Miniatures et peintures indiennes

Exposition présentée à la BnF, site François Mittérand (10 mars 2010 - 6 juin 2010)

Publié le Monday 15 March 2010



La Bibliothèque nationale de France qui possède un fonds exceptionnel de précieuses miniatures indiennes offre, à travers cette exposition, une excellente introduction à l'indianisme, et permet de découvrir l'histoire complexe et touffue des relations, anciennes, de la France et de l'Inde.


Riche de près de 2500 documents, le fonds pictural indien de la BnF est le reflet des relations entre la France et l'Inde du XVIIe au début du XIXe siècle. Près de 130 pièces ont été choisies, qui donnent à voir un panorama de l'Inde dans sa grande diversité.

Nayika se tenant près d'une grue cendrée.Attribué à Hunhar II. Ecole moghole, vers 1720-1750. BnF, département des Estampes et de la photographie
Nayika se tenant près d'une grue cendrée.
L'exposition offre également une introduction à l'histoire des relations entre la France et l'Inde qui débute sous le règne de Louis XIV et la création de la Compagnie des Indes Orientales en 1664 jusqu'au XIXe siècle, après la chute de Napoléon, lorsque Français - militaires et mercenaires avides d'aventure - viennent offrir leurs services aux souverains des États indiens avant de rentrer en France devant la progression britannique, rapportant nombre de manuscrits et recueils peints.

Le fonds pictural indien de la BnF reflète les deux faces d'une même culture, islamique et hindoue, deux mondes esthétiques qui ont cohabité harmonieusement. Trois ensembles de natures diverses sont représentés dans l'exposition.

Il s'agit, d'une part, de précieuses miniatures des écoles mogholes ou d'écoles provinciales. Elles constituent une formidable source iconographique sur les cours impériales et princières. Effigies des princes, de dignitaires mais aussi d'autorités religieuses, scheiks et soufis sont au coeur des représentations. La miniature moghole tardive privilégie également les sujets romanesques issus de la littérature.

Muhammad Khan BangashEcole moghole, vers 1730. BnF, département des Estampes et de la photographie
Muhammad Khan Bangash
D'autre part, un fonds quasiment inédit provient de l'Inde méridionale. Il s'agit de recueils de peintures illustrant les grands textes brahmaniques ou épiques, ainsi que de suites de gouaches représentant des divinités hindoues, chacune étant identifiable par ses attributs, sa posture, ses couleurs.

A ces deux domaines viennent s'ajouter des peintures, dites Company Paintings, exécutées à la demande de résidents européens, curieux des moeurs, métiers, castes, religions et usages des Indiens. Ces pièces populaires de facture naïve sont l'oeuvre d'artisans locaux. Enfin, la collection comporte de grands dessins d'architecture réalisés eux aussi pour des voyageurs européens souhaitant garder le souvenir des monuments visités.

Cette exposition est organisée à l'occasion de la publication du catalogue complet de la collection de miniatures et peintures indiennes du département des Estampes et de la photographie de la BnF.

Commissariat d'exposition : Roselyne Hurel, conservateur en chef au musée Carnavalet avec la collaboration d' Anne-Sophie Delhaye et de Marie-Hélène Petitfour (BnF)

Informations pratiques

 Bibliothèque nationale de France au site François-Mitterrand, Galerie François 1er. Quai François-Mauriac au Paris 13e

 Accès métro : Bibliothèque au Quai de la Gare

 Horaires : Ouvert au public du mardi au samedi, de 10h à 19h, le dimanche, de 13h à 19h. Fermé le lundi et jours fériés.

 Dates : du 10 mars au 6 juin 2010

 Tarif : 7€, tarif réduit : 5€

 Catalogue d'exposition : Miniatures et peintures indiennes, éditions BnF.


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions à Paris

Voir tous les articles de la rubrique Expositions à Paris

PayPal