Aucun produit
Afin d'optimiser votre expérience de navigation, ce site utilise des cookies. En navigant sur ce site, vous en acceptez l'usage.
Publié le Wednesday 11 November 2009
Le musée d'Orsay en partenariat avec le MoMA présente l'oeuvre de James Ensor, peintre belge novateur et torturé, artiste du XIXe siècle et du XXe siècle. Un artiste qui a assisté à l'éclosion de l'expressionnisme, du cubisme, du Dadaïsme, du surréalisme.
L'exposition s'ouvre sur les débuts d'Ensor. Après sa formation à l'Académie de Bruxelles, il retourne dans sa ville d'Ostende. Il y réalise des paysages, des natures mortes, des portraits ainsi que des « scènes de genre ».
En 1883, les masques font irruption dans ses oeuvres ainsi que les squelettes qui font désormais partie de son univers. Carnaval et masques font partie de la tradition familiale d'Ensor. En 1887, avec la mort de son père et sa grand-mère, la mort accompagne désormais les masques. Tous défilent ou jouent d'incompréhensibles pantomimes.
Un autre domaine dans lequel Ensor laisse exploser son sentiment de persécution est l'autoportrait. Il ne cesse de se représenter, exposant son image à de multiples métamorphoses. Ensor devient un personnage qui prépare très longuement sa postérité et sa légende.
Informations pratiques
Musée d'Orsay, entrée par le parvis, 1, rue de la Légion d'Honneur, 75007 Paris .
Accès métro : Solférino, Odéon / RER C : Musée d'Orsay / Bus : 68, 69, 24.
Horaires : Ouvert tous les jours, sauf le lundi, de 9h30 à 18h, le jeudi jusqu'à 21h45 .
Tarification : droit d'entrée au musée : plein tarif : 9.5 € ; tarif réduit : 7 €. Moins de 18 ans, adhérents : gratuit
Catalogue d'exposition : James Ensor, éditions RMN.
Commissariat d'exposition : Laurence Madeline, conservateur au musée d'Orsay. Anna Swinbourne, conservateur, Museum of Modern Art, New York