Exposition Salvador Dali, au Centre Pompidou

Une exposition présentée au Centre Pompidou, Paris (21 novembre 2012 - 25 mars 2013)

Publié le Wednesday 21 November 2012



La grande rétrospective du Centre Pompidou consacrée à Dali présente plus de deux cents pièces − peintures, dessins, objets, films −, dont certaines comptent parmi les plus célèbres de DalÍ. Elle met aussi l'accent sur l'attention toute particulière qu'il accordait à la construction de son personnage, l'édification de son propre mythe et l'affirmation de son génie, qui le caractérise encore aujourd'hui auprès du grand public.


dali_3.jpgSalvador Dali, Autoportrait au cou de Raphaël, vers 1921 © Salvador Dalí, Fundació Gala-Salvador Dalí / Adagp, Figueres, Paris, 2012
En 150 peintures parmi lesquelles les chefs-d'oeuvre provenant du Reina Sofia de Madrid et le tableau emblématique du MoMA de New York, Les Montres molles, cette exposition rétrospective éclaire l'oeuvre et la personnalité de DalÍ, précurseur de l'art d'attitude.

L'exposition réunit également de nombreux films et documents sonores dans une scénographie spectaculaire.

DalÍ , une des grandes figures du mouvement surréaliste des années 1930, a créé avec sa méthode «paranoïaque critique» des images dont certaines sont devenues des icônes modernes et populaires.

Plus de trente ans après la rétrospective qu'il lui a consacrée, le Centre Pompidou déploie à nouveau l'oeuvre labyrinthique de Salvador Dali dans ses espaces.

dali-2.jpgSalvador Dali. Le Grand Masturbateur, 1929 © Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía, Madrid
L'exposition commence avec les premières recherches picturales, l'attrait de DalÍ pour l'impressionnisme, le cubisme et son rapport ambivalent à la peinture académique. Elle s'étend par la suite à la période surréaliste, allant de ses premières rencontres avec les principaux membres du mouvement jusqu'à sa mise à l'écart, soulignant la position particulière de l'artiste au sein du groupe parisien.

Vient ensuite sa période « néomystique », et son regain d'intérêt pour les grands maîtres espagnols et les thématiques religieuses, puis les rapports que l'artiste entretient à la scène, au cinéma et aux médias de masse.

L'exposition se termine par la figure d'un artiste autoproclamé, annonciateur du « mysticisme nucléaire » et se représentant parmi les grands maîtres de l'histoire de l'art.

Informations pratiques :

 Exposition Salvador Dali, jusqu'au 25 mars 2013

 Centre Pompidou, Place Georges Pompidou - Paris 4e. Galerie 1, niveau 6.

 Accès métro : Rambuteau, Hôtel de Ville, Châtelet / RER : Châtelet /Les Halles

 Horaires : Tous les jours de 11h à 21h, sauf le mardi. Nocturnes jusqu'à 23h les vendredis et samedis (dernière entrée à 22h).

 Tarif Musée & expositions : 11 à 13 € selon période, tarif réduit : 9 à 10 €

 Catalogue d'exposition : Salvador Dali, éd. Centre Pompidou

> Album d'exposition bilingue (Français / English) Salvador Dali, éd. Centre Pompidou

Commissariat général : Jean-Hubert Martin


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions à Paris

Voir tous les articles de la rubrique Expositions à Paris

PayPal