Aucun produit
Afin d'optimiser votre expérience de navigation, ce site utilise des cookies. En navigant sur ce site, vous en acceptez l'usage.
Publié le Wednesday 17 November 2010
Giuseppe De Nittis (1846-1884) est une figure marquante parmi les artistes italiens vivant à Paris dans la seconde moitié du XIXe siècle. L'exposition du Petit Palais permet de redécouvrir ce peintre de la vie moderne, qui fut également un paysagiste sensible et un des meilleurs représentants du « japonisme pictural ».
« De Nittis, c'est le vrai et le talentueux paysagiste de la rue parisienne » écrit Jules de Goncourt dans son Journal le 2 juin 1883.
D'origine italienne, Giuseppe De Nittis s'installe définitivement à Paris en 1873. Il fait rapidement la connaissance des peintres impressionnistes, notamment de Caillebotte et de Degas qui l'invite à participer en 1874 à la première exposition de la « Nouvelle peinture ». En 1878, il rencontre Edmond de Goncourt qui sera son ami et son confident.
C'est également un paysagiste sensible, aussi habile à traduire les contrastes lumineux de son pays natal que les ciels brumeux d'Ile de France, ou les brouillards londoniens.
Avec Manet et Degas, il est un des premiers artistes à expérimenter la technique du pastel dans des oeuvres de grand format.
Il est aussi un des meilleurs représentants du « japonisme pictural » et multiplie dans ses dernières oeuvres les hardiesses de composition et de mise en page. Aux côtés d'Edmond de Goncourt et du critique Philippe Burty, De Nittis est un véritable amateur passionné d'art japonais.
L'exposition propose un parcours thématique et historique du peintre à travers une scénographie à la fois aérée et chaleureuse. L'occasion de prendre connaissance de cet artiste dont les oeuvres n'avaient pas été exposées à Paris depuis 1886.
Commissariat d'exposition : Emanuela Angiuli, directrice de la Pinacoteca « Giuseppe De Nittis » de Barletta. Gilles Chazal, conservateur général, directeur du Petit Palais. Dominique Morel, conservateur en chef au Petit Palais