No products
Informations pratiques
- Avenue Docteur Ménard - 06000 Nice
- Tél : 04 93 53 87 20
- Ouverture : tous les jours sauf le mardi de 10h à 18h
- Accès : Gare SNCF-Nice, bus n°15 : arrêt musée Chagall, en voiture : itinéraire fléché depuis le centre-ville.
- Tarifs : 9,50€, réduit : 7,50€ incluant les collections permanentes, gratuité pour les moins de 26 ans et pour tous les 1er dimanche du mois
Le Musée National Marc Chagall, est un musée monographique et thématique. Il est né de la volonté de l'artiste de rassembler en un lieu unique et construit à cet effet son plus important travail sur la Bible : les dix-sept toiles qui composent le Message Biblique.
La collection permanente du musée national Marc Chagall est la plus grande collection publique d'oeuvres de Marc Chagall. Elle est organisée autour de l'ensemble réalisé par le peintre sur les thèmes de l'Ancien Testament, complété par de très nombreuses oeuvres d'inspiration profane ou religieuse : plus de 800 peintures, gouaches, dessins, lavis et pastels.
Les expositions temporaires réalisées par le musée permettent une meilleure connaissance des aspects très divers de l'oeuvre de Marc Chagall, artiste parmi les plus inventifs du vingtième siècle. Elles s'ouvrent également à la jeune création en phase avec la sensibilité de l'artiste.
L'auditorium du musée est célèbre pour ses trois grands vitraux qui évoquent la Création. Des concerts de musique de chambre et contemporaine, des films, colloques et conférences y sont organisés régulièrement.
Search for "Musée national Marc Chagall - à Nice" in the books sold on DessinOriginal.com
On 8 March 2016
Marc Chagall aimait la musique ; la musique traditionnelle juive de son enfance, la musique populaire russe des fêtes et des cirques, autant que la musique savante de Bach ou de Mozart qui l'accompagnaient dans sa création.
On 7 August 2013
À l'occasion du quarantième anniversaire du musée national Marc Chagall, cette exposition est entièrement dédiée à l'artiste, autour du thème de l'autoportrait. Le parcours réunit près d'une centaine d'oeuvres, peintures et dessins, dont de nombreux inédits. L'exposition permet d'aborder tous les aspects d'une production significative d'abord par la quantité , de comprendre comment l'autoportrait est un moyen pour Chagall d'affirmer sa différence en tant qu'artiste religieux et de s'interroger sur l'autoportrait comme moyen d'accès à la vérité de l'artiste et la signification de son oeuvre.
On 29 August 2012
L'expérience de l'exil est commune aux artistes Picasso, Chagall et Léger. Par leurs déplacements, voulus ou contraints, la vision de ces artistes s'en trouve transformée et leur façon de créer modifiée en profondeur.
On 26 May 2011
L'exposition présente un ensemble de pastels préparatoires aux tableaux du Message Biblique, offerts en 1966 par Chagall à l'Etat français.
On 24 August 2009
"A cette époque, les peintres et les écrivains, c'était pareil. On vivait mélangés, avec probablement les mêmes soucis ; on peut même dire que chaque écrivain avait son peintre. Moi j'avais Delaunay et Léger, Picasso avait Max Jacob, Reverdy : Braque et Apollinaire tout le monde..." propos de Blaise Cendrars recueillis par Henri-François Rey, Arts, 10-16 novembre 1954.
On 9 September 2008
La fenêtre est-elle une ouverture sur le monde ou sur l'image ? Chagall en fait un objet de recherche qui ne cessera d'être présent dans son oeuvre.
On 14 August 2007
Quel sens peut-on donner à ces êtres hybrides ? Au delà de la dimension symbolique ou métaphorique, il ne faut pas exclure la dimension religieuse, liée aux traditions hassidiques de la région de Vitebsk en Russie, ville natale de l'artiste.