Aucun produit
Afin d'optimiser votre expérience de navigation, ce site utilise des cookies. En navigant sur ce site, vous en acceptez l'usage.
Publié le Friday 20 June 2008
Cette collection s'est constituée, dès la création du musée à la Révolution, par les nombreuses saisies effectuées dans les châteaux et les établissements religieux de Touraine.
L'exposition regroupe près de 150 oeuvres, dont une quarantaine sorties des réserves et restaurées pour la circonstance, disposées pour la plupart dans les salons d'apparat de l'ancien Palais des Archevêques.
Certaines de ces oeuvres, classées parmi les chefs d'oeuvres de la peinture française de cette époque, proviennent ainsi du château de Chanteloup, en particulier trois tableaux de François Boucher commandés par Madame de Pompadour, mais aussi six peintures de Louis et Bon Boullogne commandées par le comte de Toulouse, fils de Louis XIV, pour orner les appartements du roi au château de Rambouillet.
Deux grandes toiles de Jean Restout, provenant de l'abbaye de Bourgueil, essentielles à l'histoire de l'art du XVIIIème siècle font également partie de ce premier fonds.
Le musée s'est enrichi, dés les premières années du XIXème, grâce aux dépôts de l'Etat, notamment par l'envoi de nombreux morceaux de réception à l'Académie Royale de peinture (Jean-Marc Nattier, Jean-Bernard Restout, Jacques Dumont le Romain).
Des legs et des dons, mais aussi des achats permirent de compléter cet ensemble. Des peintures de Nicolas de Largillière, Jean Raoux, Joseph Vernet, Hubert Robert, Louis-Michel Van Loo, François Lemoyne, Jean-Baptiste Perronneau, Jean- Pierre Houël, Nicolas Lancret . figurent dans les collections du musée des Beaux-Arts de Tours.
La richesse de cette collection justifiait la publication d'un catalogue raisonné par Sophie Join-Lambert, conservateur au Musée des Beaux-Arts de Tours. Les travaux de Sophie Join-Lambert ont été l'occasion de découvertes et de nouvelles attributions venant en outre confirmer l'importance du fonds des deux collections considérées, puisque les oeuvres conservées au château d'Azay-Le- Ferron, dans l'Indre, relevant aussi de la responsabilité scientifique du Musée des Beaux-Arts de Tours, ont été insérées dans la nouvelle publication.
A l'occasion de la publication du catalogue raisonné, le Musée des Beaux-Arts de Tours propose cette exposition illustrant divers aspect des collections particulièrement représentatives des grands courants de la période, de la peinture d'histoire au portrait, du paysage à la nature morte.
Informations pratiques
Musée des Beaux-Arts de Tours : 18, Place François Sicard - Tours (Quartier Cathédrale secteur Est)
Horaires : Ouvert tous les jours (sauf le mardi) de 9h-12h45 et de 14h-18h. Fermé le mardi et les 1er mai, 14 juillet, 1er et 11 novembre, 25 décembre et 1er janvier.
Catalogue d'exposition : Peintures françaises du XVIIIe siècle, éditions Silvana.
Voir tous les articles de la rubrique Expositions en régions