Aucun produit
Afin d'optimiser votre expérience de navigation, ce site utilise des cookies. En navigant sur ce site, vous en acceptez l'usage.
Publié le Thursday 26 March 2009
Pour cette 18ème édition, 36 galeries françaises et internationales, parmi les plus réputées de la profession, présentent plus de 1 000 dessins de la Renaissance à nos jours, dont d'exceptionnelles feuilles des écoles française, italienne, anglaise ou encore nordique.
Le Salon du Dessin attire les plus grands marchands et les collectionneurs du monde entier. Mais il réunit aussi experts, conservateurs, enseignants, chercheurs et amateurs, dans le cadre de la Bourse, métamorphosée, pour l'occasion, en musée éphémère.
Cette année pour la première fois, le Salon du Dessin s'ouvre au dessin contemporain afin d'engager un dialogue / une confrontation entre « anciens et nouveaux ». Un florilège de la collection de dessins de Daniel et Florence Guerlain y sera présenté, ainsi que trois grandes galeries parisiennes d'art contemporain : la galerie Daniel Templon, la galerie Thaddaeus Ropac et la galerie de France.
Le Salon du Dessin représente la plus vivante des initiations. En effet, on peut tout apprendre des filigranes des papiers anciens, des histoires propres à chaque dessin et des petits secrets des grands marchands, qui peuvent répondre aux questions des visiteurs.
En marge du Salon du Dessin, la Semaine du Dessin (du 23 au 30 mars 2009) est l'occasion de découvrir une sélection d'oeuvres accrochées ou exposées dans plusieurs musées et autres collections publiques.
Les Rencontres internationales sont devenues indissociables du Salon de Dessin. Elles affirment la singularité d'une manifestation qui n'est pas seulement un événement « marchand » : scientifiques français et étrangers, chercheurs, conservateurs et universitaires choisissent cette semaine pour communiquer les résultats de leurs travaux, mais aussi pour rencontrer, dialoguer et échanger avec d'autres passionnés de dessins.
Sous l'égide de Pierre Rosenberg, et pour la deuxième année, le colloque sera consacré aux « Dessins de sculpteurs » , et organisé par Guilhem Scherf conservateur en chef au département des sculptures au Musée du Louvre. Plusieurs spécialistes évoqueront la Florence des 15ème et 16ème siècles, une problématique autour des dessins de Bernin, un débat sur les dessins de Juvarra, sans oublier les incontournables que sont les oeuvres de Chaudet, David d'Angers, Louise Bourgeois ou encore Bruce Nauman.
Le Salon du Dessin offre la possibilité à chaque exposant de présenter un dessin anonyme sur un stand entièrement consacré à ce thème. L'idée est de montrer que l'histoire de l'art n'étant pas une science exacte, les professionnels cherchent et aiment certains des dessins qu'ils possèdent, sans toujours parvenir à leur donner une attribution. C'est une occasion supplémentaire pour les visiteurs d'ouvrir le dialogue avec les exposants.
Informations pratiques
Palais de la Bourse, Place de la Bourse - Paris 2e.
Accès métro : Bourse / parking sous la Bourse
Horaires : de 12h à 20h30, nocturne le jeudi 26 mars jusqu'à 22 heures
Colloque : mercredi 25 mars de 15h à 18h, jeudi 26 mars de 14h30 à 18h
Tarif : 12€ (catalogue compris)
Actes du colloque 2008 : Dessins de sculpteurs. Salon du dessin 2008, éditions Echelle de Jacob.