Aucun produit
Afin d'optimiser votre expérience de navigation, ce site utilise des cookies. En navigant sur ce site, vous en acceptez l'usage.
Publié le Tuesday 09 November 2021
Le château de Fontainebleau, qui compte parmi les dernières résidences impériales encore existantes, fut le théâtre fastueux de la mise en scène du pouvoir de Napoléon Ier.
Le château de Fontainebleau présente, à travers plus de deux cents œuvres, une période fondamentale de son histoire sous le Premier Empire (1804-1815).
Les visiteurs peuvent à nouveau suivre les grands projets et aménagements de l’Empereur, qui lui permettaient de s’inscrire dans la lignée des rois de France au sein de « la vraie demeure des rois, la maison des siècles » selon ses propres mots.
Symbole monarchique, le château de Fontainebleau où naquirent et vécurent nombre de souverains parmi les plus prestigieux de l’Histoire de France, de Philippe le Bel à Louis XVI, fut négligé puis laissé à l’abandon à la Révolution.
En faisant restaurer à grands frais l’ancienne maison des rois de France, sous la houlette des architectes Charles Percier et Pierre-François-Léonard Fontaine, l’Empereur montre la place éminente qu’il souhaite redonner à Fontainebleau parmi les autres résidences impériales, telles que les Tuileries, Saint Cloud, Compiègne, Rambouillet…
L’exposition développe des thèmes aussi variés que l’architecture, la peinture, la sculpture, les jardins, les arts décoratifs, les bibliothèques, tout en illustrant aussi la « grande histoire ».
Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition Un palais pour l'Empereur. Napoléon 1er à Fontainebleau, Editions RMN / Château de Fontainebleau
• Château de Fontainebleau ouvert tous les jours sauf le mardi, de 9h30 à 17h.
• Tarifs normal : 13 € (exposition + château) - Tarif réduit : 11 € - Gratuité aux moins de 26 ans et pour tous, chaque premier dimanche du mois.
• Accès : Par la route : Porte d'Orléans Porte d'Italie, A6 sortie Fontainebleau SNCF : Gare de Lyon (grandes lignes), station Fontainebleau-Avon Bus A direction Les Lilas, arrêt La Poste / Château.
Commissariat d'exposition : Jean Vittet, conservateur en chef du patrimoine au château de Fontainebleau
Voir tous les articles de la rubrique Expositions en régions