Aucun produit
Afin d'optimiser votre expérience de navigation, ce site utilise des cookies. En navigant sur ce site, vous en acceptez l'usage.
Publié le Tuesday 28 September 2021
Le parcours de Vivian Maier (New York, 1926 – Chicago, 2009) est atypique mais c’est pourtant celui d’une des plus grandes photographes du XXe siècle.
Vivian Maier naît à New-York en 1926. Son père est d’origine austro-hongroise et sa mère est française. Elle commence à exercer le métier de gouvernante d’enfants dès 1951, d’abord à New-York puis, jusque dans les années 90 à Chicago où elle s’éteint au printemps 2009.
Toute une vie passée inaperçue, jusqu’à la découverte, en 2007, de son corpus photographique : un oeuvre imposant, dense, lumineux et brillant, constitué de plus de 120 000 images photographiques, de films super 8 et 16mm, d’enregistrements divers, de photographies éparses, et d‘une multitude de pellicules non développées, comme autant de trouvailles fascinantes.
C’est au cœur de la société américaine, que cette gouvernante d’enfants observe méticuleusement ce tissu urbain qui reflète déjà les grandes mutations sociales et politiques de son histoire.
Au coeur même des thématiques explorées par Vivian Maier, il y a un enjeu d’importance qui semble structurer tout son oeuvre. C’est celui de la quête de sa propre identité à travers ses autoportraits.
L’exposition permet au public d’accéder pour la première fois à des archives inédites de la photographe, découvertes en 2007 : photographies vintages que Vivian Maier a pu tirer, films super 8 jamais montrés, enregistrements audio… L’exposition permet ainsi de saisir toute l’ampleur de l’œuvre de cette grande artiste et de replacer son œuvre dans l’histoire de la photographie.
Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition Vivian Maier, Ed. Réunion des musées nationaux - Grand Palais
• Musée du Luxembourg : 19, rue Vaugirard, 75006 Paris
• Horaires : ouvert tous les jours de 10h30 à 19h, nocturne les lundis jusqu’à 22h00.
• Tarif : 13 €, tarif réduit 9 €.
• Accès : métro St Sulpice ou Mabillon, Rer B Luxembourg, Bus : 58 ; 84 ; 89 ; arrêt Musée du Luxembourg / Sénat.
Commissariat d'exposition : Anne Morin, commissaire d’expositions et directrice de diChroma photography.