Aucun produit
Afin d'optimiser votre expérience de navigation, ce site utilise des cookies. En navigant sur ce site, vous en acceptez l'usage.
Publié le Tuesday 11 December 2007
Le XVe siècle marque un tournant dans l'histoire du livre. Les manuscrits deviennent de véritables objets de luxe, trésors de raffinement richement décorés par des maîtres enlumineurs de grande réputation, pour des mécènes princiers ou ecclésiastiques, et pour la grande bourgeoisie marchande.
Pour partager ce patrimoine exceptionnel, l'agence de coopération entre bibliothèques, Interbibly, retrace la passionnante histoire de ces artistes, à travers une exposition où sont présentés une cinquantaine de manuscrits (livres d'heures, missels, bréviaires) enluminés à Troyes et en Champagne au cours du XVe siècle, et aujourd'hui dispersés dans le monde entier.
Pour la première fois réunis, ces manuscrits témoignent de la vivacité artistique et économique de la Champagne, et de la créativité des ateliers champenois de la fin du Moyen Age.
Des travaux scientifiques récents ont mis en lumière l'importance des ateliers d'enluminure troyens au XVe siècle. La région connaît alors une intense activité de création de manuscrits enluminés, des artistes s'installent en Champagne, des ateliers laïques se créent pour répondre à la demande massive d'élites bibliophiles soucieuses de mettre en valeur les manuscrits de leur bibliothèque personnelle. Ces maîtres enlumineurs, pour la plupart anonymes, s'affirment par leur style original.
Les spécialistes ont ainsi pu identifier plusieurs artistes majeurs, actifs à Troyes au cours du XVe siècle, que l'on désigne par leur oeuvre principale : le Maître des Heures de Troyes, puis le Maître du Missel de Troyes et le Maître du Pierre Michault de Guyot Le Peley, ou encore le Maître de Walters 219.
Les commandes portent en particulier sur des livres d'heures, c'est-à-dire des livres de prières à usage privé, dont on peut connaître l'origine par les noms des saints dans le calendrier ou les litanies. Les livres d'heures à l'usage de Troyes comportent par exemple plusieurs saints champenois : Savinien et Savine, Aventin, Mastidie, Loup (l'évêque qui défendit Troyes contre Attila).
L'exposition associe la présentation de documents originaux sous vitrine à des programmes multimédia sur grand écran, permettant de découvrir les enluminures des pages non exposées.
Les visiteurs peuvent disposer d'audioguides apportant des commentaires à chaque étape de la visite. Ils seront disponibles en français, anglais et allemand.
Commissariat général de l'exposition : François Avril, Maxence Hermant et Matthieu Gerbault.
Commissaires associés : François Berquet, Louis Burle, Thierry Delcourt, Béatrice Delestre.
Bibliothèque Georges-Pompidou
68, rue Léon Bourgeois
Parking : 22, rue Martyrs de la résistance
51 038 Châlons-en-Champagne Cedex
03-26-26-94-30
Cette exposition sera présentée du 4 septembre au 1er novembre 2008 à Reims
Bibliothèque Carnegie
2 place Carnegie
51 095 Reims Cedex
03-26-77-81-41
Voir tous les articles de la rubrique Expositions en régions