« Voyous, voyants, voyeurs » Autour de Clovis Trouille (1889-1975)

Exposition au musée d'art et d'histoire Louis Senlecq de L'Isle-Adam, Val-d'Oise (28 nov. 2009 - 7 mars 2010)

Publié le Tuesday 12 January 2010



Le parcours brosse un panorama esthétique de l'oeuvre peint de Clovis Trouille. Une trentaine de peintures évoquent l'univers fantasque et contestataire de Clovis Trouille (1889-1975) au travers d'oeuvres essentielles de sa production.


De Remembrance, qui fut à l'origine de sa découverte par les Surréalistes en 1930, à Mon enterrement, jusqu'au célèbre O ! Calcutta ! Calcutta, le visiteur est confronté aux thèmes développés tout au long de sa vie par cet artiste sans concession : anticléricalisme, érotisme, attirance pour le monde du music-hall et du cirque, fascination pour les mises en scène macabres teintées de voyeurisme et de sadomasochisme.

Clovis Trouille (1889-1975)Remembrance, 1930. Huile sur toile, collection particulière Photo : Claude Caroly © ADAGP
Clovis Trouille (1889-1975)
« Cette oeuvre (Remembrance) est un exutoire personnel provenant du traumatisme de la guerre de 14-18 qui m'a pris mes plus belles années. Après cette guerre, je n'ai pu peindre comme au temps où j'étais un grand peintre. C'est le premier tableau d'après-guerre. Il a été exposé au salon des Artistes Révolutionnaires à la porte de Versailles sous l'égide de Vaillant-Couturier. C'est là que j'ai connu les surréalistes qui se sont arrêtés devant mon tableau. Il a été reproduit dans le n°3 de Surréalisme au service de la révolution». Clovis Trouille.

A travers l'analyse de ses sources d'inspiration picturale et l'évocation du contexte artistique contemporain de sa production avec la présentation d'une trentaine d'oeuvres d'Alfred Courmes, Maurice Rapin, Pierre Molinier, Gérard Lattier et Erró, l'exposition offre un regard inédit sur les productions si particulières de ce « trop » libre penseur, fondées sur une contestation farceuse de l'ordre social et sur celle de ses amis.

Amateur du détournement de photographies et d'icônes populaires, fasciné par le cinéma, peintre de la couleur, ce « Grand maître du tout est permis (ainsi que l'avait baptisé André Breton) fait naître, à partir d'une palette saturée et une juxtaposition d'images, des oeuvres où la contestation est à la fois teintée d'onirisme et d'humour et procède au sabotage farceur des derniers tabous du XXe siècle.

Électron libre du monde de l'art, revendiquant son mépris des marchands et des chapelles, Clovis Trouille n'en fut pas moins un observateur passionné de la création artistique de son époque. Toujours incisif dans ses critiques, il a su tisser de profondes amitiés avec des artistes qui comme lui faisaient du refus de la norme une revendication.

Hervé Di Rosa, 2008Hommage à Clovis Trouille. Acrylique sur toile. Collection Michel Teman Photo : Tous droits réservés © ADAGP
Hervé Di Rosa, 2008
Parmi la jeune scène artistique, de nombreuses personnalités se réclament d'une parenté iconographique iconoclaste avec Clovis Trouille. Hommage déclaré ou références stylistiques ou thématiques, cette section propose des oeuvres de Francis Marshall, Anne Van der Linden, Bruno Baloup, Jean Pierre Nadeau ou Hervé Di Rosa. Peinture, dessin, sculpture servent d'exécutoire à ces artistes engagés et enragés et posent la question de l'actualité de l'impertinence.

Commissariat de l'exposition : Anne-Laure Sol, directrice du musée d'art et d'histoire Louis Senlecq, avec la collaboration de l'association Clovis Trouille, Henri Lambert, président et Clovis Prévost, vice-président.


Accès Musée d'art et d'histoire Louis Senlecq de L'Isle-Adam, Val-d'Oise : 31 Grande Rue - 95290 L'Isle-Adam ; Tel : 01 34 69 45 44 ; www.ville-isle-adam.fr

Horaires : Ouvert tous les jours, de 14h à 18h sauf le mardi et certains jours fériés.

Tarifs : Plein tarif : 3.20 € ;Tarif réduit : 2.50 €. Gratuit pour les moins de 18 ans. Gratuit pour tous le dimanche et tous les jours pour les scolaires.

Catalogue de l'exposition : "Voyous, voyants, voyeurs - Autour de Clovis Trouille", éd. Somogy


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions en régions

Voir tous les articles de la rubrique Expositions en régions

PayPal