Aucun produit
Afin d'optimiser votre expérience de navigation, ce site utilise des cookies. En navigant sur ce site, vous en acceptez l'usage.
Publié le Tuesday 09 September 2008
Le Château de Versailles accueille l'exposition Jeff Koons Versailles dans les Appartements Royaux et les jardins du Château du 10 septembre 2008 au 14 décembre 2008. Première exposition monographique consacrée à l'artiste dans un musée Français, 17 oeuvres réalisées des années 1980 à nos jours y sont présentées.
Sélectionnées par Jeff Koons lui-même et afin de mettre en relief les caractéristiques de l'oeuvre et le décor intérieur, l'exposition met ainsi en tension le rapport entre les oeuvres et le cadre des Grands Appartements officiels du Roi Soleil dans lesquels elles s'inscrivent.
Le travail de Jeff Koons crée une mise en abîme avec l'époque baroque que l'artiste admire tout particulièrement.. Ces oeuvres sont symptomatiques de sa recherche esthétique de Jeff Koons.
Ainsi, « Rabbit », l'un des chefs d'oeuvre de Koons, sera exposé dans le Salon de l'Abondance, antichambre de l'ancien cabinet des curiosités. Cette oeuvre est l'une des plus célèbres et des plus emblématiques créations de l'artiste.
Dans les Appartements de la Reine, l'oeuvre intitulée " Large Vase of Flowers" est un hommage au thème de la maternité car présentée dans la pièce où les princes héritiers de la couronne sont nés. L'oeuvre s'inspire également du Rococo, et tout particulièrement de Fragonard et de Boucher
" Lobster " (le Homard) trouve sa place dans le Salon de Mars : la forme colorée et le style de l'oeuvre sont inspirés des jouets gonflables pour piscine, mais réalisée en aluminium polychrome, transforme cet objet que l'on pourrait croire quotidien en une oeuvre d'art inattendue.
Comme le soulignent Elena Geuna et Laurent Le Bon, commissaires de l'exposition, « C'est la question de l'in situ qui est sous-jacente à cette proposition. De nombreuses institutions culturelles ont tenté ces dernières années des confrontations entre le patrimoine historique et l'oeuvre contemporaine. La radicalité de cette exposition nous semble différente tant par le lieu choisi que par la systématisation du parcours. Echo, dialectique, opposition, contrepoint. Il ne nous appartient pas de trancher. Ce moment unique veut avant tout susciter la réflexion sur la contemporanéité de nos monuments et l'indispensable nécessité de la création de notre temps. Notre-Dame de Paris, les Invalides, le Panthéon, le Louvre, Versailles, pour ne citer que quelques-uns des plus connus, sont de véritables mille-feuilles d'interventions, en leur temps contemporaines, à côté desquelles Jeff Koons-Versailles est d'une échelle plus modeste. Pourtant à chaque fois les mêmes objectifs : ne jamais réduire à néant le caractère singulier de tout geste artistique et ne jamais patrimonialiser l'irréductible imaginaire du créateur. »
Informations pratiques - Jeff Koons Versailles
Du mercredi 10 septembre au dimanche 14 décembre 2008
Lieux de l'exposition : Grands Appartements ; Galerie des Glaces ; Cour Royale ; Parterre de l'Orangerie ; Accès à l'exposition Cours d'Honneur du Château de Versailles
Informations : www.jeffkoonsversailles.com
Jours d'ouverture :
Tous les jours sauf le lundi
Horaires De 9h à 18h30 jusqu'au 31 octobre
De 9h à 17h30 du 1er novembre au 14 décembre
Achat des billets Château sur place ou points de vente habituels
Tous les samedis, à partir du 20 septembre, de 18h30 à 22h00
(Dernier accès 21h30)
Sur réservation uniquement
Par téléphone au 01 30 83 78 89
Par internet: www.chateauversailles-spectacles.fr
Points de vente habituels: réseaux Fnac et Ticketnet...
Tarifs Billet 13, 50 €
Tarrif réduit 10 €
Gratuit - 18 ans
Ouverture spéciale Entrée libre le samedi 4 octobre de 18h30 à 3h00 (dernier accès 2h00) à l'occasion de la Nuit Blanche