Aucun produit
Afin d'optimiser votre expérience de navigation, ce site utilise des cookies. En navigant sur ce site, vous en acceptez l'usage.
Civilisation maya
La civilisation maya a occupé les actuels territoires du Belize, du Honduras, du Salvador, la partie sud du Mexique et ce qu'on appelle le « coeur du monde maya », le Guatemala. Elle compte aujourd'hui environ 3 000 sites archéologiques officiels.
Les premières dynasties mayas apparaissent pendant le Préclassique récent (400 av. J.-C. - 100 apr. J.-C.) et témoignent d'une complexité sociale précoce.
L'effondrement de la civilisation maya classique reste un mystère pour les archéologues. Toutes sortes d'explications ont été avancées : épidémies, tremblements de terre, sécheresses, surpopulation, invasions, guerres, déclin moral, et même une intervention extraterrestre ! L'effondrement n'est pas soudain, comme beaucoup l'ont pensé ; les changements s'étalent sur près de 3 siècles. De plus, la cause finale de l'effondrement maya diffère d'une région à l'autre, même si des facteurs communs se retrouvent.
La guerre chez les Mayas constitue un facteur commun de leur histoire et un élément clef de leur développement et de la disparition de leur société. Les conflits mayas sont principalement dus aux contraintes de milieu, à la lutte pour l'autonomie
des différents centres et à la concurrence autour des routes commerciales. La guerre serait un facteur de dégradation de l'environnement, d'augmentation des pressions sociales, et en définitive, une cause de l'effondrement de la civilisation.
Rechercher "Maya" parmi les livres de DessinOriginal.com
Le 29 January 2015
L'exposition offre un panorama général de la civilisation maya et de ses réalisations architecturales et artistiques. 400 chefs-d'oeuvre ont été réunis, issus de diverses régions du Mexique et des différentes époques qui jalonnent l'extraordinaire longévité de cette civilisation, et sélectionnés dans les collections de plus de 40 musées et grands sites mayas du Mexique.
Le 28 February 2012
La Pinacothèque de Paris présente la découverte archéologique la plus importante de la dernière décennie au Mexique : les masques en mosaïque de jade.
Le 6 July 2011
A travers plus de 160 pièces exceptionnelles qui, pour la plupart, ne sont jamais sorties de leur pays d'origine, l'exposition propose de découvrir la civilisation des Maya du Guatemala, l'une des trois civilisations qui ont marqué l'histoire de l'Amérique précolombienne, et offre un panorama complet de la culture maya du Guatemala : ses origines, son développement, son apogée et son déclin.