Jean-Baptiste Marie Pierre (1714-1789)

Jean-Baptiste Marie Pierre, né à Paris le 6 mars 1714 et mort à Paris le 15 mai 1789, est un peintre, graveur, dessinateur et administrateur français.

Pensionnaire du roi à l'Académie de France à Rome de 1735 à 1740, Jean-Baptiste Marie Pierre est alors sous les directions successives de Nicolas Vleughels et de Jean-François de Troy. De retour à Paris, il est reçu à l'Académie royale de peinture et de sculpture en 1742. En 1752, largement reconnu, il est nommé Premier peintre du duc d'Orléans. En 1770, il devient Premier peintre du roi à la suite de François Boucher, chargé du détail des Arts et Directeur de l'Académie royale de peinture et de sculpture. Il exerce aussi les fonctions de surintendant de la manufacture des Gobelins. Pendant près de vingt ans, avec le marquis de Marigny puis l'abbé Terray et surtout le comte d'Angiviller, il exerce une influence déterminante sur l'art et les artistes de son temps.

Rechercher "Jean-Baptiste Marie Pierre (1714-1789)" parmi les livres de DessinOriginal.com


Parcours d'un collectionneur : l'Histoire, la fable et le portrait

Le 1 October 2007

Le caractère exceptionnel de cette exposition repose sur la sélection habile de peintres majeurs, la richesse et l' originalité des thèmes iconographiques et la redécouverte d'oeuvres qui ont marqué l'Histoire de l'art, présentées dans un parfait état de conservation, et pour la plupart abondamment documentées.

PayPal