Aucun produit
Afin d'optimiser votre expérience de navigation, ce site utilise des cookies. En navigant sur ce site, vous en acceptez l'usage.
Publié le Monday 12 August 2024
Pour la première fois en France, une exposition d’envergure dévoile le « whistlérisme », un mouvement artistique contemporain de l’impressionnisme, encore peu étudié.
L'exposition explore un phénomène majeur de la seconde moitié du 19e siècle et du premier tiers du 20e siècle : le Whistlerisme. Ce mouvement dont l'artiste américain James Abbott McNeill Whistler (1834-1903) est à l'origine, a la particularité d'être né de son vivant et d’avoir investi la création contemporaine internationale sur une large période.
Whistler a été le plus grand représentant d’une forme d’art total, prisée alors par l’élite artiste cosmopolite, où se conjuguent poésie, musique et art de vivre. Avec sa palette tout en sous-tonalités subtiles, l'artiste exprime d’exceptionnelles qualités de coloriste.
Dans toute l’Europe ainsi qu’aux États-Unis, la production croissante de paysages nocturnes et de portraits témoigne de l’importante diffusion des recherches plastiques mises en place par l’artiste.
Par sa pérennité, ainsi que son rayonnement, le Whistlerisme se révèle être un phénomène artistique offrant un nouveau prisme d’exploration, jalonné par différents courants tel que l’impressionnisme et le symbolisme, et plus tard l'abstraction lyrique.
L’exposition présente une cinquantaine de peintures dessins et gravures de Whistler, mis en regard avec les œuvres d’artistes européens et américains dont il s'est inspiré, puis qu'il a inspiré - l'effet papillon - complétées d’objets d’art et d’objets personnels.
Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition James Abbott McNeill Whistler - L'effet papillon, éd. Silvana/ Musée des Beaux-arts de Rouen
• Musée des Beaux-arts de Rouen: Esplanade Marcel Duchamp - 76000 Rouen
• Ouvert tous les jours, sauf le mardi et jours fériés, de 10h à 18h.
• Plein tarif : 12€ / Tarif réduit : 7€
Commissariat d'exposition : Laura Valette et Florence Calame-Levert. Sylvain Amic et Jean-Baptiste Chantoiseau
Voir tous les articles de la rubrique Expositions en régions