Hommage à Maurice Utrillo par Hervé Di Rosa

Exposition à Paris, Pinacothèque (18 juin - 15 sep. 2009)

Publié le Wednesday 24 June 2009



Hervé Di Rosa, l'un des artistes fondateurs du mouvement de figuration libre et défenseur du concept d'art modeste, revisite l'oeuvre de Maurice Utrillo à la Pinacothèque de Paris.


Marc Restellini, directeur de la Pinacothèque de Paris, lance un nouveau concept d'exposition intitulée «CARTE BLANCHE À...». L'idée est de laisser libre cours au talent d'un artiste, d'un penseur, d'un philosophe, d'un intellectuel ou d'un historien de l'art en référence à l'exposition qui se déroule simultanément à la Pinacothèque de Paris.

Hervé Di RosaRestaurant de la Mère Catherine, 2009 © Atelier Hervé Di Rosa © Adagp, Paris 2009
Hervé Di Rosa
Hervé Di Rosa est le premier à s'y essayer, il répond d'autant plus volontiers à l'invitation que depuis ses études à l'École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris, il cite souvent Utrillo en référence, persuadé de voir en lui un précurseur du pop art.

Qu'Utrillo puisse peindre à partir de cartes postales, même si le paysage est sous sa fenêtre est pour Di Rosa une manifestation évidente de sa contemporanéité. La simplification de la forme dans son apparence et le principe du multiple dans ses peintures sont également pour Di Rosa les formes de préfiguration du pop art.

L'artiste propose au public de la Pinacothèque de Paris, avec un ensemble de dix oeuvres spécialement créé pour l'occasion, de retrouver l'un des parcours Montmartrois tel qu'a pu le faire Utrillo lui-même en son temps. Di Rosa ajoute ainsi un point de vue contemporain, vif, coloré d‘un artiste vivant important.

Maurice UtrilloPlace du Tertre à Montmartre,Restaurant de la Mère Catherine, vers 1912. Collection particulière, Suisse © Jean Fabris © Adagp, Paris 2009
Maurice Utrillo
Exposées dans une salle au rez-de-chaussée en entrée libre, les dix toiles hautes en couleur de l'artiste (acrylique sur toile) ont le même format, la même prise de vue, les mêmes thèmes et titres que les peintures d'Utrillo. En adoptant la même attitude que Maurice Utrillo, qui travaillait d'après cartes postales, Hervé Di Rosa travaille ses toiles à partir de prises de vue numérique et nous donne sa lecture et son regard d'artiste sur l'oeuvre d'Utrillo.

Hervé Di Rosa est un artiste français qui voyage et travaille depuis plusieurs années à son projet d'étapes Autour du monde. Dans les années 1980, il fut l'un des fondateurs du mouvement de la figuration libre, diversifiant ses approches artistiques sans revendiquer un style et en pratiquant toutes les techniques de création : peinture, sculpture, bande dessinée, tapisserie, estampe, publicité, fresque, laque, dessin animé. Il défend également le concept d'art modeste, créateur du Miam, musée international des arts modestes, il livre une lecture originale du quotidien.

Informations pratiques

 Pinacothèque de Paris, 28, place de la Madeleine - Paris 8eme.

 Accès métro : station Madeleine (ligne 8, 12, 14). Bus 42 et 52, arrêt : Madeleine et Madeleine- Vignon. Bus 24, 84 et 94, arrêt : Madeleine. Parking : Madeleine Tronchet Vinci / Rue Chauveau-Lagarde / Rue Caumartin.

 Horaires : Ouvert tous les jours de 10h30 à 18h. Nocturnes tous les premiers mercredi du mois, et nocturnes exceptionnelles le mercredi 25 mars, 29 avril, 27 mai et 24 juin 2009

 Entrée gratuite à l'exposition Carte Blanche


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions à Paris

Voir tous les articles de la rubrique Expositions à Paris

PayPal