Aucun produit
Afin d'optimiser votre expérience de navigation, ce site utilise des cookies. En navigant sur ce site, vous en acceptez l'usage.
Publié le Thursday 18 July 2019
L’exposition « Voilé.e.s / dévoilé.e.s » s’attache à la représentation du voile dans l’art, de l’Antiquité à nos jours et partout à travers le monde.
Le voile, accessoire vestimentaire porté par les femmes et parfois par les hommes, remonte à la plus haute Antiquité.
Profane, il symbolise aussi bien le deuil ou la modestie que la coquetterie et même la séduction. Religieux, il se retrouve, avec des usages et des significations différentes, dans toutes les grandes traditions monothéistes ou polythéistes.
On le rencontre partout, dans l’art et dans la littérature, dans les mythes comme dans la rue.
Pour prendre du recul par rapport aux débats contemporains et rendre au voile un peu de sa vérité historique à travers sa représentation dans l’art, l’exposition dévoile près d’une centaine d’œuvres de toutes époques (de l’antiquité à nos jours) et de toutes natures (peintures, sculptures, objets d’art, estampes, photographies, installations vidéo artistiques ou documentaires...) qui mettent en scène des voiles profanes ou religieux abordés de façon thématique.
Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition Voilé.e.s / devoilé.e.s, édition In Fine / Monastère royal de Brou
• Monastère royal de Brou, 63 boulevard de Brou 01000 Bourg-en-Bresse
• Horaires : du 1er avril au 30 juin : 9h à 12h30 et 14h à 18h ; du 1er juillet au 30 septembre 9h à 18h
• Tarif d’entrée - PT : 15 €, TR : 7 €
Commissariat d'exposition : Magali Briat-Philippe, conservateur, responsable des patrimoines, et Pierre-Gilles Girault, conservateur en chef, administrateur, monastère royal de Brou.
Voir tous les articles de la rubrique Expositions en régions