Aucun produit
Afin d'optimiser votre expérience de navigation, ce site utilise des cookies. En navigant sur ce site, vous en acceptez l'usage.
Publié le Thursday 20 October 2022
Cette importante rétrospective met à l’honneur Rosa Bonheur (1822-1899), une artiste hors normes, novatrice et inspirante.
L'exposition dévoile la puissance et la richesse de l'art de Rosa Bonheur, et sa vie de femme libre.
Cette artiste connue comme icône de l’émancipation des femmes plaça le monde vivant au cœur de son travail et de son existence. Elle s'engagea pour la reconnaissance des animaux dans leur singularité et chercha par son travail à exprimer leur vitalité et leur « âme ». Par sa grande maîtrise technique, elle sut restituer à la fois l’anatomie et la psychologie animales.
Issue d’une famille d’artistes, elle réalise une œuvre abondante et sut très tôt imposer son talent à travers une carrière exemplaire jalonnée d'honneurs et de récompenses.
Elle se mesura aux plus grands maîtres du genre animalier, longtemps réservé aux hommes, et se confronta à des formats monumentaux, conférant à ses œuvres la grandeur de la peinture d’histoire.
Plaçant l’animal au cœur de sa création artistique au sein de spectaculaires compositions ou en l’isolant dans de véritables portraits, Rosa Bonheur sut créer une œuvre expressive, d’un grand réalisme et dénuée de sentimentalisme, nourrie des découvertes scientifiques et de l’attention nouvelle portée aux espèces animales des terroirs, remettant en cause la hiérarchie entre les espèces.
Elle fut rapidement perçue comme un modèle à suivre dans la quête d’indépendance des femmes, et des artistes plus particulièrement. Célébrée dès son vivant des deux côtés de l’Atlantique, cette personnalité fascinante sut s'imposer aussi bien en tant que femme libre qu’artiste officiellement reconnue dans un siècle très corseté.
Première femme artiste à recevoir la Légion d’honneur, Rosa Bonheur a su bénéficier d’une efficace stratégie commerciale et s’associer aux marchands et collectionneurs les plus éminents pour dominer le marché de l’art et conquérir son indépendance financière et morale.
Elle organisa sa vie autour de son travail, accompagnée de femmes, et plus particulièrement de son amie de toujours Nathalie Micas, qui vécut à ses côtés plus de quarante ans, et de la peintre états-unienne Anna Klumpke, avec qui elle partagea les dernières années de sa vie et à qui elle confia l’héritage de sa postérité.
Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition Rosa Bonheur, éd. Flammarion/ Musées d’Orsay et de l’Orangerie
• Musée d'Orsay : 1, rue de la Légion d'Honneur, 75007 Paris
• Ouverture de 9h30 à 18h le mardi, le mercredi, le jeudi, le vendredi, le samedi et le dimanche.
• Plein tarif 16 €, Tarif réduit 13 €, gratuit pour tous le premier dimanche de chaque mois, moins de 18 ans, 18-25 ans ressortissants ou résidents de longue durée d'un pays de l'Union européenne
Commissariat d'exposition : Sophie Barthélémy, directrice du musée des Beaux-arts de Bordeaux. Sandra Buratti-Hasan, conservatrice, directrice-adjointe du musée des Beaux-arts de Bordeaux. Leïla Jarbouai, conservatrice en chef au musée d’Orsay. Avec la collaboration de Katherine Brault, présidente du Château Musée Rosa Bonheur, assistée de Michel Pons.
Cette exposition est organisée par les musées d’Orsay et de l’Orangerie, Paris et le musée des Beaux-Arts de Bordeaux en partenariat exceptionnel avec le Château- musée Rosa Bonheur. L'exposition a été présentée au musée des Beaux-arts de Bordeaux du 18 mai au 18 septembre 2022.