Aucun produit
Afin d'optimiser votre expérience de navigation, ce site utilise des cookies. En navigant sur ce site, vous en acceptez l'usage.
Publié le Tuesday 08 October 2024
Figure centrale de l'art brésilien et du renouveau artistique et culturel du début du XXe siècle connu comme « modernismo », Tarsila do Amaral (1886-1973) est sans conteste l'une des artistes les plus populaires au Brésil.
Tarsila do Amaral, dite Tarsila (1886-1973) s’est consacrée toute sa vie à peindre des images qui rendent compte de l’identité changeante et multiforme d’un Brésil en pleine mutation. L'exposition revient sur les différents moments de sa recherche, de l’académismee de ses premières œuvres aux paysages de la maturité, en passant par les peintures marquées par le cubisme et le muralisme. Elle présente en particulier des œuvres liées à l’engagement communiste de l’artiste dans les années 1930.
À Paris, dans les années 1920, Tarsila met son univers iconographique à l’épreuve du cubisme et du primitivisme, avant d’initier, à São Paulo, le mouvement « anthropophagique », prônant la « dévoration », par les Brésiliens, des cultures étrangères et colonisatrices, comme forme à la fois d’assimilation et de résistance.
Ses paysages aux couleurs vives laissent alors la place à des visions insolites et fascinantes, avant qu’une dimension plus ouvertement politique n’apparaisse dans ses toiles des années 1930. Le gigantisme onirique et la géométrie presque abstraite de ses dernières compositions ne font que confirmer la puissance d’une œuvre ancrée dans son temps et toujours prête à se renouveler.
Venant combler un manque de reconnaissance de l’artiste en Europe et présentant quelques aspects inédits de son œuvre, cette rétrospective nous invite au cœur du Brésil moderne et de ses clivages entre tradition et avant-garde, centres et périphéries, cultures savantes et populaires.
Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition Tarsila do Amaral, Édition RMN
• Musée du Luxembourg : 19, rue Vaugirard, 75006 Paris
• Horaires : ouvert tous les jours de 10h30 à 19h, nocturne les lundis jusqu’à 22h00.
• Tarif : 14 €, tarif réduit 10 €.
• Accès : métro St Sulpice ou Mabillon, Rer B Luxembourg, Bus : 58 ; 84 ; 89 ; arrêt Musée du Luxembourg / Sénat.
Commissariat d'exposition : Cecilia Braschi, Docteure en histoire de l’art et commissaire d’exposition indépendante