Exposition Sanyu, la ligne à l'oeuvre - Nice

Une exposition présentée au musée départemental des arts asiatiques à Nice (15 février - 15 juin 2025)

Publié le Wednesday 09 April 2025



L'exposition met en lumière l'œuvre de Sanyu (1895-1966), l'un des peintres chinois les plus importants du XXe siècle. Souvent comparé à Matisse, Sanyu a développé un art unique, à la croisée de deux cultures.


Sanyu (1895-1966) Nu assis sur une chaise cannée Années 1930 Linogravure sur papier Fondation éducative et culturelle Li Ching

L'exposition présente 113 dessins à l'encre, gravures et peintures à l'huile, pour la plupart inédits, et propose un dialogue avec des œuvres de Picasso, Matisse et Foujita. C'est la première exposition en France sur Sanyu depuis 21 ans, offrant une occasion unique de redécouvrir cet artiste majeur.

Sanyu est aujourd’hui reconnu comme l’un des peintres chinois les plus importants du XX e siècle. En 1966, la situation est tout autre lorsqu’il disparaît oublié de tous et sans héritiers. Les centaines de dessins retrouvés dans son atelier parisien sont mis en caisse et vendus au poids à l’Hôtel Drouot. Il faut attendre les années 1990 pour que d’importantes expositions, à Taïwan
puis à Paris, permettent la redécouverte de ce peintre par le public et sa reconnaissance comme l’un des principaux représentants de la peinture chinoise moderne.

Né dans le centre de la Chine, formé à la calligraphie et à la peinture à l’encre, Sanyu fait partie de la première génération d’artistes chinois à se rendre en Europe : il passe finalement presque toute sa vie à Paris.

Tout au long de sa carrière, Sanyu fait du nu féminin l’un de ses thèmes de prédilection. Le cadre que lui offre la Grande Chaumière, avec ses modèles vivants, lui permet sans doute de s’y exercer pour la première fois. Le nu est en effet absent de la tradition chinoise, qui le juge immoral. Les centaines de dessins réalisés par Sanyu affirment son rejet du conservatisme, chinois comme européen. Il développe dans son travail sur le nu des recherches sur la simplification des formes. Grâce à sa formation de calligraphe, il trace les courbes des corps humains avec une souplesse et une expressivité proprement chinoises.

Informations pratiques :
• Catalogue de l'exposition Sanyu, la ligne à l'oeuvre, éd. Musée départemental des Arts Asiatiques, Nice / Silvana
• Musée départemental des arts asiatiques : 405, Promenade des Anglais - 06200 Nice
• Ouvert du mercredi au lundi, de 10 heures à 17 heures (1er septembre au 30 juin).
• Entrée gratuite


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions en régions

Voir tous les articles de la rubrique Expositions en régions

PayPal