Le musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman à Menton, France

Ouverture du musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman à Menton, France

Publié le Monday 13 February 2012



Hommage aux multiples facettes du génie de Jean Cocteau, et grâce à l'exceptionnelle donation de Séverin Wunderman, le musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman a été inauguré en novembre 2011.


Jean CocteauDargelos, les Enfants Terribles, Circa 1935. Musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman ©ADAGP, Paris, 2011 © Serge Caussé, photographe
Jean Cocteau
La donation de Séverin Wunderman compte 1800 oeuvres dont 990 oeuvres de Jean Cocteau. Elle offre une vision très complète de l'oeuvre de Jean Cocteau : toutes les périodes y sont représentées, depuis les premiers autoportraits des années 1910 jusqu'à la période « méditerranéenne » de la fin de sa vie, peu connue du grand public.

Jean Cocteau était un véritable esprit artiste, à la fois auteur de poésie et théâtre, dessinateur, peintre, céramiste, réalisateur et scénariste de films, il a souvent été qualifié de « génial touche à tout » de par son inextinguible soif de liberté, son refus des limites et sa recherche constante de nouvelles formes de création. En 1955, il fut élu à l'Académie française.

La création de ce musée voulue par son plus grand collectionneur permet de rendre hommage et de mieux comprendre ce multiple créateur.

Jean CocteauMadame Favini, 1953. Musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman ©ADAGP, Paris, 2011. © Serge Caussé, photographe
Jean Cocteau
Né en Belgique en 1938, exilé aux Etats-Unis durant la seconde guerre mondiale, Séverin Wunderman est un amateur d'art et passionné de Jean Cocteau. C'est par hasard, qu'à 19 ans, il acquiert la première pièce de sa collection - un dessin original consacré aux Enfants terribles - il y dépensera l'intégralité de son premier salaire d'apprenti-horloger. Au fil des années, il constitue ainsi sa collection et fonde en 1985 à Irvine (Californie) un premier musée dédié à Jean Cocteau. Son souhait le plus cher restait néanmoins de faire revenir en France une grande partie de sa collection où un musée pourrait l'accueillir.

Face au rivage de la Ville de Menton, le bâtiment conçu par Rudy Ricciotti accueille désormais, sur 2700 m2, l'ensemble des oeuvres issues de la donation Séverin Wunderman. Inspirée par les multiples facettes du génie de Jean Cocteau qui qualifiait son oeuvre d' « objet difficile à ramasser », l'architecture du musée se veut multiple, morcelée, parfois insaisissable à l'image de la façade extérieure du bâtiment.

La collection se compose de dessins, estampes, peintures, céramiques, tapisseries, bijoux, livres, manuscrits, mais aussi de 172 photographies relatives à Jean Cocteau (parmi les photographes représentés : Germaine Krull, Berenice Abbott, Irving Penn, Philippe Halsman, Boris Lipnitzky, Serge Lido, Sacha Masour, Lucien Clergue), 278 oeuvres de ses amis artistes : Picasso, Modigliani, Foujita, Di Chirico. ainsi que d'un fonds exceptionnel de 360 oeuvres liées à Sarah Bernhardt, le premier « monstre sacré » de Jean Cocteau.

Vue du musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman© Lisia Ricciotti
Vue du musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman
Outre les chefs-d'oeuvre représentatifs des multiples facettes du génie de Jean Cocteau, la collection révélera aussi l'homme grâce aux très nombreux portraits et témoignages de ses amis artistes.

Incluant la collection historique du musée du Bastion à la collection Séverin Wunderman, le nouveau Musée Jean Cocteau possède ainsi plus de 2000 oeuvres, dont 1190 de Jean Cocteau et constitue la plus importante collection publique mondiale d'oeuvres du poète.

Dans le cadre de l'ouverture du musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman, Lucien Clergue a fait don à la Ville de Menton d'un ensemble de 240 photographies originales, liées à l'oeuvre de Jean Cocteau.

Le parcours de visite chronologique et thématique, s'articule autour des arts graphiques et des arts du spectacle et retrace les grandes étapes et rencontres de la vie et de l'oeuvre de Jean Cocteau.

Chaque année, un accrochage renouvelé constitué de 150 à 250 oeuvres permettra de se rendre compte du génie pluriel de Cocteau et de la densité de son oeuvre.

Outre les collections permanentes, le musée comprendra des espaces qui accueilleront des expositions temporaires dédiées au dessin contemporain, une librairie boutique et un café. Il sera un nouveau lieu de vie au coeur de la ville de Menton.

9789461610171.jpgInformations pratiques :

 Musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman : 2, quai Monléon - 06500 Menton

 Tél. : 04 89 81 52 50

 Horaires d'ouverture : Ouvert tous les jours de 10h à 18h sauf le mardi et les jours fériés (1er janvier, 1er mai, 1er novembre et 25 décembre). Nocturne tous tous les vendredis des mois de juillet et août jusqu'à 22h.

 Tarifs : Collections (Musée Jean Cocteau Collection Séverin Wunderman et musée du Bastion) : 6 euros. Exposition temporaire : 5 euros. Collections et exposition temporaire : 8 euros

 ½ tarif accordé sur pièce justificative pour les étudiants, enseignants, personnes de plus de 65 ans, familles nombreuses, et groupes à partir de 10 personnes.

 Gratuit sur pièce justificative pour les moins de 18 ans et pour tous, le 1er dimanche du mois.

 Catalogue du musée "Le musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman"


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions en régions

Voir tous les articles de la rubrique Expositions en régions

PayPal