Aucun produit
Afin d'optimiser votre expérience de navigation, ce site utilise des cookies. En navigant sur ce site, vous en acceptez l'usage.
Publié le Tuesday 29 March 2011
Des trônes d'époques différentes et de civilisations diverses sont présentés dans les grands appartements du château de Versailles.
Une cinquantaine de trônes emblématiques offrent l'occasion au public de mieux comprendre l'universalité de la représentation assise de l'autorité, qu'elle soit religieuse ou politique.
L'exposition fait dialoguer ces objets exceptionnels, souvent des chefs-d'oeuvre, avec le décor du château de Versailles, lieu par excellence de l'exercice et de la représentation du pouvoir.
"Trônes en majesté est l'occasion de montrer à quel point l'humanité fait appel, de façon constante et universelle, à des symboles récurrents, comme celui de la représentation assise de l'autorité. Ces symboles résistent au temps. La République même, comme le montre la dernière salle de l'exposition, a ses trônes. Je crois qu'il y a un fort intérêt culturel et même politique à inviter les visiteurs du Château à réfléchir à cette question centrale de la mise en scène symbolique de l'autorité." Jean-Jacques Aillagon, président de l'établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles.
Dans une mise en scène adaptée, des sièges emblématiques, tels que celui du roi Dagobert, de Napoléon, de Louis XVIII, le roi restauré, ou la sedia gestatoria du pape Pie VII rencontrent des sièges taïnos, africains, chinois ou thaïlandais... Certains de ces trônes sont accompagnés des accessoires qui caractérisaient leur usage, tels les flabellas, les tabourets ou le marche-pied.
En Europe, mais aussi en Asie, en Afrique et en Amérique pré-colombienne, l'autorité spirituelle comme l'autorité temporelle est représentée assise. La plupart des châteaux et palais possèdent donc une «salle du trône».
«Trônes en majesté» bénéficie de prêts exceptionnels, comme ceux consentis par le Vatican, la Cité interdite de Pékin, les résidences royales européennes (Madrid, Varsovie...).
Voir tous les articles de la rubrique Expositions en régions