Aucun produit
Afin d'optimiser votre expérience de navigation, ce site utilise des cookies. En navigant sur ce site, vous en acceptez l'usage.
Publié le Friday 01 July 2011
La Cité de l'architecture et du patrimoine, à Paris, offre un parcours-hommage consacré à Roberto Burle Marx (1909-1994), inventeur du paysagisme tropical, dont l'oeuvre a souvent dialogué avec celle de Lúcio Costa et d'Oscar Niemeyer.
Des patios internes de l'Unesco à Paris aux mosaïques sur la promenade de Copacabana, une
des cartes postales de Rio, il aura imprimé sa marque et changé le paysagisme moderne.
Cette rétrospective fait découvrir tous les aspects de son travail : de l'approche urbanistique à grande échelle jusqu'au sur mesure des résidences privées, de Rio à Brasilia en passant par São Paulo et Recife.
Ses oeuvres ont le génie de créer de véritables lieux, quelle que soit la situation : dans la ville, dans l'architecture, dans le paysage.
L'exposition dévoile aussi comment l'un des plus grands paysagistes du XXe siècle était un artiste prolifique et multiple. Burle Marx n'était pas seulement paysagiste, peintre, sculpteur et chercheur, il était aussi musicien, céramiste, créateur de tapisseries, bijoux, pièces de verre ou encore de décors et de costumes...
Cette exposition fait partie du cycle de programmation « Ville et nature », à travers lequel la Cité de l'architecture & du patrimoine continue l'exploration des grandes interrogations autour de la ville contemporaine.
Cette rétrospective a été conçue par Lauro Cavalcanti pour le Paço Imperial à Rio de Janeiro, puis présentée au Musée d'Art Moderne de São Paulo et à Berlin.
Informations pratiques :
Cité de l'architecture et du patrimoine : 1, place du Trocadéro, Paris 16e
Ouvert Lundi, mercredi, vendredi, samedi et dimanche de 11:00 à 19:00. Jeudi de 11:00 à 21:00
Tarifs d'entrée : Plein tarif : 5 €, Tarif réduit : 3 €
Accès métro : Trocadéro, Iéna. RER : Champs de Mars Tour Eiffel