Aucun produit
Afin d'optimiser votre expérience de navigation, ce site utilise des cookies. En navigant sur ce site, vous en acceptez l'usage.
Publié le Friday 06 April 2007
Avec cette exposition, le Petit Palais met en scène deux artistes de la deuxième moitié du XIXe siècle et renouvelle le regard porté sur la peinture de cette période.
Peintres à succès, reconnus socialement, Sargent et Sorolla se consacrent à trois types de sujets : la scène de genre, le portrait et la peinture décorative, un peu oubliée aujourd'hui.
Dans le cas de Sargent, le portrait est le genre qui lui a apporté le plus de succès auprès de ses contemporains. Considéré en son temps comme un nouveau Lawrence ou un Van Dyck moderne, Sargent peut être considéré comme le dernier grand représentant de la tradition du portrait classique.
Ayant connu le succès relativement tôt, Sargent et Sorolla ont eu tous deux les ressources et les capacités nécessaires pour se consacrer à la plus moderne des tentatives artistiques : peindre pour eux-mêmes.
L'exposition vise à démontrer que, comme pour Monet, c'est au cours des quinze dernières années de leur vie que le travail de Sargent et Sorolla a atteint l'apogée de leur passion et l'excellence picturale.
Commissaire général d'exposition : Tomàs Llorens, ancien conservateur en chef du musée Thyssen-Bornemisza
Commissaire pour le Petit Palais : Dominique Morel, Conservateur en chef du patrimoine
Petit Palais, Musée des Beaux-arts de la Ville de Paris - avenue Winston Churchill, Paris 8e. Ouvert tous les jours de 10h à 18h, sauf les lundis et les jours fériés. Nocturne les mardis jusqu'à 20 h, uniquement lors des expositions temporaires.