Emil Nolde (1867-1956)

Emil Nolde (1867-1956), sculpteur ornemaniste, peintre allemand expressioniste.

D'abord sculpteur ornemaniste sur bois, Nolde vient tard à la peinture. Formé à Munich et à Paris en 1900, il se singularise très vite par une peinture farouche, qui a retenu la leçon de Van Gogh. Les jeunes artistes du Brücke lui demandent son soutien : il est de tous les combats pour imposer un art nouveau, jusqu'à son exclusion de la Sécession de Berlin en 1911. Partagé entre son enracinement dans la terre du Schleswig, à la frontière du Danemark, et sa fascination pour la métropole, Berlin, entre son goût pour la solitude et le spectacle de la vie sociale, ce fils de paysan à la fois rude et doux, construit une oeuvre unique qui suscite bien des incompréhensions. Nolde, qui pensait incarner l'esprit allemand dans la peinture moderne, fut cependant fort maltraité lors de l'arrivée des nazis au pouvoir. Son adhésion au Parti national socialiste en 1934, ne lui épargna pas d'être publiquement diffamé et de figurer parmi les artistes « dégénérés » lors de l'exposition de 1937. Le vieil homme, âgé de 70 ans, refusa cependant de se soumettre aux diktats esthétiques du régime et fut frappé, en 1941, d'une interdiction totale de peindre. Reclus à Seebüll, il produisit alors clandestinement un millier de petites aquarelles, ces émouvantes « images non peintes » dont certaines sont ici montrées. La reconnaissance internationale ne tarde pas après-guerre, et Nolde est consacré de son vivant comme l'un des artistes les plus importants de notre temps.

Rechercher "Emil Nolde (1867-1956)" parmi les livres de DessinOriginal.com


Exposition Die brucke 1905-1914, aux origines de l'expressionnisme

Le 21 May 2012

Grâce à un prêt exceptionnel de 130 oeuvres (peintures, estampes, dessins) provenant du musée Die Brücke de Berlin, le musée de Grenoble présente une exposition consacrée à l'expressionnisme allemand.


Fauves et Expressionnistes de Van Dongen à Otto Dix

Le 29 January 2010

Le Musée Marmottan Monet présente cinquante oeuvres d'artistes expressionnistes et fauves, issues des collections du musée Von der Heydt de Wuppertal. À travers ces chefs-d'oeuvre, l'exposition offre un panorama de l'évolution de l'art moderne, de l'expressionnisme à la Nouvelle Objectivité (Die Neue Sachlichkeit).


Emil Nolde 1867-1956

Le 12 February 2009

L'exposition, conçue par le musée Fabre, en partenariat avec la Réunion des Musées Nationaux, révèle au public un des plus grands peintres de l'époque moderne. Cette rétrospective rend hommage à cette grande figure de l'art moderne en réunissant 90 peintures et 70 aquarelles, gravures et dessins.


Emil Nolde (1867-1956)

Le 30 September 2008

Emil Nolde (1867-1956) est considéré comme l'un des pères du mouvement expressionniste allemand. Il est avant tout un grand maître des couleurs, privilégiant leur force expressive à toute tentative d'imitation.

PayPal