Aucun produit
Afin d'optimiser votre expérience de navigation, ce site utilise des cookies. En navigant sur ce site, vous en acceptez l'usage.
Publié le Tuesday 13 February 2024
La question du spectacle est omniprésente dans l’œuvre de Weegee. Dans les années 1930, époque de l’essor de la presse tabloïde, il participe à la transformation du fait-divers en spectacle. Dans les années 1940, Weegee se moque du spectaculaire hollywoodien : de ses gloires éphémères, des foules qui les adulent et des mondanités qui les entourent.
Weegee est né Usher Felig le 12 juin 1899 dans une famille juive de Zolotchiv, une petite ville de Galicie qui faisait alors partie de l’Empire austro-hongrois et se trouve aujourd’hui située dans l’ouest de l’Ukraine. À l’âge de 11 ans, il rejoint son père émigré aux États-Unis. Installé dans les quartiers pauvres du Lower East Side, il quitte l’école à 14 ans et commence à travailler pour aider sa famille. Après avoir pratiqué différents métiers, en 1935, il se met à son compte en tant que photo-reporter.
Pendant 10 ans, branché sur la radio de la police, il photographie, principalement la nuit, les crimes, arrestations, incendies, accidents et autres faits divers. Le photographe a certes des accointances avec la police, sans laquelle il n’aurait pu travailler, mais il fréquente aussi beaucoup les milieux de gauche. Il est très proche de la Photo League, ce groupe de photographes indépendants qui croient fermement en l’émancipation par l’image et milite pour la justice sociale.
Au printemps 1948, il s’installe à Hollywood où il travaille pour l’industrie cinématographique en tant que conseiller technique. Il photographie la fête permanente et développe diverses techniques de trucages photographiques avec lesquels il caricature les célébrités.
En décembre 1951, il retourne à New York mais ne renoue pas avec son ancienne pratique. Jusqu’à sa mort, la plus grande part de son activité consiste à profiter de sa notoriété pour publier d’autres livres, faire des tournées de conférences et diffuser largement ses photo-caricatures dans la presse.
Informations pratiques :
• Catalogue Weegee, autopsie du spectacle, éd. Textuel
• Fondation Henri Cartier-Bresson : 79 rue des Archives – 75003 Paris
• Ouvert du mardi au dimanche : 11h – 19h
• Billet Plein tarif 10€ / Tarif réduit 6€
Commissaire de l’exposition : Clément Chéroux, directeur, Fondation HCB