Weegee, figure légendaire du photo-journalisme

Paris, musée Maillol (du 20 juin au 15 octobre 2007)

Publié le Friday 14 September 2007



L'exposition est consacrée aux vintages du photographe Weegee dans la collection d'Hendrik Berinson. Ce dernier a passé plus de vingt ans à réunir ces 228 tirages originaux.


© Weegee (Arthur Fellig)/International Center of Photography/Getty Images© Weegee (Arthur Fellig)/International Center of Photography/Getty Images
Les photographies exposées sont donc des tirages originaux où Weegee analysait puis reconstruisait la prise de vue pendant le développement pour lui imprimer un sens en plus de l'effet visuel recherché. La collection d'Hendrik Berinson rassemble les plus importantes photographies de Weegee.

L'essentiel de l'oeuvre d'Arthur Fellig (1899-1968), dit Weegee, s'accomplit entre 1935 et 1945 où il fut le photographe reporter des principaux quotidiens new-yorkais.

Il rapporte alors à la presse les photos les plus saisissantes des meurtres, arrestations, incendies ou accidents qui ont émaillé la nuit. Il fut l'un des premiers à mesurer la portée du fait divers, traduisant au travers de son objectif la force tragique mais surtout visuelle des drames et des accidents.

Weegee possède l'art de photographier comme d'autres ont en eux la capacité de peindre. Il enrichit ce qui ne devait rester que de la photo de faits divers par un regard subjectif sur le sens des événements.

Ses photographies vont directement inspirer les artistes du Pop Art qui puisaient leurs sujets dans la presse et la publicité.

Musée Maillol (20 juin - 15 octobre 2007), 61, rue de Grenelle - 75007 Paris. Ouvert de 11h à 18h sauf les mardis et les jours fériés. Métro : rue du Bac. Parking : Bac-Montalembert, accès rue Sébastien Bottin.


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions à Paris

Voir tous les articles de la rubrique Expositions à Paris

PayPal