (Londres, 1757 - id.1827) est un peintre, poète, graveur pré-romantique britannique.
William Blake, le plus célèbre des poètes, peintres et graveurs anglais de la fin du siècle des lumières et du début du XIXe siècle, figure au panthéon des génies romantiques européens. Il fallut toutefois attendre près d'un demi-siècle après sa mort pour qu'il soit pleinement reconnu par ses compatriotes - et environ un siècle, Outre-Manche. Blake est d'abord considéré dans tout le monde anglophone parmi ses poètes les plus inspirés. Ses odes au phrasé musical héroïque, dont l'emblématique Tyger - appris à l'école dès la classe primaire - ou son hymne Jerusalem - chanté depuis la Grande Guerre pendant les rassemblements politiques et sur les stades, sont aussi célèbres que le God Save the Queen. Extrait du catalogue de l'exposition William Blake, Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris - Gilles Chazal et Daniel Marchesseau.
L'influence de Blake sera déterminante au XIXe siècle chez les préraphaélites puis sur la modernité prônée par André Gide, André Breton et les surréalistes au XXe siècle.
Rechercher "William Blake (1757-1827)" parmi les livres de DessinOriginal.com
Le 16 April 2009
Poète, graveur et peintre, William Blake exprime l'inspiration hallucinée propre au romantisme anglais. Une oeuvre riche d'une symbolique gothique et néo-classique.