Aucun produit
Afin d'optimiser votre expérience de navigation, ce site utilise des cookies. En navigant sur ce site, vous en acceptez l'usage.
Publié le Friday 18 September 2009
Aux siècles passés, ils étaient explorateurs, géographes, scientifiques. Aujourd'hui ils sont voyageurs, reporters, routards, artistes. Courir le monde, le découvrir c'est avant tout l'envie de voir, le besoin de sentir, de ressentir, de rencontrer, de témoigner.
Les carnets de voyage ont tous en commun de restituer par la magie d'un dessin, d'un simple croquis ou d'un enregistrement, l'émotion spontanée de la découverte, le souvenir d'un moment privilégié.
L'exposition débute par quelques exemples de carnets anciens réalisés au 19e siècle : le carnet de Jules Louis le Jeune réalisé au cours de l'expédition dans les mers du Sud entre 1822 et 1825, ou celui de Augustin David Osmond en 1789 ; les carnets académiques de Charles Alexandre Lesueur réalisés lors d'un voyage dans le Nord-Est des Etats-Unis entre 1816 et 1822 et celui de Pascal Coste pendant un voyage en Perse en 1840 ; les carnets de scientifiques tenus par Alexander von Humboldt et Aimé Bompland au cours de leur voyage en Amérique du Sud de 1799 à 1804 ou encore, ceux plus tardifs d'Edouard Mérite au Grand Nord entre 1905 et 1909 et le carnet de Théodore Monod dans le désert saharien vers 1950.
L'exposition fait ensuite une large place aux carnets contemporains en commençant par ceux d'Yvon Le Corre, de Gildas Flahault et de Titouan Lamazou.
La présentation se poursuit avec une sélection de carnets et dessins permettant aux visiteurs de découvrir toute la variété de ce mode d'expression, la diversité des styles, les thèmes parfois inattendus abordés par leurs auteurs. Parmi eux Elsie Herbesrtein, Claire et Reno Marca, Damien Roudeau, Anne Steinlein, Benjamin Flao, Noëlle Herrenschmidt, Yann Le Béchec, Cathy Beauvallet, Christian Heinrich, Jacques de Loustal, Christian Cailleaux, Florine Asch et quelques autres.
La dernière partie est consacrée à quelques exemples de carnets d'artistes comme Zao Wou-Ki, Rancillac, Bioules, Buraglio, Dubuffet.
Enfin l'exposition se termine par une présentation d'un ensemble d'enveloppes et de cartes postales réalisées dans l'esprit Mail Art par Pierre Josse (rédacteur en chef des guides du Routard) réalisés au cours de ses nombreux périples
Informations pratiques
Musée de la Poste, 34 bd de Vaugirard - Paris 15e.
Accès métro : Montparnasse (sortie place Bienvenue), Pasteur, Falguière. Bus : lignes 28, 48, 88, 89, 91, 92, 94, 95, 96
Horaires : ouvert du lundi au samedi de 10h à 18h (fermeture dimanche et jours fériés).
Tarif : 6.5€, tarif réduit : 5€